jeudi 4 avril 2013

RéseauCitadelle propose un appui ophtalmologique au programme PSUGO. (Texte de Cyrus Sibert)


En déplacement aux Etats-Unis, Cyrus Sibert de Réseau Citadelle sensibilise des ONGs pour un appui ophtalmologique au programme PSUGO - Programme de scolarisation universelle, gratuite et obligatoire, (Lekol Gratis), du gouvernement Martelly-Lamothe.


L'idée m'est venue après qu'on a découvert que ma fille de 15 ans, avait un problème de vision depuis son enfance. Quand je lui ai posé la question, elle m'a expliqué que depuis la Première année Fondamentale au Cap-Haitien, elle n'arrivait pas à voir le tableau. Elle devait s'asseoir au premier rang, pour pouvoir prendre des notes. Parfois, elle était obligée de copier ses notes à partir des cahiers d'autres élevés. 

J'ai vite pensé à ses milliers d'enfants haïtiens qui vont à l'école sans qu'une évaluation de leur vision. 

Ma fille ainée a eu la chance d'être dans une salle de classe avec moins que 20 élèves. Et ces enfants qui apprennent dans des salles de classe avec plus de 60 élèves? Ces enfants peuvent difficilement se déplacer dans leur salle de classe. S'ils ont un problème de vision, ils ne pourront pas prendre des notes.

J'ai donc pris l'initiative de contacter un ami américain qui travaille avec d'autres ONGs déjà impliquées en Haiti. Sachant que mon pays n'a pas assez de ressource pour résoudre tous ses problèmes, mieux vaut proposer en apportant des moyens capables de lancer. Mon ami a ainsi échangé quelques emails avec d'autres partenaires, qui travaillent déjà en Haiti. En moins d'une semaine, nous avons 3 partenaires de poids qui acceptent d'apporter leur contribution à un tel programme.

Ce n'est pas mon domaine. Je peux difficilement suivre son évolution, vu mon emploi du temps. De plus, je n'aime pas m'aventurer dans les secteurs pour lesquels je n'ai aucune expertise. Mais, je peux difficilement résoudre les problèmes de mes enfants, sans penser aux autres enfants d'Haiti.

Je pense que le programme PSUGO (Lekol Gratis) mérite d'avoir un volet ophtalmologique. Je pense qu'on devrait pouvoir tester la vision de tous les enfants qui vont à l'école. Il y a trop d'enfants taxés de crétins, alors qu'en réalité, ils n'ont qu'un problème de vision qui les empêche d'apprendre correctement à l'école. 

Cyrus Sibert, RéseauCitadelle,
Orlando, USA
reseaucitadelle@gmail.com
____________________

RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!

"You can fool some people sometimes, 

But you can't fool all the people all the time."
 (

Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 

Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.

) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: