lundi 7 janvier 2013

Bilan positifs de l’aide en 2012.

Le Gouvernement, les Nations Unies et un ensemble d'acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux en 2012, ont continué à soutenir un large éventail de programmes visant à améliorer les services de soins disponibles pour les plus vulnérables. La lutte contre le choléra est demeurée une priorité.

Depuis le début de l'épidémie en octobre 2010, les Nations Unies ont dépensé 118 millions de dollars dans des activités de prévention et de traitement de la maladie, en soutien au gouvernement d'Haïti.

Faites et Chiffres 2012 :
Le gouvernement, les Nations Unies et un ensemble de partenaires ont mené une campagne de vaccination nationale de près de 3 millions d'enfants de moins de 10 ans contre la polio, la rougeole et la rubéole. Le taux de malnutrition sévère chez les enfants de moins de 5 ans est passé de 9% en 2006 à 5,1% en 2012. Plus de 360,000 Haïtiens ont bénéficié de programmes de prévention et de traitement de la malnutrition modérée, avec le soutien du ministère de la Santé et du Programme Alimentaire Mondial (PAM) Fin 2012, le taux de mortalité lié au choléra à l'échelle du pays était de 1,2%, soit moitié moins qu'au mois de novembre 2010 (2,4%) [fact sheet sur la prévention et la lutte contre le cholera.

Un plan sur 10 ans d'éradication du choléra en Haïti a été finalisé par le ministère de la Santé et la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA), avec l'assistance technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (OPS/OMS, PNUD, UNICEF).

Elle vise à élargir l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, ainsi qu'à améliorer les soins de santé et la mobilisation des ressources contre le choléra en Haïti pour 2013, et au-delà.Les infections au VIH ont diminué de 50% entre 2008 et 2012 (ONUSIDA/OMS/MSPP)

Le nombre de malades sous traitement aux anti rétroviraux a augmenté de 200% ces quatre dernières années (MSPP/PNLS estimations 2012)

Plus de 70% des malades de la tuberculose, ont été guéris en 2012, avec le soutien du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Les activités soutenues par ce Fonds sont mises en œuvre par le gouvernement d'Haïti, la Croix rouge haïtienne et plusieurs partenaires non-gouvernementaux. (GHESKIO, ZL/PiH, Care, FEBS, PLAN, Save the Children, MARCH, VDH, FOSREF, CDS, Espoir Anaise et PSI)

Plus de 62,000 enfants de moins de cinq ans, ont reçu des moustiquaires imprégnées de longue durée dans quatre des départements où le paludisme est le plus endémique (UNICEF)

Quatre maternités
http://www.haitilibre.com/article-4786-haiti-sante-ouverture-le-mois-prochain-de-la-quatrieme-clinique-sourire.html sont désormais en opérations dans la région de Port-au-Prince, l'Artibonite et le Sud-Est, fournissant des soins d'urgence en obstétrique néo-natale, des conseils en planification familiale et des services de prévention de la transmission de la mère à l'enfant. Ces services ont également été introduits dans 11 établissements de santé supplémentaires dans le pays, au bénéfice de 18,300 femmes enceintes (Fonds des Nations Unies pour la Population - FNUAP)

Plus de 20,000 jeunes ont participé à une campagne de sensibilisation à la santé reproductive dans les Nippes et le Sud-Est.(FNUAP)

En 2012, plus de 47 000 Haïtiens vivant dans les camps de Port-au-Prince et ses environs ont reçu des informations sanitaires sur les maladies hydriques, le paludisme, la dengue, la tuberculose, le VIH et la santé reproductive.

Aucun commentaire: