lundi 8 février 2016

#Haïti : Discours de fin de mandat à la Nation du Président Martelly.- 0...



Haïti : Discours de fin de mandat à la Nation du Président Martelly.-

07/02/2016 14:58:25

Ce dimanche 7 février 2016, au terme de son mandat constitutionnel de 5 ans, le Président de la République, Michel Joseph Martelly a délivré son dernier discours à la Nation avant de quitter les commandes de la magistrature suprême de l'État, discours que nous vous invitons à partager.

Extraits du discours du Président Michel Martelly :

« [...]

Ce 7 février 2016, comme le veut la Constitution de 1987 amendée, mon mandat touche à sa fin [...] s'il est vrai que mon mandat a commencé le 14 mai 2011 en démocrate convaincu, respectueux des lois et de la Constitution de mon pays, je laisse la magistrature suprême de l'État pour contribuer au retour à la normalité constitutionnelle.

[...] me voilà rendu au terme de mon mandat [...] au terme de toutes les batailles que j'ai menées sans merci pour vous peuple haïtien avec tout mon cœur, avec toute ma bonne foi, avec tout ce que je peux porter de rêve de grandeur pour mon pays.

Je voudrais d'abord vous remercier vous peuple haïtien, vous qui m'avez fait le grand honneur de me confier la plus haute magistrature de l'État pour conduire sa destiné, je veux vous exprimer toute ma reconnaissance et vous dire de continuer de croire, croire au changement pour forcer le destin et remettre Haïti à la place qui est la sienne dans le concert des Nations [...] ce travail ne sera pas facile il sera de longue durée, il demande de l’intelligence de l'esprit de sacrifice et d’abnégation, il suppose une grande ambition pour la République [...]

Je pars avec la conviction que les avatars de l’Histoire ne pourront pas avoir raison de ces projets d’avenir.

La relève est partout dans le pays, les yeux grands ouverts, le front haut, pour refuser le destin de fatalité dans lequel nos guerres fratricides pour le pouvoir l'ont piégé. La relève est là, dans nos écoles, dans nos universités, elle est partout dans nos montages, dans nos quartiers, dans nos villes, dans la diaspora, prête à organiser la vigilance pour condamner sans l'ignorer, le passé au passé et envisager l'avenir avec fougue, avec détermination, avec dignité.

Je voudrais remercier tout celles et ceux qui avec moi, à côté de moi, en face de moi parfois [...] se sont pendant ces 5 longues année impliqués pour Haïti, parce qu'ils ont cru en Haïti, parce qu'ils ont choisi Haïti, parce qu'ils ont aimé Haïti, parce qu’Haïti pour eux a été plus important qu'eux même. je voudrais leur dire que leur investissement n'aura pas été vain.

[...]

Le 14 mai 2011 [...] J'ai fait face à tout les défis, face à l'impossible, face au désespoir le plus total mais surtout face à celles et ceux que la mauvaise foi n'a jamais cédé et ce cédera jamais, mais qu'importe, Haïti se souviendra sur son long chemin vers la terre promise qu'un certain Michel Joseph Martelly, Micky pour son peuple, avait aimé, avait donné, avait bâti peut être mieux que ceux qui n'ont jamais pêché.

[...]

Aux amis d’Haïti, dont la compassion jamais démentie et la critique constructive auront permis d'espérer : un Grand Merci !

[...]

À toute ma famille, particulièrement a toi, Sophia, mon épouse, merci. Que serais-je sans toi qu’une corde brisée aux doigts du guitariste ?

[...]

Mes chers compatriotes au rendez-vous de l'histoire, l’histoire se rappellera malgré vent et marées, bon gré mal gré, la pierre que j'aurai apporté à l'édification d'une Haïti plus belle. Elle se rappellera aussi de mes échecs que j'assume et que j'assume seul et parmi ceux-ci mon plus grand regret, celui d'élections présidentielle différées.

Je voudrais vous dire à vous peuple haïtien que je vous aime et que je cesserais jamais de vous aimer et de vous accompagner, le Président sera toujours là pour vous.

Mais je voudrais vous dire aussi que ce n'est qu'une bataille, une bataille de perdue car la guerre, celle que j’aurais initié contre la pauvreté extrême, contre l'ignorance [...] cette guerre là, sera gagné. J’envoie déjà des obus avec l'accord paraphé hier avec le parlement. Puisse les forces vives de la Nation unies aux institutions Républicaines, travailler ensemble à parachever le processus initié et évité ainsi à notre pays de nouveaux traumatismes.

[...]

Aujourd'hui je suis prêt à répondre devant le tribunal de l'histoire. Parce que même si c'est vrai que j'ai joué ma partition dans la musique qui m'a permis de partir avec le sentiment d'un travail bien fait, je ne peux pas retirer de ma bouche le goût d'une mission qui n'est pas encore finie et qui reste encore beaucoup à faire.

[...]

Aujourd'hui est arrivé le jour pour dire qu'Haïti peut continuer à compter sur moi, je ne vais pas la lâcher, je vais rester avec, ici, en face de tout ceux qui détruise l'histoire, la volonté, les rêve de tout un peuple.

[...]

J'invite chaque haïtien à comprendre que les idée et opinions différentes ce n'est pas un mal, l'on peut ne pas être d'accord avec l'autre, mais l'on peut réussir à s'entendre, à nous unir pour éclairer le chemin du développement du pays.

[...]

Tous les citoyens qui ont choisi de servir le pays lors de ma présidence je vous dis merci [...] continuons à travailler et nous battre pour que nos résultats puissent couvrir tous les bruits de propagandes et mal parlé qui sont fait chaque jour.

[...]

Un gros merci à chaque haïtien, ceux qui étaient pour moi et ceux qui étaient contre moi, je me suis toujours dit, il y a personne dans l’opposition ni dans la presse qui haïssaient Michel Martelly, mais plutôt je pensais que certains d'entre eux avaient des problèmes avec l'idéologie et la vision du Président Martelly.

[...]

Je pense que ce 7 février est un jour spécial pour chaque haïtien, un jour qui marquera l'histoire, je veux l'utiliser pour pardonner, pardonner chaque personnes qui se sont mit devant le développement d'Haïti, pardonner chaque personnes qui ont vue leur intérêt personnelle au lieu de voir l’intérêt d'Haïti, pardonner chaque personne qui ont prit plaisir à vendre une mauvaise image de notre pays.

Je crois qu'il n'est pas trop tard, il n'est pas trop tard pour qu'il y ait une prise de conscience générale, chez chaque haïtien.

[...]

Martelly passe, Haïti reste, lorsque vous pensez faire du mal à Martelly dans le kraze brize, c'est à Haïti que vous faite mal.

[...]

Aujourd'hui le moment est arrivé pour dire au peuple haïtien merci, merci pour votre patience et courage, merci beaucoup, merci pour votre confiance et l'honneur que vous m'avez fait lorsque vous m'avez donner la chance de servir mon pays.

Haïti Chérie, Haïti Maman, j'étais là, je suis là, et je serais toujours là pour toi.

Que Dieu nous bénisse et protège Haïti

Ayibobo

Mesi anpil »

Aucun commentaire: