jeudi 30 mars 2017

#Haiti : Mes remarques sur les nominations du Président Jovenel Moise.— L’AILE SAINE de la société haïtienne…

#Haiti : Mes remarques sur les nominations du Président Jovenel Moise.— L’AILE SAINE de la société haïtienne… (Texte de Cyrus Sibert)
J’ai appris avec satisfaction que des concitoyens — partisans et surtout des adversaires politiques de la campagne électorale, questionnent l’absence de Cyrus Sibert dans les nominations effectuées par le Président Jovenel Moise.
C’est une marque de sympathie à notre endroit, une preuve de l’ampleur de notre contribution à la victoire du candidat à la présidence et au succès de tous les autres candidats du PHTK qui ont bénéficié de notre engagement; D’autant que, l’ennemi est le mieux placé pour juger de votre force de frappe sur le champ de bataille. Lui seul connait la douleur des défaites que vous lui avez infligées.
Nous partageons cette reconnaissance avec tous ceux qui, de façon désintéressée, ont consenti des sacrifices dans un esprit de dépassement, au nom de la Patrie.
Personnellement, je pense qu’aujourd’hui, le moment est venu d’organiser la défense de l’AILE SAINE du mouvement, la défense des gens honnêtes de la société haïtienne qui évoluent dans le privé, dans l’administration publique et qui sont membres de l’actuelle administration du Président Jovenel Moise et du Premier Ministre Jacques Guy Lafontant.
Nous n’oublierons jamais la conspiration des trafiquants de drogue, des kidnappeurs, des contrebandiers, des corrompus et des bénéficiaires de pots de vin contre les gouvernements progressistes en Haiti. Ceux comme nous qui ont combattu dans le Nord les trafiquants de drogue, les kidnappeurs et les corrompus, subissent des représailles de toutes sortes. Nous pensons que l’AILE SAINE de la société haïtienne doit s’identifier, se protéger et se défendre.
C’est ce que nous faisons aujourd’hui : Organiser la défense de ce secteur progressiste de la société haïtienne qui veut le changement réel. Car, les corrompus reviendront à la charge. Ils n’accepteront pas une gouvernance saine et moderne. Ils se dresseront contre le Président Jovenel s'il refuse leur dictat et s'en prendront aux gens sérieux du gouvernement Lafontant. Ils sont bons dans l’art de voler, de se livrer à des actes criminels, tout en accusant des gens honnêtes.
En ce sens, nous saluons la décision de l’Administration Moise/Lafontant de discipliner les subventions par leur publication dans le journal le Moniteur. La transparence est une arme efficace contre la corruption. Aussi, la feuille de route présentée aux différents ministres, est-elle une bonne initiative. Elle rappelle les conseils de gouvernement en direct sur les médias qui permettaient de responsabiliser les ministres en les engageant devant le peuple. Il faudra en assurer le suivi.
De plus, on doit étendre cette politique de transparence aux dépenses des ministères faites sous la rubrique des fonds d’investissements. Des mesures doivent-être prises pour réduire le volume d’argent liquide circulant dans l’administration publique. En plus de la Banque de République d’Haiti (BRH), rien n’empêche aux institutions d’avoir des comptes dans toutes les banques commerciales où des contribuables pourront faire leur dépôt. Les écoles congréganistes et l’Université d’Etat d’Haiti (UEH) utilisent déjà cette méthode qui offre un meilleur contrôle comptable sur les recettes : Pas d’argent liquide dans les établissements, les clients apportent les fiches de dépôt en échange de service.
Si w paka krye, pa fè grimas! Allons droit au but!
SEMPER FIDELIS! HAITI VAINCRA!
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti // 30 mars 2017
reseaucitadelle@yahoo.fr // @reseaucitadelle
WhatsApp : 509-3686-9669
Enregistrer un commentaire