lundi 27 mai 2013

Le directeur du Conatel rejette les accusations de gabegies


Le directeur général du Conseil National des Télécommunications (Conatel), Jean Marie Guillaume, a rejeté les accusations de gabegies en ce qui concerne la gestion des fonds collectés pour le compte du Fonds National d'éducation (FNE). Il a déploré une mauvaise manipulation des données par le président de la commission Travaux Publics du Sénat.

Selon M. Guillaume le Conatel détient deux comptes en bancaires. Un à la BRH en gourdes et l'autre à la BNC en dollars américains. Il condamne le comportement des membres de la commission sénatoriale qui ont combiné les deux montants.

Le directeur du Conatel révèle que les fonds collectés chaque mois pour l'éducation varient entre 2.3 et 2.4 millions de dollars selon le flux des appels téléphoniques. En ce qui a trait à l'utilisation d'une partie des fonds collectés, M. Guillaume explique que l'arrêté présidentiel du 14 septembre 2011 créant le Fonds autorise le Conatel à déduire de ces fonds des frais relatifs à la mise en place des mécanismes de lutte contre les fraudes téléphoniques et déposer la balance sur un compte spécial. Il explique également que l'arrêté du 14 septembre 2011 lui permet de faire l'acquisition d'équipements.

En ce qui a trait au contrat entre le Conatel et la firme SGS, M. Guillaume a fait valoir que le processus de passation de marché avait été réalisé par son prédécesseur. La CNMP avait même approuvé le contrat entre le Conatel et la SGS avec des conditions spécifiques, soutient M. Guillaume, précisant que cette firme privée permet au Conatel de contrôler les fraudes téléphoniques et les Bypass .

Répondant aux critiques du sénateur Privert sur les 50 millions de dollars qui seraient inferieures aux prévisions, M. Guillaume a expliqué que ces statistiques en baisses sont dues à l'utilisation d'autres systèmes par les utilisateurs. Au moins 20 à 30% des appels téléphoniques entrants et sortants sont faits à partir d'autres systèmes que disposent des gens chez eux, ajoute t-il.

A date, le Conatel a collecté environ 53 millions de dollars dans le cadre du Fonds national pour l'éducation a précisé M. Guillaume.

Source: LLM / radio Métropole Haïti    

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time."
(Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: