jeudi 21 novembre 2013

Washington apporte son plein soutien à Michel Martelly

Washington apporte son plein soutien à Michel Martelly

 

Par le truchement de Joël Danis, numéro 2 du Bureau d'Haïti  au Département d'État, Washington appuie le tandem Martelly/Lamothe … 

 

Les partenaires de la communauté internationale commencent à se positionner par rapport aux velléités anti-démocratiques de l'opposition...

 

Dans deux interviews exclusives accordées à Radio Télé Caraïbes et Radio Télé Métropole, Monsieur Joël Danis, adjoint du Coordonateur spécial pour Haïti, numéro  2 du bureau d'Haïti au Département d'Etat Américain, a réitéré le support de Washington à l'administration Martelly/Lamothe pour les différentes réalisations (en cours) à travers le pays. L'envoyé spécial du Département d'État en Haïti a reconnu que d'énormes efforts sont consentis par l'administration Martelly en vue de redynamiser l'économie haïtienne et d'améliorer les conditions de vie de la population.

 

Contrairement à quelques « jusqu'aux-boutistes » qui ne cessent d'intoxiquer l'opinion publique quant à un quelconque départ anticipé du Président Michel Joseph Martelly, Monsieur Joël Danis a fermement réitéré le support de Washington envers l'administration Martelly/Lamothe. L'Adjoint du Coordonateur spécial pour Haïti est le numéro 2 du bureau d'Haïti au Département d'État des États-Unis. Dans deux interviews exclusives accordées à tour de rôle à Weibert Arthus (Radio Télé Caraïbes) et Wendel Théodore (Radio Télé Métropole), le diplomate Joël Danis a salué les deux ans de réalisation et de succès de l'administration Martelly/Lamothe.

 

Parlant au nom du Département d'État des États-Unis, il n'a pas caché l'appréciation de Washington concernant les efforts fournis par le Chef de l'État et son Premier ministre Laurent Lamothe et ce, en vue d'améliorer et de changer les conditions de vie du peuple haïtien.  Il a notamment, mis l'accent sur les nombreux programmes sociaux du Gouvernement ainsi que sur les résultats visibles obtenus dans le cadre du Programme 16/6.

 

Dans la foulée, l'envoyé spécial du Département d'État en Haïti a reconnu que d'énormes efforts sont consentis par l'administration en place en vue de redynamiser l'économie haïtienne et d'améliorer les conditions de vie de la population. Monsieur Danis a aussi salué la relocalisation de plus de 1 million de Personnes déplacées internes (PDI) sur les 1.5 million qui croupissaient dans plusieurs camps spontanés disséminés dans diverses communes de Léogâne, de Jacmel et de l'aire métropolitaine de Port-au-Prince.

 

Selon Joël Danis, contrairement à l'Afghanistan où il a travaillé jusqu'à son entrée en poste au mois de septembre de 2011, « il règne un relatif climat de paix propice au travail en Haïti ». Le diplomate n'a pas mâché ses morts pour féliciter l'administration Martelly/Lamothe pour sa détermination à relever les défis relatifs aux objectifs du nouveau millénaire. L'émissaire spécial a également souligné la volonté du Gouvernement à accompagner le peuple haïtien, tout en travaillant cordialement avec les U.S.A et les autres partenaires d'Haïti de la communauté internationale.

 

En ce qui concerne la création d'emplois (l'un des 5 E du programme politique du Président Martelly), le numéro 2 du Bureau pour Haïti au département d'État a fortement mis en évidence le potentiel du Parc industriel de Caracole, considéré comme étant la plus importante zone franche de toute la Caraïbe.  

 

Par ailleurs, à l'instar du président Michel Joseph Martelly à Vertières, le lundi 18 dernier et du Premier ministre Laurent Salvador Lamothe à Milot, le samedi 16, Monsieur Joël Danis a lancé un vibrant appel au calme et au dialogue en vue d'un climat propice à la tenue prochaine des joutes électorales.

 

Abondant dans le même sens que les deux têtes de l'Exécutif haïtien, l'Adjoint du Coordonnateur spécial pour Haïti au département d'État a résolument  préconisé le choix de la stabilité institutionnelle et de la démocratie d'une part, du respect du mandat du Président et du vote populaire, d'autre part.

 

En guise de rappel, convient-il de préciser que le Département d'État des États-Unis est l'équivalent du Ministère des affaires étrangères en Haïti. Alors, le Bureau du Département d'État pour Haïti dont Joël Danis est le coordonnateur adjoint planche en permanence sur tous les dossiers se rapportant à la politique et à la gestion de la chose publique en Hait. En l'occurrence, le numéro 2 du Département pour Haïti a principalement pointé le bon fonctionnement du Parlement, de la Justice et de la Police nationale haïtienne (PNH).

 

Marjorie Michel Thanis

Etudiante en journalisme,

Broward University

Directe Infos

 

Aucun commentaire: