mardi 10 octobre 2017

#Haiti - Enquête PetroCaribe : Madame Beauplan révoquée, son mari Sénateur rend public des conclusions préconçues.-

#Haiti - Enquête PetroCaribe : Madame Beauplan révoquée, son mari Sénateur rend public des conclusions préconçues.-

On ne doit pas se réjouir du malheur des autres. Cependant, il faut signaler qu’il a fallu une décision regrettable de révocation de l’épouse du Sénateur Evalière Beauplan au Consulat d'Orlando pour que les conclusions du rapport d'enquête sur PetroCaribe soient connues.

En effet, dans une note publiée par le Président de la Commission Sénatoriale sur Petrocaribe, Monsieur Beauplan estime que sa femme a été révoquée dans le but de l’intimider à cause de son travail d’enquête sur PetroCaribe. En clair, des hommes au Palais National sont déjà condamnés avant le rapport d'enquête.

Le Sénateur Evalière Beauplan a, personnellement, publié la note qui suit sur les réseaux sociaux :

“ La révocation de Bernadette Tulme Beauplan, l'épouse du sénateur Evaliere Beauplan au consulat d'Orlando, n'est autre q'une tentative d'intimidation visant à contraindre l'élu du Nord'Ouest à abandonner l'enquête sur la dilapidation des fonds #PetroCaribe S.A. "

Pourtant, il y a de cela 3 jours, soit le vendredi 6 octobre dernier, le Sénateur Beauplan avait expliqué au peuple haïtien, sur les ondes des médias de la capitale haïtienne, qu’il n’a pas encore reçu les relevés de comptes de la Banque Nationale de Crédit (BNC) à partir desquels les ordonnateurs et comptables ont effectué les paiements; en ce sens, il avait précisé qu’il lui faut deux (2) semaines avant d’avoir une conclusion de l'enquête.

Avec cette déclaration, le Sénateur Beauplan renforce son obligation de respecter strictement les faits. Car, il vient de prouver qu’il existe déjà une conclusion préconçue.

Faut-il rappeler que depuis le rassemblement de l’opposition politique à l’Arcahaïe, le Sénateur-Enquêteur avait ouvertement accusé le pouvoir en place de dilapidation des fonds PetroCaribe. Récemment, Me André Michel a brandit la menace des casseurs qualifiés de la “mobilisation populaire” pour imposer une conclusion politiquement orientée.

Normalement, quand on accuse tout le monde de corruption, une enquête est toujours souhaitable pour blanchir les innocents. Donc, le citoyen et l’homme honnête ne sauraient combattre une enquête sérieuse et technique.

Toutefois, on ne peut pas laisser ces parlementaires nous prendre pour des imbéciles en instrumentalisant une enquête à des fins politiciennes. Par exemple, Youri Latortue a eu l’audace de présenter à la nation un rapport d’enquête rédigé par un des membres de la bourgeoisie, connue pour leurs conflits d’intérêt avec des représentants de l’Etat… son amie Youri Mevs. Aujourd'hui, c'est le Sénateur Beauplan, en colère, qui nous produit des conclusions avant même qu'il ait accès aux relevés bancaires des comptes de l'Etat.

Nous sommes tenus d’être vigilants!


Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
10 Octobre 2017
WhatsApp: 509-3686-9669
@ReseauCitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr

https://web.facebook.com/LeRecitHaiti/photos/a.10153417078189478.1073741826.170678274477/10156828862109478/?type=3

Aucun commentaire: