jeudi 5 août 2010

Haïti et les USA vont renforcer leur coopération en matière de drogue et de sécurité.

Haïti-USA-Sécurité

Haïti et les USA vont renforcer leur coopération en matière de drogue et de sécurité

Une annonce de l'assistant secrétaire aux affaires narcotiques, David Johnson, et du chef de la police de New York, Raymond Kelly, en visite lundi à Port-au-Prince

lundi 2 août 2010,

Radio Kiskeya

Le sous-secrétaire américain pour les affaires internationales de narcotrafic et l'application de la loi, David Johnson, et le commissonnaire du département de police de New York (NYPD), Raymond Kelly, ont annoncé lundi à l'issue d'une visite à Port-au-Prince le renforcement de la coopération avec Haïti dans quatre domaines-clés la justice, la sécurité, la lutte contre la drogue et la professionnalisation de la Police Nationale.


S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe à l'ambassade américaine, la délégation a indiqué que ces points ont fait l'objet des discussions qu'elle avait eues à son arrivée respectivement avec le Président René Préval et son ministre de la justice et de la sécurité publique, Paul Denis.

David Johnson parle d'une assistance de la police de New York à son homologue haïtienne afin que cette dernière puisse mieux surmonter les difficultés liées à l'accomplissement de sa mission.

De son côté, Ray Kelly, ancien chef de la police internationale en Haïti, précise que des contingents de policiers haïtiano-américains séjourneront en rotation pendant un an en Haïti dans le cadre d'une mission d'évaluation et d'assistance à la PNH. Un premier groupe viendra travailler durant 90 jours avec les agents de l'ordre haïtiens.

Interrogé sur l'évolution du trafic de stupéfiants entre Haïti et les pays producteurs de la région depuis le séisme dévastateur du 12 janvier, M. Kelly soutient qu'apparemment la fréquence des liaisons aériennes clandestines a diminué selon les données relevées par les radars américains. Le responsable en a profité pour attirer l'attention sur l'importance de la coopération haïtiano-américaine face à la menace que constitue le narcotrafic pour la sécurité de la population et un potentiel énorme de corruption qui résulte d'une intense circulation d'argent. spp/Radio Kiskeya


Rapatriement au Cap-Haitien de 279 immigrants illégaux haïtiens par les gardes-côtes américains.


Rapatriement au Cap-Haïtien de 279 immigrants illégaux haïtiens

par les gardes-côtes américains

Le Bureau des Affaires Publiques de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique tient à informer la presse que les garde-côtes américains ont procédé au rapatriement d'un groupe de 279 immigrants illégaux haïtiens au Cap-Haitien le jeudi 5 août 2010.

Les Forces Royales de Défense Bahamiennes ont intercepté un premier groupe composé de 177 immigrants le vendredi 30 juillet sur les rives de Pigeon Cay, et un second groupe de 102 immigrants le dimanche 1er aout près de Eleuthera Islands au Bahamas. Ils ont tous été remis aux gardes-côtes américains.

Les gardes-côtes américains et les Forces Royales de Défense des Bahamas travaillent ensemble pour empêcher, intercepter et intervenir dans les cas de voyages dangereux et la contrebande de migrants dans les eaux internationales et à l'intérieur des îles des Bahamas, a déclaré le Capitaine Peter Brown, Chef de la Section Intervention du 7ème District des Gardes-côtes. «Cette coopération renforce les efforts des deux nations pour améliorer la sécurité dans les mers et au niveau des frontières».

Les voyages à bord de voiliers non en état de naviguer et/ou surchargés sont extrêmement dangereux et créent un risque en ce qui concerne la sécurité des passagers. Le personnel des gardes-côtes a assisté de nombreuses victimes qui ont été abandonnées en mer, dépouillées de toute leur économie, et battues ou sexuellement assaillies par les trafiquants de migrants ou par d'autres passagers.

Le gouvernement des Etats-Unis et la communauté internationale réitèrent leur volonté à accompagner Haïti. Ils travaillent avec le gouvernement haïtien afin de rebâtir une Haïti meilleure. Le gouvernement américain recommande donc à quiconque aurait l'intention d'immigrer illégalement aux Etats-Unis de ne pas prendre ce risque, de demeurer en sécurité dans son pays afin d'apporter sa contribution aux nombreuses initiatives de reconstruction.

Pour obtenir des informations concernant les procédures permettant l'immigration légale aux Etats-Unis, vous pouvez visiter le site du Consulat américain à l'adresse suivante:

http://www.unitedstatesvisas.gov.

(Fin du texte)

Ambassadeur Wyclef Jeannel Jean, note du bureau de Communication.

 
Note pour la presse

Le 05 aout 2010

Le bureau de communication de  l'ambassadeur  itinérant, Wyclef Jeannel  Jean, en Haïti, vous  informe que  l'honorable  sera au pays,  ce  jeudi 05 aout 2010.  Il y arrivera à bord de son jet privé aux environ de 13hres 30.

Ayant un agenda très chargé, dans l'intervalle 14hres 30 - 19hres, l'haïtien le plus populaire en Haïti et dans le monde, pour ses concrétisations en faveur de la paix et  du  développement,  ne  pourra  donc  faire,  entre  temps,  aucune  déclaration publique. 

Un  peu  plus  tard  dans  la  soirée, Monsieur  Jean  participera  en  live, pendant  30 minutes, au show de Larry King sur CNN, l'une des émissions de télévision la plus regardée au monde. 

Puis ce vendredi, l'ambassadeur Jean fera une adresse à la nation qui a soif de ses mots dans cette ambiance électorale surchauffée.
 
Fier  d'être  haïtien,  l'honorable Wyclef  Jeannel  Jean  s'engage  à œuvrer,  à  tout jamais, pour une image positive des haïtiens en Haïti et dans le monde Recevez ses sincères remerciements ! 
 
Pour plus d'infos et authentification
3454-0501 / 3605-7009 / 3721-5888 
 
Le bureau de communication

mercredi 4 août 2010

Cyrus Sibert live sur Radio Kontak Inter. http://www.radiokontakinterhaiti.com/

Suivez tous les mardis, les mercredis et les jeudis, de 4 heures à 5 heures p.m. : « DIAGNOSTIC ».


DIAGNOSTIC, une émission d'analyses et de commentaires sur la situation sociopolitique d'Haïti, préparée et présentée par Cyrus Sibert suivant un accord de partenariat regroupant RADIO KONTAK INTER 94.9 et RESEAU CITADELLE.


DIAGNOSTIC, reprise tous les jours de 8 à 9 heures sur Radio Souvenir FM, 106.1.

 

Radio Kontak Inter Live:

http://www.radiokontakinterhaiti.com/


Le Ré.Cit - Réseau Citadelle :

www.reseaucitadelle.blogspot.com


Cessez les attaques contre Guy Théodore et Wyclef Jean.

Cessez les attaques contre Guy Théodore et Wyclef Jean.

Date: Mercredi 4 août 2010, 14h38

Mon cher Jean-Eric,

Je vous retrouve complètement dans votre analyse. Il est temps de cesser des attaques futiles contre Guy Théodore et Wyclef Jean sous prétexte que les deux n'ont pas la nationalité haitienne. D'ailleurs, quelle nation ne sentira-t-elle pas fière de compter dans ses rangs Wyclef Jean et Guy Théodore parmi ses citoyens. Les deux ils ont toujours porté leur citoyenneté haitienne avec fierté. On doit cesser ce débat de division. L'heure est à l'unité, la réconciliation nationale. A la participation de tous les Haitiens ceux à l'intérieur comme ceux à l'extérieur rassemblés dans un véritable coumbite pour reconstruire Haiti.

Cordialement,

Jean Sénat Fleury

www.jeansenatfleury.com

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Cessez les attaques contre Guy Théodore et Wyclef Jean.

Je ne connais ni en blanc ni en noir Dr Guy Théodore et Wyclef Jean. Je ne les ai jamais rencontré.

De grâce, arrêtez les attaques futiles contre eux, à savoir s'ils sont haïtiens ou pas. S'ils ont des diplômes ou pas.

A ma connaissance, les deux se sont engagés auprès de leur peuple, Guy Théodore avec sa clinique et Wyclef avec sa fondation.

Chose que beaucoup de nos compatriotes qui ont des moyens n'ont pas fait. Nous ne pouvons que les féliciter pour leur engagement. C'est la preuve qu'ils ne sont pas insensibles à la souffrance des plus démunis.

Il est légitime, pour tout citoyen, d'avoir des ambitions politiques, de mettre ses compétences au service de ses concitoyens. En ce sens, on ne peut rien les reprocher.

Nous ne devons pas nous détourner du débat de fond, à savoir quel est le programme de chacun, avec qui ils comptent le réaliser, comment ils comptent le financer ?    

Je voudrais entant qu'économiste insister sur la dernière question. Comment ils comptent le financer ?

Le plus souvent l'haïtien annonce à tout bout de champ, des grands projets, ici et là, sans savoir comment il compte les financer ? 

Ce n'est pas sans raison que lorsque Doré Guichard m'a sollicité pour participer à la rédaction du Plan Stratégique de Sauvetage National (PSSN), j'ai proposé de mettre l'accent sur le financement du plan dont lui-même avait conscience. « Foke nou soti nan voyé monté ». C'est dans cet esprit que j'ai proposé et rédigé le programme de financement du PSSN. Et, je pense c'est l'une des forces de ce plan.

Arrêtez les attaques futiles, posez plutôt les questions de fond à Guy Théodore et Wyclef Jean.

Jean-Eric PAUL, Economiste

Le CEP fait l'impasse sur les certificats de décharge du Parlement.


Les autorités électorales haïtiennes ont décidé d'alléger la procédure relative à l'inscription des candidats aux présidentielles. Les conseillers électoraux informent que les candidats ne disposant pas d'un certificat de décharge de la commission bicamérale pourront solliciter un certificat de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).

Cette disposition est contraire à la constitution qui prévoit en son article 233 que les hauts fonctionnaires de l'Etat notamment les ministres doivent obtenir décharge d'une commission bicamérale spéciale. Les conseillers électoraux font valoir que cette commission ne peut être formée puisque la chambre basse n'existe pas. La commission devrait compter 15 membres, 9 députés et 6 sénateurs.

Plusieurs candidats potentiels dont les ex Premiers Ministres Jacques Edouard Alexis et Yvon Neptune étaient concernés par cette disposition. Dorénavant les ex ministres et Premiers Ministres devront obtenir un avis favorable des juges de la Cour des Comptes afin de remplir les formalités auprès de l'Organisme électoral.

Dans le même temps, les responsables du CEP se sont ravisés en autorisant des inscriptions sous réserve. Cette possibilité exclue au début du processus, permettra à certains candidats de faire enregistrer leur candidature avant de partir à la recherche des pièces manquantes. Cependant les autres documents devront être acheminés au CEP avant la fin de la période d'inscription.

Le candidat du mouvement Wozo, Garaudy Laguerre, n'avait pas pu bénéficier hier de cette disposition.

LLM / Radio Métropole Haïti

mardi 3 août 2010

Dr Guy Théodore apporte plus d'arguments sur sa nationalité haitienne.

Dr Guy Théodore apporte plus d'arguments sur sa nationalité haïtienne.


Par Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti.
Radio Souvenir FM, 106.1 :
souvenirfm@yahoo.fr

Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) : www.reseaucitadelle.blogspot.com


Dr Guy Théodore condamne les manœuvres visant à semer le doute dans l'esprit de l'électorat haïtien, de ses amis et de ses partisans sur sa crédibilité en regard de son insistance à se déclarer citoyen haïtien n'ayant jamais renoncé à sa nationalité.


Depuis, plusieurs mois des personnalités de bonne ou de mauvaise foi s'activent, par des explications limitées et sans fondements, à déduire que le fait que Dr Guy Théodore  ait été un Colonel dans l'Armée de l'Air des États-Unis est une preuve qu'il avait renoncé à sa nationalité haïtienne. Donc, selon ces détracteurs, il serait détenteur d'un passeport américain qu'il cacherait au public parce qu'il compte se présenter à la présidence d'Haïti.


Pour empêcher aux personnalités de mauvaise foi d'atteindre leur objectif qui consiste à perturber ses supporteurs, par des analyses et explications abracadabrantes,  par respect pour les citoyens de bonne foi qui ont droit à des explications, tout en sachant que la preuve incombe aux accusateurs, le Président du Parti MODELH-PRD, apporte des arguments supplémentaires dans le débat.


1-     Le Dr Guy Théodore n'est pas un retraité des Forces Armées Américaines. Il n'a passé que 6 ans dans l'institution (De 1977 – 1983) dans le Corps Médical de l'Armée de l'Air (USAF). Pour avoir droit à la retraite, 20 ans de service est requis. Dr Guy a ainsi quitté l'Armée de l'Air des Etats-Unis après deux mandats de 3 ans pour rentrer dans sa ville natale de Pignon.


2-     Comment Dr Guy Théodore a pu accéder si vite au grade de Colonel ? Avec plusieurs diplômes dans la banche de chirurgie médicale aux États-Unis, agrégé en Chirurgie – Fellow of the American College of Surgeons, suivant les règlements de l'Armée des États-Unis en vigueur durant son engagement, il a pu gravir les échelons rapidement.


Dr Guy est entré dans l'armée au grade capitaine; après 6 mois, il fut promu major; deux ans après lieutenant colonel puis colonel dans l'année qui suit.


Dans l'armée américaine on obtient les grades sur la base de longévité et de connaissance technique. Le niveau de connaissance de Dr Guy dans le domaine de la chirurgie obligeait l'armée de l'Air à augmenter son grade rapidement ; Car, hiérarchiquement,  il devait passer des ordres à des officiers du corps médical plus anciens que lui, mais de connaissance inférieure, il lui fallait avoir le grade correspondant à son niveau de connaissance médicale pour agir.


Pour l'information de ceux qui se présentent en connaisseurs des règlements de l'armée américaine nous disons : Il y a dans l'armée des États-Unis un programme appelé MAVNI qui autorise  la Défense à  faire face aux  problèmes de déficience en ressource professionnelle pour un corps d'armée en recrutant des étrangers pour des branches comme la médecine, nursing, psychologie et génie. Récemment, soit en 2010, 750 personnes ont été recrutées dans le cadre de ce programme.


Sur la question du passeport américain qu'on l'accuse de détenir,  Dr Guy Théodore a pris le soin d'exiger un certificat du service des archives qui s'occupe des passeports (Records Services Division, Office of Technical Operations, Passeport Services) du département d'Etat américain. Une copie du certificat authentifié par le Département d'Etat Américain est disponible en pièce-jointe et sur : www.reseaucitadelle.blogspot.com


Dr Guy Théodore invite le peuple haïtien à orienter le débat sur la connaissance et l'expérience des candidats, leur honnêteté, leur crédibilité, leur force de caractère, leur accomplissement, leur courage et leur capacité à négocier sans sombrer dans la compromission et la flatterie. Cela ne sert à rien de se répéter dans le but de détruire un homme sans avancer des preuves et des arguments convaincants.


Toutefois, il n'est pas surpris de l'existence de ces attaques contre sa personne ; car, ce n'est pas la première fois que des membres de la société haïtienne se coalisent afin de chercher à détruire un compatriote de valeur. En agissant ainsi, ils contribuent à conduire le pays dans l'amateurisme, le populisme, le nihilisme, donc le maintien du statu quo.


RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 03 Aout 2010, 18 heures 47.

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MILITARY ACCESSIONS VITAL TO NATIONAL INTEREST (MAVNI) RECRUITMENT PILOT.

MILITARY ACCESSIONS VITAL TO NATIONAL INTEREST (MAVNI)
RECRUITMENT PILOT
 
 
The Secretary of Defense authorized the military services to recruit certain legal aliens whose skills are considered to be vital to the national interest.   Those holding critical skills – physicians, nurses, and certain experts in language with associated cultural backgrounds – would be eligible.  To determine its value in enhancing military readiness, the limited pilot program will recruit up to 1,000 people, and will continue for a period of up to 12 months.
 
 
ELIGIBILITY 
 
1.  The applicant must be in one of the following categories at time of enlistment 
a.  asylee, refugee, Temporary Protected Status (TPS), or 
b.  nonimmigrant categories E, F, H, I, J, K, L, M, O, P, Q, R, S, T, TC, TD, TN, U, or V
 
2.  The applicant must have been in valid status in one of those categories for at least two years immediately prior to the enlistment date, but it does not have to be the same category as the one held on the date of enlistment; and 
 
3.  An applicant who may be eligible on the basis of a nonimmigrant category at time of
enlistment (see 1b above) must not have had any single absence from the United States of more than 90 days during the two year period immediately preceding the date of enlistment.
 
 
Health Care Professionals
•  Applicants must fill medical specialties where the service has a shortfall
•  Applicants must meet all qualification criteria required for their medical specialty, and the
criteria for foreign-trained DoD medical personnel recruited under other authorities
•  Applicants must demonstrate proficiency in English 
•  Applicants must commit to at least 3 years of active duty, or six years in the Selected Reserve
 
Enlisted Individuals with Special Language and Culture Backgrounds
•  Applicants must possess specific language and culture capabilities in a language critical to DoD
•  Applicants must demonstrate a language proficiency 
•  Applicants must meet all existing enlistment eligibility criteria
•  Applicants must enlist for at least 4 years of active duty
 
(Services may add additional requirements)
 
 
-MORE-
 
 
 Languages
 
•  Albanian 
•  Amharic 
•  Arabic 
•  Azerbaijani
•  Bengali 
•  Burmese 
•  Cambodian-Khmer 
•  Chinese
•  Czech 
•  Hausa 
•  Hindi
•  Hungarian 
•  Igbo 
•  Indonesian 
•  Korean
•  Kurdish 
•  Lao 
•  Malay 
•  Malayalam 
•  Moro 
•  Nepalese 
•  Persian [Dari &
Farsi]
•  Polish 
•  Punjabi 
•  Pushtu (aka Pashto) 
•  Russian 
•  Sindhi 
•  Sinhalese 
•  Somali 
•  Swahili 
•  Tamil 
•  Turkish 
•  Turkmen 
•  Urdu
•  Yoruba
 
 
BACKGROUND
 
Non-citizens have served in the military since the Revolutionary War.  The Lodge Act of 1950 permitted non-citizen Eastern Europeans to enlist between 1950 and 1959.  Additionally, the United States officially began recruiting Filipino nationals into the Navy in the late 1940s, when it signed the Military Bases Agreement of 1947 allowing U.S. military bases in the Philippines.  In total, over 35,000 Filipinos enlisted in the Navy through the program between 1952 and 1991. 
 
Today, about 29,000 non-citizens serve in uniform, and about 8,000 legal permanent resident aliens (green card holders) enlist each year.  Law ensures that the sacrifice of non-citizens during a time of national need is met with an opportunity for early citizenship, to recognize their contribution and sacrifice.  
 
In fact, today's service members are eligible for expedited citizenship under a July 2002 Executive Order, and the military services have worked closely with the U.S. Citizenship and Immigration Services (USCIS) to streamline citizenship processing for service members.  Since Sept. 11, 2001, nearly 43,000 members of the Armed Forces have attained their citizenship while serving this nation.
 
-END-

US ARMY (MAVNI) Program permits the enlistment of certain legal aliens into the U.S. Army.

Contact the Army

 

Photo of healthcare professional Send for Info

The Defense Department has authorized the U.S. Army to implement, under the Military Accessions Vital to the National Interest (MAVNI) program, a test that permits the enlistment of certain legal aliens into the U.S. Army. To be eligible for consideration, you must be legally present in the United States, and able to provide a passport, I-94 card, I-797 form, your employment authorization document or other government issued documents proving your legal presence in the United States.


The MAVNI program is temporarily on hold. Please continue to complete the business reply card and submit your information. The information you provide will be screened and your eligibility for the program will be tentatively determined and sent to a Recruiter. It is anticipated that MAVNI recruiting will resume again in the near future; however, there is currently no defined re-start date.


For more information please visit the MAVNI FAQ.

MAVNI Program: Direct US Citizenship without Permanent Resident Status.

MAVNI Program: Direct US Citizenship without Permanent Resident Status

The Military Accessions Vital to the National Interest (MAVNI) program, a program which authorizes certain branches of the military to recruit certain legal aliens with specialized skills, was announced on February 23, 2009. While the MAVNI program was not announced until February of this year, US Secretary of Defense Robert Gates authorized the Army, Navy, and Air Force to implement MAVNI on November 25, 2008. Those branches of the military are authorized to recruit certain legal aliens whose skills are considered to be vital to the national interest.


Those holding critical skills – physicians, nurses, and certain experts in language with associated cultural backgrounds – would be eligible.


lundi 2 août 2010

Le Plan Stratégique de Sauvetage National ou la façon novatrice de faire la politique en Haïti.

Le Plan Stratégique de Sauvetage National ou la façon novatrice de faire la politique en Haïti

Montréal le 2 août 2010

Par Gesler Jean-Gilles

Il convient vraiment de féliciter le Sénateur Rudolph Henri Boulos et Sauveur Pierre Étienne, deux hommes politiques que tout au départ semblait opposer, d'avoir pu mettre de côté leur différence idéologique et réussir à rassembler ces compétences haïtiennes tant de l'intérieur que de l'étranger autour du projet de construction de ce pays. La première impression qui se dégage en lisant le document est que cet exercice apparaît comme un pied de nez en direction de ceux qui persistent à croire qu'Haïti est morte et enterrée bien avant le 12 janvier 2010 et que la catastrophe leur fournit l'occasion de prendre en charge a notre place la reconstruction en nous imposant une sorte de plan passe-partout destiné aux pays faillis. Au moment ou les autorités de Port-au-Prince ne peuvent rien décider sans avoir sollicité préalablement l'onction du président Fernandez, il est réjouissant de constater qu' il existe encore chez nous des hommes et des femmes possédant une compréhension articulée de la problématique haïtienne et imbus de leurs responsabilité s citoyennes, qui refusent d'accepter la coopération internationale sous sa forme la plus honteuse: l'assistanat.

Le développement d'Haïti ne peut s'accomplir que dans un cadre de la refondation de l'État. Un État effondré, comme c'est le cas actuellement, et qui prend toutes les allures d'un sultanat, ne saurait assumer ses responsabilité s constitutionnelles. Encore que le sultan, en tant que maître de son territoire, adopte de son propre chef, les mesures administratives et politiques nécessaires pour gérer son bien à son avantage en s'assurant d'une répartition équitable des miettes entre ses sujets. Si l'État haïtien s'est effondré au point de devenir un foyer de l'anarchie, du chaos et des violations des droits fondamentaux des citoyens, c'est que des hommes qui sont grassement payés pour veiller à son bon fonctionnement ont piteusement échoué. En réalité ces gens ne sont pas préparés à l'exercice du pouvoir, une tâche importante et complexe. L'impréparation des dirigeants et ses conséquences néfastes, une gestion calamiteuse, couplée à une corruption rampante, ont rivé le dernier clou au cercueil de cet État.

Le PSSN se propose de restituer à l'État ses fonctions régaliennes afin de le mettre en mesure de fournir aux citoyens, dont dépend sa légitimité, les services publics auxquels ils ont droit. Dans l'optique des rédacteurs du plan, seul un État restauré dans ses fonctions, disposant du monopole de la contrainte physique et de la fiscalité, une idée chère au politologue Sauveur Pierre Étienne: un État moderne est donc a même d'apporter les solutions appropriées a ces problèmes majeurs auxquels fait face la société comme : une formation de qualité accessible a tous et qui réponde aux défis fondamentaux du XXIe siècle, une couverture sanitaire nationale et efficace, des services publics accessibles sur n'importe quel point du territoire, une fonction publique dont le personnel est recruté sur concours, la décentralisation et la déconcentration des services de l'État, un environnement assaini, une diplomatie intelligente au service des intérêts du pays, etc. Le nouvel État à émerger des décombres du 12 janvier 2010 devra marquer la ligne entre les droits des citoyens, de l'homme de la rue jusqu'aux plus hautes autorités de la république, et leurs responsabilité s aussi. Il est illusoire de penser que les institutions peuvent fonctionner quand la majorité des citoyens se comportent comme dans une jungle parce que ne recevant pas la protection de l'État a laquelle ils ont droit.

Ce plan de 160 pages n'est pas la panacée à tous les maux qui affligent Haïti. En revanche, il est assurément jusqu'à date le meilleur document en circulation pour tenter de mettre le pays sur la voie de la modernité. Les quelques études (trop rares) de partis politiques que nous avons pu parcourir nous laissent sur notre faim. Par exemple celle de fanmi lavalas, Investir dans l'humain, parue en décembre 1999, est un Livre blanc ; c'est-a-dire un état des lieux, un inventaire des problèmes et surtout des ressources dont dispose le pays. Ce n'était pas difficile pour ce parti qui pouvait compter sur la soumission des hauts fonctionnaires ou des ministres du gouvernement de René Préval à l' endroit du bienfaiteur Jean-Bertrand Aristide, pour accéder aux données qui lui étaient nécessaires à la réalisation de son livre blanc.

S'il y a un avant et un après le 12 janvier, on est en droit de croire, dorénavant, a un avant et un après le PSSN. C'est à l'honneur des hommes et des femmes qui, toutes disciplines confondues, ont investi généreusement leur temps, leur énergie et leurs compétences pour inventorier méticuleusement les besoins du pays, les chiffrer et indiquer surtout la façon de les financer. Le document a le mérite d'opérer une sorte de révolution dans les mœurs politiques haïtiennes en ce sens qu'il nous mettra, je crois, a l'abri du verbiage qui caractérise souvent les interventions de nombreux acteurs politiques. Désormais les politiciens haïtiens ne peuvent plus se contenter de lancer des slogans creux, des promesses fumeuses, irréalistes ou des mises en garde incendiaires en lieu et place d'une plateforme électorale et d'un programme de gouvernement. Les rédacteurs du PSSN ont rompu avec cette tradition et abordent les grandes questions nationales avec lucidité et une maîtrise de la situation du pays, de ses ressources internes et aussi des mécanismes de la coopération internationale. A mon avis, ils mettent la barre si haute que leurs adversaires vont devoir s'appliquer à proposer à leur tour un document de l'envergure du PSSN

Le temps ou un candidat à la présidence menait campagne, sillonnait la république sans expliquer pas même une seule fois à l'électorat, la raison pour laquelle il sollicitait son vote, ce temps est dépassé. Dès lors le candidat ne pourra plus masquer son incapacité à offrir une alternative valable en se livrant à des attaques ad hominem ou en colportant des rumeurs les plus farfelues sur le compte de ses adversaires. Il sera contraint d'énumérer les points de désaccord, affronter le débat politique, exposer clairement son programme en précisant le coût de ses promesses et la provenance de leur financement dans les limites des capacités d'absorption réelles du pays.

Nous nourrissons l'espoir que les éditorialistes, les analystes et les journalistes politiques se feront le devoir de cuisiner les hommes aspirant à diriger le pays sur le projet qu'ils soumettent à la nation. Nous le redisons que ce n'est pas faire de la politique que d'interroger un candidat ou un chef de parti sur le sérieux de son projet. Il y va de l'intérêt du pays. Et de la société haïtienne.

Gesler Jean-Gilles

geslerjeangilles@yahoo.fr

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dimanche 1 août 2010

Le Manifeste des plate-formes anti-électoralistes (1)

C'est avec plaisir que j'introduis aux forces nationalistes et progressistes du pays l'excellent texte de Madame Judie C. Roy.En fait, c'est le manifeste des plate-formes anti-électoralistes qui constituent le fer de lance de la Mobilisation Générale contre les restants de symbole du système rétrograde.

Après la catastrophe du 12 Janvier 2010, le pays de Dessalines se trouve à la croisée des chemins.Qu'on le veuille ou non,une décision s'impose: Ou bien, tout recommence comme avant (et c'est dans ce contexte précis qu'il faut comprendre la démarche des électoralistes);ou bien la Mobilisation Générale provoque des situations susceptibles de sonner le glas du système rétrograde en vue de favoriser la refondation de l'Etat, sous de nouvelles bases, plus justes et plus humaines.

Les plate-formes anti-électoralistes invitent la nation entière en général,et les couches défavorisées en particulier, à saisir cette opportunité pour créer une Haïti à la hauteur de son Histoire (pour citer le camarade Jean Audan Catel).

Voici la première partie du texte que l'on peut considérer, à juste titre, comme le Manifeste du Mouvement anti-électoraliste réclamant le départ anticipé du Président René Préval et la neutralisation du corps sélectoral présidé par Gaillot Dorsainvil.

An nou rive reve!
An nou reve rive!
Pou Ayiti bouke drive!

An nou touye lawont!
Pou lawont pa touye nou!

Sel fos nou, se pep-la!
Sel pep-la, se fos nou!

Bay travay!
Travay bay!

Vive Haïti! Vive la Révolution!

http://groups.yahoo.com/group/5rgroup/join


La Conscience Collective (1)

Par Madame Judie C. Roy

Après une profonde analyse de la situation socio-politique de notre pays,les plate-formes politiques ainsi que des groupements sociaux et organisations de base sont parvenus à la fâcheuse conclusion qu'à chaque fois que les haïtiens et haïtiennes se dressent contre les impostures,soit d'une dictature, soit d'un régime qui viole la Constitution et les lois du pays,voire du système qui a engendré un Etat constitué d'individus sans vision commune, sans projet commun,des forces obscures se dressent pour faire échouer les élans ascensionnels du patriotisme constructeur.

Si les plate-formes politiques se sont placés au côté de la population pour porter leurs revendications et se positionner en porte-paroles afin de désiller les yeux qui,jusqu'à maintenant, refusent de se dresser contre les agissements malsains du régime Préval-Bellerive avec tous les effets pervers qu'il engendre, c'est d'abord dans le but de recupérer la souveraineté nationale et de permettre au peuple haïtien de recouvrer sa dignité.Les récentes informations qui circulent nous conduisent à comprendre deux choses:

1- La situation a produit des opportunités d'un autre genre.

2- Il est impératif pour les plate-formes de poursuivre leur bataille.

La population attend d'être guidée. Les plate-formes politiques ont choisi de prendre leur responsabilité devant l'Histoire afin de définitivement renverser la vapeur et de travailler à la création du climat propice à la mise en oeuvre du plan de construction de notre nation.

1-1 La situation a produit des opportunités d'un autre genre:

Les politiques se sont donnés une mission: participer dans la gestion des affaires de l'Etat à l'intérieur des cadres régulateurs du droit et de la démocratie.Fort de cette mission, les plate-formes politiques ont l'impérieux devoir de bloquer toutes les dérives anti-démocratiques et autocratiques.Malheureusement,la situation a produit des oppportunités d'un autre genre.Certaines personnalités croient que c'est le moment de tenter leur chance;d'autres croient qu'il faut en profiter pour ramasser un leadership qui traîne à hue et à dia.C'est dommage.La question est on ne peut plus profonde:s'agit-il de tenter sa chance?

Pour les plate-formes politiques impliqués dans la démarche de récupération de la souveraineté nationale et de construction de la nation,il s'agit de préférence de prendre le temps nécessaire pour repartir d'un meilleur pied, analyser les forces et les faiblesses, et comprendre pourquoi après 200 ans nous nous retrouvons à la case départ.Les plate-formes croient, de préférence,qu'il ne s'agit pas de prendre sa chance mais d'offrir une nouvelle opportunité, comme l'avaient fait nos ancêtres,à Haïti de se relever du gouffre dans lequel il est précipité par de nombreux gouvernements sans vision,de dirigeants qui, justement, ne font que saisir des opportunités pour se hisser au timon des affaires de l'Etat.Les plate-formes croient que le moment est venu de faire taire nos émotions et nos sentiments personnels et individuels pour laisser la place à la défense des intérêts supérieurs de la nation.

Les plate-formes croient qu'il est venu le temps de reprendre la construction de la nation.Pour y arriver, il faut construire la vision, constituer l'équipe qui doit porter le projet. Les élections sont secondaires dans l'agenda de nos priorités. A suivre!

Par Madame Judie C. Roy

[De CYRUS à BOUGUI] Un document sur la citoyenneté de Dr Guy Théodore ...

Mon ami Bougui,

Pour faire la lumière sur cette affaire de citoyenneté de Dr Guy Théodore, un document au sera publié cette semaine sur www.reseaucitadelle.blogspot.com

Dr Guy décide de partager avec le publique un document important qui prouvera le contraire des attaques portées contre lui.

En campagne électorale le doute ne profite pas à l'accusé.

Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti.

Perlitz Dismissal was Correct.

Perlitz Dismissal was Correct



Survivors of sexual abuse and victim's rights groups are apparently outraged at the ruling this week by District Court Judge Janet Bond Arterton dismissing the indictment against Douglas Perlitz. The former Fairfield U. grad has been awaiting trial for multiple counts of sexual improprieties alleged to have been committed on young Haitians. None of the allegations against Perlitz claim that he victimized anyone in Connecticut. Rather the Government was attempting to bootstrap its Connecticut prosecution based on his fund raising within the state and other minimal contacts.




The basis of Judge Arterton's ruling is that Connecticut is not the proper venue for this indictment. To the uninitiated it appears that Arterton's ruling somehow sets the stage to free a potential predator. That is a gross misreading of the case. Courts can only bring criminal defendants to trial if they have appropriate jurisdiction. Jurisdiction is an important legal concept. First the court must have the lawful authority over the subject matter. In a criminal case that jurisdictional issue focuses on the conduct. Is it a violation of federal law? To be so it must implicate interstate commerce. Without that element prosecution would be the sole province of the state where the conduct occurred.


The basis for any federal criminal law is that it affects actions between the various states. The "interstate commerce" requirement is usually easily met. Transactions do not necessarily have to be across state lines as long as there is some conduct that utilizes something that moves in interstate commerce.


Venue is a separate issue. It is the question of whether the location chosen to adjudicate the issues has the appropriate contact with the crimes alleged. Defending oneself in the federal system is a costly matter. The Government has virtually limitless resources. Only the most experienced–and thus by definition– most expensive lawyers defend federal criminal cases. Every advantage goes to the Government. The Grand Jury can work for years assembling evidence and building a case for the prosecutors. When an indictment is issued the federal rules require swift movement toward a trial. If the Government was not required to chose the locale where the conduct occurred it could seek to indict a Connecticut resident in any state. Connecticut cases could be brought, on a whim, in California or Alaska, or wherever the Government chose. How then does the Connecticut defendant mount a defense? Witnesses would be difficult to bring to the trial. The costs would increase exponentially.


Perlitz has not won his war. He has won an opening skirmish. Judge Arterton has set the stage for the Government to seek to indict him on charges in districts where they allege that he boarded flights to Haiti. Having won this skirmish he may end up facing multiple prosecutions in the various states that were points of embarkation for his Haitian travels. It may turn out to be a Pyrrhic victory.


Rich Meehan is a senior partner in the law firm of Meehan, Meehan & Gavin, LLP, Bridgeport, Conn. For more information on Rich or his firm go to www.meehanlaw.com or www.ctdentalmalpracticelawyer.com, or e-mail Rich at rtm@meehanlaw.com


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Des organisations haïtiennes et dominicaines saluent la réactivation de la Commission Mixte bilatérale.

Réactivation commission mixte bilatérale le 31 Juillet 2010

Haïti/ Rép. Dominicaine : 15 organisations de l'île demandent de renforcer les mécanismes opérationnels de solution aux problèmes communs

vendredi 30 juillet 2010

Des organisations de la Société Civile haïtienne et dominicaine saluent l'annonce de la réactivation de la Commission Mixte bilatérale

30 juillet 2010

Les organisations de la société civile haïtienne et dominicaine, signataires de la présente déclaration, félicitent les gouvernements d'Haïti et de la République Dominicaine des initiatives prises pour réactiver la Commission Mixte bilatérale.

Aujourd'hui, plus que jamais il est nécessaire pour les deux Etats de promouvoir et de renforcer les mécanismes institutionnels de dialogue, spécialement ceux relatifs au traitement de grands sujets d'intérêts communs, tels : la migration, le commerce, le développement frontalier, la vulnérabilité de l'environnement et la coopération dans le processus de reconstruction d'Haïti.

Malgré les obstacles qui se sont présentés au fil du temps et qui ont rendu difficile l'interaction harmonieuse entre les Etats, le rapprochement entre les deux peuples s'est tout de même poursuivi.

En témoignent le volume d'échanges commerciaux, la quantité appréciable d'accords signés entre les ministères des deux pays et la variété d'espaces d'articulation que les sociétés civiles, haïtienne et dominicaine, se sont forgés.

Voilà pourquoi nous, les organisations signataires de la présente déclaration, exhortons les deux Etats à faire l'effort de convertir la Commission Mixte bilatérale en un mécanisme efficace de discussion des sujets qui concernent les deux nations, avec la capacité opérationnelle pour élaborer et appliquer des solutions aux problèmes communs qui les affectent, comme :

1. La vulnérabilité de l'environnement de l'île.

L'expérience récente du passage des tempêtes tropicales, des inondations, l'usage indiscriminé des ressources naturelles et le tremblement de terre du 12 janvier 2010, nous forcent à définir un plan binational de prévention et de gestion des désastres naturels.

2. Les difficultés dans la gestion du dossier migratoire.

Il est nécessaire, pour les deux Etats, de trouver sur cette question un consensus qui soit basé sur une vision intégrale du sujet et qui prenne en compte les intérêts des deux peuples.

Pour cela, il faut trouver des mécanismes de contrôle du flux migratoire, mettre en place un processus de régularisation des migrants/tes, garantir le respect des protocoles établis pour les rapatriements et appliquer des stratégies pour combattre la traite et le trafic de personnes.

3. La non régulation des échanges commerciaux.

Le moment est venu, pour les deux Etats, de formaliser et de normaliser les relations commerciales entre les deux pays, notamment le fonctionnement des marchés binationaux, comme stratégie de promotion du développement frontalier.

D'un autre côté, pour assurer la viabilité de la commission mixte bilatérale, afin qu'elle ne serve pas seulement comme moyen en plus de distraction médiatique, il est nécessaire de surmonter les obstacles structurels qui ont rendu difficiles les travaux de la commission entre 1996 et 2000, période à laquelle elle a été active.

Pour cela, nous proposons que soit établi, au sein de la commission, un organe permanent (une sorte de secrétariat) qui assure le suivi des processus de négociation et la mise en œuvre des accords signés.

Cette structure devrait aussi avoir la capacité de fournir des informations aux acteurs et actrices externes qui le sollicitent, en appliquant le principe de la transparence dans la gestion des affaires publiques.

Nous proposons aussi que la Commission dispose d'infrastructures, d'équipements et d'un budget nécessaires à son bon fonctionnement.

Il faut déterminer qui la présidera, pendant combien de temps, comment s'effectuera la rotation de la présidence et où se tiendront les sessions.

D'autres éléments, à prendre en considération pour le bon fonctionnement de la commission mixte, sont les suivants :

4. Donner un caractère inaliénable aux accords signés dans le cadre de la commission.

Cela signifie que les accords, résultant des discussions au sein de la dite Commission, doivent passer par les processus de ratification établis par les Constitutions des deux pays, garantissant ainsi l'engagement des Etats de respecter ces traités.

5. Ouvrir la Commission à la représentation et à la participation de la Société Civile des deux pays, selon un processus démocratique pour la désignation de ces personnes.

Cela signifie que le choix des candidats/tes doit être le résultat d'un consensus interne entre les organisations des sociétés civiles des deux pays et se faire en toute transparence, selon les principes de co-participation et d'équité de genre.

Il est évident, que beaucoup reste à faire dans les relations haïtiano-dominicaines.

Nous devons assumer la responsabilité de sensibiliser les acteurs/actrices, les politiques et les peuples des deux pays sur la nécessité d'aboutir à un échange équilibré, juste, qui soit profitable pour tous et toutes, et respectueux de la diversité culturelle.

Nous, organisations signataires de ce texte, témoins et supporteurs de cette tendance naturelle des deux peuples vers le rapprochement, espérons que la Commission Mixte bilatérale, saura créer le cadre institutionnel approprié, à travers lequel s'épanouira le développement des deux nations sœurs.

Ont signé cette déclaration

Groupe d'appui aux rapatriés et aux réfugiés (Garr),

Service jésuite aux réfugiés et migrants (Sjrm) Haïti et RD,

Progressio Hispaniola,

Open Society Justice Iniciative,

Universidad EM,

Colectiva Mujer y Salud,

Mesa de Políticas Migratorias de Foro Ciudadano,

Centro Padre Juan Montalvo,

Centro Pedro Francisco Bonó,

Centro de Formación Acción Social y Agraria,

Solidaridad Fronteriza,

Observatorio de las Migraciones del Caribe,

Pastoral de Turismo de SPM,

COOHABITAT,

"Por el Grito de los Excluidos".

Pour authentification,

Colette Lespinasse, Coordonnatrice du Bureau Exécutif du Garr

Haiti : De sources generalement bien informees, credibles et concordantes.

Omega Staff Writers

Haiti : De sources généralement bien informées, crédibles et concordantes.

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Aug 1, 2010, 03:23 Port-au-Prince, Haïti. - 31 Juillet 2010

De sources généralement bien informées, crédibles et concordantes, Omega News a appris que, suite à une réunion houleuse dans laquelle la candidature de l'ancien Premier Ministre Jacques Édouard Alexis a été rejetée par des hommes d'affaires influents, Elizabeth Delatour sera choisie pour représenter le parti Inité.

Omega Staff Writers

Violentes protestations anti-Préval au Cap, lors d’une inauguration.

Violentes protestations anti-Préval au Cap, lors d'une inauguration

Présent dans la région pour la relance de la commission mixte haïtiano-dominicaine et la pose de la première pierre du campus de l'UEH, le chef de l'Etat a été à distance la cible d'opposants en colère, au contraire de son homologue dominicain, Leonel Fernàndez, porté au pinacle par des manifestants munis de sa photo

samedi 31 juillet 2010,

Radio Kiskeya

Des opposants ont violemment manifesté samedi à l'entrée du Cap-Haïtien (274 km au nord de Port-au-Prince) contre le Président René Préval au moment où celui-ci procédait, non loin de là, en compagnie de son homologue dominicain, Leonel Fernàndez, vivement acclamé, à la cérémonie de pose de la première pierre du premier campus de l'Université d'Etat d'Haïti, un don de la République Dominicaine.

Alors que Préval se dirigeait en hélicoptère vers l'habitation Pister (à 15 km du Cap-Haïtien) où sera érigée la future université à mi-chemin de Limonade et deTrou du Nord, des organisations populaires hostiles au pouvoir paralysaient la circulation automobile dans les quartiers surpeuplés de Samarie et Sainte-Philomène avec des barricades de pneus enflammés, des jets de pierres et de bouteilles. Le quartier de Sainte-Philomène a même été badigeonné de matières fécales.

Les protestataires reprochaient au chef de l'Etat de n'avoir rien réalisé dans le nord durant son second mandat, contrairement aux promesses électorales de 2006 qui faisaient de la région l'une de ses grandes priorités.

Des délégations d'étudiants, d'organisations populaires et de femmes pro-gouvernementale s en route pour Limonade ont été bloquées jusqu'à l'intervention de la police du Cap-Haïtien.

Aucune victime ni arrestation n'a été enregistrée lors de ce mouvement de protestation, mais des pare-brises de véhicules ont été cassés.

A la cérémonie de lancement des travaux du campus universitaire baptisé "Henry Christophe du nord" (du nom de l'ancien Roi d'Haïti), plusieurs centaines de personnes dansant au rythme de bandes de rara brandissaient à coeur joie, aux cris de "Vive Fernàndez", des photos du leader dominicain distribuées à profusion.

Sous des vivats, Leonel Fernàndez s'est même offert un bain de foule là où son hôte, René Préval, soulevait très peu d'enthousiasme dans l'assistance.

Curieusement, malgré la présence d'agents de la Police Nationale, le site de Pister a été quasiment contrôlé par des militaires dominicains présents en nombre imposant et qui décidaient de donner accès ou non, en territoire haïtien, à des journalistes venus couvrir la cérémonie.

Intervenant alternativement en français et en espagnol, le chef de l'Etat dominicain a présenté l'ambitieux projet du campus universitaire de l'UEH qui comprendra, dit-il, des installations académiques, administratives et récréatives hypermodernes. A preuve, l'espace pourra accueillir plus de 10.000 étudiants par jour et sera doté d'une bibliothèque de quatre millions d'ouvrages.

Fernàndez en a profité pour souligner le respect et l'admiration du peuple dominicain pour la "grandeur de l'histoire et de la culture haïtiennes". Outre les quatre pères fondateurs de la nation (Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines, Henry Christophe et Alexandre Pétion), il a aussi cité, parmi les écrivains et intellectuels les plus vénérés en territoire voisin, Jacques Roumain, Jacques Stephen Alexis, Thomas Madiou et Jean Price Mars.

Avant le nord, la première étape de la rencontre des officiels haïtiens et dominicains s'était déroulée à Ouanaminthe (nord-est) où MM. Préval et Fernàndez ont procédé à la relance des travaux de la commission mixte haïtiano-dominicaine dont c'était la cinquième session après de longues années d'arrêt.

Le Premier ministre Jean-Max Bellerive et le chef de la diplomatie dominicaine, Carlos Morales Troncoso, ont présidé la première séance de travail de cet organe chargé de traiter les grandes questions bilatérales, dont l'épineux dossier de la migration massive haïtienne vers la République Dominicaine.

Outre la présence des cabinets ministériels des deux gouvernements et de l'épouse du chef de l'Etat, Elisabeth Préval, on notait également celle de l'ambassadeur d'Haïti à Santo Domingo, Fritz Cinéas, du recteur de l'Université d'Etat, Jean Vernet Henry, et du directeur général de la Police Nationale, Mario Andrésol, accompagné des membres du haut commandement. spp/Radio Kiskeya