mercredi 23 janvier 2013

Haïti - Économie : Prévision de croissance (2013), Haïti premier de la zone Caraïbe

Haïti - Économie : Prévision de croissance (2013), Haïti premier de la zone Caraïbe

Haïti - Économie : Prévision de croissance (2013), Haïti premier de la zone Caraïbe
Après s'être vu attribuer une excellente note de 85% dans la promotion en ligne pour attirer des investissements en 2012, Haïti vient de décrocher la place de leader dans la Caraïbe en termes de prévision de croissance pour l'année 2013 et de ce fait, compte se tourner définitivement vers les voies de la croissance.

La « World Bank's Global Economic Prospects » (Banque Mondiale), indique dans son rapport, qu'Haïti connaitra un taux de croissance de son PIB de l'ordre de 6% en 2013, ce qui place le pays en position de leader dans la Caraïbe. Pour les années 2014-2015, Haïti compte se faire une place dans la catégorie des pays à forte croissance dans la région, en affichant des taux de croissance de l'ordre de 4.2%

L'accélération de la croissance haïtienne dans les années à venir, comme la prédit la Banque Mondiale, est une très bonne nouvelle pour le pays car selon l'UNICEF, 78% de la population haïtienne vit sous le seuil de pauvreté, dont 56% dans la pauvreté extrême.

Même s'il existe plusieurs déterminants à la croissance, souligne le Centre de Facilitation des investissements (CFI) « il y a un facteur fondamental, qui joue le rôle le plus crucial. Il s'agit de l'investissement. En effet, dans un pays doté d'une économie dynamique, c'est l'investissement qui fait progresser la société par ses liens multiples entre les différents agents économiques. Globalement, les pays progressent suite aux investissements qui ont le double avantage d'agir sur la croissance à la fois par ses effets sur l'offre et sur la demande.

Considérant l'importance de l'investissement dans le développement d'un pays, le CFI, est au cœur de la bataille pour la croissance, de part son rôle de promoteur et de facilitateur des investissements dans le pays. Le CFI, conscient de son rôle, sous le leadership, de Me Georges Andy René son Directeur Général, compte redoubler d'effort pour attirer les Investissements Directs Étrangers (IDE), afin que Haïti puisse enfin retrouver définitivement le chemin de la prospérité. »



Source: HL/ HaïtiLibre 

_____________________________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
  
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
  
 Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
  Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
  
 ) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: