mercredi 20 février 2013

SITUATION PROGRAMME EDUCATION GRATUITE EN HAITI SELON LE CONSEIL DES MINISTRES QUI SE DEROULE EN DIRECT SUR www.martelly.tv

  • President Martelly a institue le programme d'education gratuite (PSUGO)
  • Responsabilite de l'education nationale d'execute le programme.
  • Ministre Vanneur Pierre
  • Systeme educatif Haitien tres malade. 
  • Enfants deuxieme cycle fondamental. Chaque enfant qui est beneficiaire l'etat paie $90 par enfant
  • Audit technique realise par trois universites haitiennes pour determiner
  • 1 million 23.000 enfants ont beneficie du programme education gratuite pour l'anne annee 20012. 
  • Plus 10020 ecoles participent dans le programme en 2013. Cette annee plus 1 million 288.000 enfants qui beneficient du programme d'education gratuite
  • 2014 ecoles publiques et 7106 ecoles prives participent dans le programme
  • Le Ministere de l'education applique un audit rigide pour bloquer les detournments d'argent par des employes de l'etat et les ecoles qui doublent le nombre d'enfants recus par l'ecole alors que ce n'est pas le cas. Pres de 1004 cas de fraudes identifies. 
  • 944 ecoles n'ont pas recus de paiement. Certaines de ces ecoles ne sont pas reconnues.
  • Demande que l'ULCC delegue des fonctionnaires sur le porgramme PSUGO qui travaillera avec la section juridique de l'education nationale. Montage d'une unite speciale avec les moyens
  • Details sur les enseignants des differents departements. Cas special de corruption identifiee dans le Nord'Ouest. Paiement en retard pour ce departement. Identification d'un autre cas de corruption ou l'on a paye six millions de gourdes pour transporter 600 bancs.
  • La question des enfants des rues abordes avec 555 enfants de rues dans trois centres CDelmas, Croix des Bouquets, Centre Ville) avec bus et services complets.
  • Base de donnees mise en place par l'education nationale pour tracer l'evolution de l'enfant dans le systeme educatif Haitien meme quand l'enfant change d'ecole.
  • Acceleration de la construction d'ecoles. Construire le maximum l'ecole le plus rapidement que possible.
  • Efforts de revalorisation des ecoles publiques (services de qualite)
  • Renforcement de la supervision scolaire
  • Garantir que les manuels arrivent dans les ecoles.

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