mercredi 3 décembre 2014

Nancy ROC, Canadienne : Et si tous les journalistes haïtiens faisaient pareil, au nom de la liberté d'expression??? (Texte de Cyrus Sibert)

Personne ne connait les motivations de Nancy Roc. C'était son droit le plus entier de travailler comme attachée de presse du président Jean-Bertrand Aristide en 1991, son droit le plus entier d'occuper le poste d'attachée culturelle de la Délégation haïtienne à l'UNESCO durant l'embargo et de devenir directrice du Bureau de presse du Premier ministre, Smarck Michel en 1994, après le retour d'Aristide suite à l'invasion suivie de l'occupation du territoire national par des troupes américaines.

Toujours, Madame Roc, avait le droit de s'exiler au Canada en 2005 durant l'opération Bagdad, alors que d'autres journalistes bravaient les attaques terroristes des gangs de son ancien patron Aristide. Et, aujourd'hui, c'est encore son droit le plus entier d'adopter la nationalité canadienne.

Mais, chercher chaque fois à accuser des gens pour justifier ses choix et l'exercice de ses droits est un comportement opportuniste indécent.

En nous présentant une photo sur Facebook dans laquelle nous voyons Nancy ROC exhiber fièrement son certificat de naturalisation à côté d'une autorité canadienne et qu'après, qu'elle vienne nous dire que cette décision est un acte Politique contre #RichardWidmayer, Laurent Lamothe et le gouvernement haïtien, c'est vraiment prendre tout le monde pour des cons et ne pas faire preuve de gratitude envers Radio Métropole. Car, durant mes 12 années dans le métier de journaliste, il m'est arrivé de ne plus pouvoir m'entendre avec un propriétaire de media, mais jamais d'oublier les bons moments de coopération.

En conclusion, on peut dire que le fait de chercher un subterfuge pour expliquer son acte, Madame ROC n'est pas fière de sa nouvelle nationalité. Mais, au moins, qu'elle cesse de se venger d'Haïti en la présentant comme un pays maudit.

Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti
3 décembre 2014
 ==========
Message et photo de Nancy ROC sur la page Facebook de Metropolis:
[Aujourd'hui, j'ai posé un acte hautement politique pour moi. Alors que je suis ici depuis 9 ans, j'ai finalement décidé de devenir Canadienne pour protester contre la liberté d'expression qui m'a été refusée à mon micro par #Richard#Widmayer, Laurent Lamothe et ce gouvernement. Alors que les valeurs ne sont plus respectées en Haïti, le #Canada m'offre une nouvelle chance de mettre ma compétence à son service, comme l'a dit la Juge Jensen, et c'est un pays où l'on respecte la démocratie et l'Autre. #Je #suis désormais,#Canadienne d'origine haïtienne. #montreal #canada #newfuture #newlife#nancyroc.]
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: