lundi 7 janvier 2013

Flash! SOS! Le Rectorat de l'Universite d'Etat d'Haiti chercherait à tuer dans l'oeuf le Campus de Limonade !!! (Lettre d'un citoyen-informateur a RéseauCitadelle)

M. Cyrus

Il y a longtemps que je voulais entretenir une correspondance continue avec toi pour le partage des informations. Ta position par devant la scène demande un appui inconditionnel de la part de tous ceux qui applaudissent ton engagement. Je fais partie de ces derniers.

Tout le personnel du campus, de Theodat aux gens de ménage, a un comportement louable : chacun se donne à fond dans son travail. Le campus bénéficie d'une aubaine qui permet l'ouverture cette année. Près de 23 professeurs munis de maitrise en math, physique et chimie sont fraichement sortis de la France et sont débarqués à Limonade dans l'espoir de commencer une carrière universitaire. D'autres qui sont restés en France espèrent venir à Limonade pour continuer l'aventure. Ils avaient bénéficié des bourses de la France dans le cadre de l'appui après le séisme. Ces jeunes sont d'autant plus intéressés que des coopérants français sont venus pour mettre sur pied pour eux un programme de doctorat à distance par le net dans 2 ans. Donc, le campus risque d'avoir le plus grand nombre de professeurs munis de doctorat en Haïti dans 2 ans.

Ce début fait face a une contrainte de taille, car le décanat entend refroidir cet élan en refusant de doter les responsables sur place d'une certaine marge de manœuvre sur le plan financier. Mêmes les gens qui nettoient doivent attendre leur paie de Port–Au–Prince. D'ailleurs les petits personnels ne reçoivent pas encore un sou. Les profs avaient menace une rupture de travail la deuxième semaine du mois de décembre, car certains ne pouvaient plus tenir, vu leur dépense journalier, leur éloignement. D'autres ont déjà le regret d'avoir laisse des offres a Port-Au-Prince pour venir a Limonade. C'est a partir de cette menace que le décanat était oblige de payer certains profs. Je ne peux te dire, Cyrus, s'ils avaient touche et le mois de novembre et le mois de décembre, mais certains attendent leur cheque. Le décanat fait tout pour écarter les responsables sur place, mêmes les contrats de profs sont signes par le recteur, le président de la Cour supérieure des Comptes et le prof.

Je ne suis pas la pour défendre Theodat. Je veux seulement la réussite du campus. On risque de voir partir la plupart des profs pour l'année prochaine, surtout s'ils trouvent des offres intéressantes a Port au Prince ou a l'étranger. Et meme Theodat peut tomber dans le decouragement. Un prof, docteur en geographie, qui a laissee un chair de prof a Sorbonne pour venir a Limonade et qui trouve un traitement incorrect peut facilement aller la ou on le respecte.

Pour le moment, je ne cherche pas le pourquoi des choses, j'identifie seulement les faits.
Un citoyen responsable!

Aucun commentaire: