jeudi 3 janvier 2013

Air Transat lance un forfait voyage en Haïti "Sincèrement au niveau sécurité pour nous, ce n’est pas vraiment un enjeux, le touriste doit user de son gros bon sens, comme il le fait pour n'importe quelle destination."

Haïti - Tourisme : Air Transat lance un forfait voyage en Haïti

Renée Boisvert, Vice-présidente marché Sud, pour Air Transat a déclaré lors d'un reportage sur la télévision canadienne RDI « [...] le tourisme est un moteur économique [...] Air Transat est présent en Haïti depuis de nombreuses années. On dessert Port-au-Prince de Montréal, à raison d'un vol semaine depuis plus de 15 ans [...]

Suite à l'invitation du Ministère du Tourisme d'Haïti, en novembre dernier, on est allée en voyage de prospectionhttp://www.haitilibre.com/article-7200-haiti-tourisme-visite-de-prospection-positive-d-air-transat.html pour évaluer et découvrir la destination. J'ai eu la chance de participer à ce voyage et nous avons été à même d'apprécier le fort potentiel de la destination, et donc notre premier départ, c'est le 23 janvier 2013.

Ce qu'on offre fait partie de notre toute nouvelle collection Découverte, on offre un duo 2 villes, 2 nuits à Port-au-Prince pour découvrir le côté culturelle de la destination, jumelé à 5 nuits sur la Côte-des-Arcadins pour se détendre et découvrir les beautés de cette région [...] cela permet au gens, d'allier en fait, découverte et détente et de sortir du tout inclus traditionnel [...] pour vivre une expérience authentique [...]

La Côte-des-Arcadins c'est la côte balnéaire, située à une heure, une heure et demie de Port-au-Prince[...] c'est 15 kilomètres de plages. On travaille avec 4 complexes hôteliers [3 étoiles et 4 étoiles] : Moulin sur Mer, Wahoo Beach, Kaliko et le Club Indigo qu'on connaissait autrefois sous le nom de Club Med. Ce sont de petits complexes de 70 à 100 chambres, très très bien. L'expérience est fantastique. Ce qui m'a marqué lors de mon passage c'est la chaleur des gens, la passion qu'on les haïtiens à vouloir faire partager l'expérience haïtienne [...]

Pour les 2 jours passés à Port-au-Prince, on s'assure d'organiser des excursion pour permettre aux touristes de vivre la capitale, on prend le temps entre autres, d'aller au Quartier Latin à une soirée pour vivre l'ambiance musicale, notamment, le premier départ le 23 janvier, tombe pendant le Festival International de Jazz de Port-au-Prince, donc les gens vont vraiment vivre la destination et découvrir les beautés de la culture locale, voir les musée et sortir, voir le village de Noailles pour aller rencontrer les artisans. C'est plus qu'un voyage de détente balnéaire, puisqu'on allie culture et découverte en même temps.

[...] les gens qui achèterons les forfaits avec nous, vont aider le pays, mais vont aussi vivre une expérience extraordinaire [...] il faut se rappeler qu'Haïti a longtemps été une destination très prisée internationalement, ce n'est pas pour rien qu'on l'a surnommé « la Perle des Antilles » [...] donc c'est du tourisme durable [...] Haïti, c'est une superbe expérience parce que c'est riche en culture, en beauté naturelle, en histoire [...]

Ce qu'on essaie de faire avec le Ministère, c'est de changer la perception, je pense qu'il est temps que l'on parle d'Haïti avec des messages positifs [...] Haïti c'est autre chose que l'après séisme [...] briser les appréhensions prend de la bonne publicité, mais ça prend surtout des gens [...] il faut vivre l'expérience, il faut s'y rendre pour voir [...] la passion des gens qui sont là pour reconstruire le pays et offrir la destination, c'est très communicatif [...]

On a cette préoccupation [la sécurité] pour toutes les destinations que l'on met en marché. On s'assure toujours que nos clients sont en sécurité, on met tout en œuvre pour minimiser les risques. Pour ce qui est d'Haïti, on travaille en collaboration avec les autorités haïtiennes, qui nous on assuré avoir mit en place les mesures de sécurité pour accueillir le tourisme international. Comme je vous le disait j'y suis allé pour la première fois en novembre et je ne me suis pas senti du tout en danger, pendant le temps que j'étais là bas, à un point tel, que mes prochaines vacances à la relâche scolaire, je retourne avec ma famille, mes 2 enfants, mon mari pour leur faire vivre Haïti et sincèrement au niveau sécurité pour nous, ce n'est pas vraiment un enjeux, le touriste doit user de son gros bon sens, comme il le fait pour n'importe quelle destination. »