vendredi 23 novembre 2012

Un délit de faciès politique

Un délit de faciès politique

Toute comparaison n'est pas raison surtout en matière sociétale. Les cultures politiques font que les dynamiques même dans l'apparence ne peuvent être similaires. A vouloir illustrer le real politik haitien en utilisant des faits français montre un certain dépaysement voire un déracinement de la compréhension du fait sociopolitique haïtien. Méthodologiquement, il existe une entorse aux grilles de lecture généralement établies dans l'approche par déduction des analyses croisées. A cet égard, j'affirme et confirme que le pouvoir du président Martelly a une identité politique visible et concrète.

Cette identité politique prend sa source dans les promesses électorales qui deviennent réalité aujourd'hui. A titre d'exemple le Programme de Scolarité Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) prenant en charge des centaines de milliers d'enfants à travers le pays. La Publication de la constitution amandée avec toutes ses difficultés a été publie grâce au dépassement de S.E.M Michel Joseph Martelly et son sens avisé de la bonne gouvernance de la chose publique. Les programmes sociaux de Ti manman cherie à EdePèp, la construction des Espaces de Jeux et de Loisirs sous le leadership du Ministère de la Jeunesse des Sports et de l'Action Civique bien sûr avec l'accompagnement et l'énergie d'Olivier Martelly. La Diplomatie d'Affaires initiée par le Premier Ministre Laurent Lamothe qui n'arrête pas de produire  de bons  résultats dans le brassage des enjeux géopolitiques des pôles de décisions mondiales en faveur d'Haiti.

Pendant une année et demie de gestion de pouvoir les conquêtes et réalisations du Martellisme est sans comparaison. Sans vouloir se donner un satisfecit personnel Michel Joseph Martelly à de quoi s'enorgueillir mais surtout se prévaloir de l'identité du changement social et de la construction/reconstruction intégrale de notre fière Haïti que nous chérissons tous. Le renforcement institutionnel est un des chantiers majeurs du président Martelly donc un besoin de redressement structurel pour continuer à reformer nos institutions publiques et  politiques. Une fois pour toute, lancer le mécanisme de décentralisation vers la consolidation des pouvoirs locaux. Cette identité politique qui prend  toute sa forme sur le moyen terme doit interpeler les opposants et les haineux pour comprendre qu'il n'existe pas un pouvoir à prendre dans ce pays au contraire un état-nation est à fonder pour le salut citoyen de tous.

L'identité politique du pouvoir de Martelly réside dans les valeurs républicaines. Elle va continuer à se peaufiner et se révéler aux gens de mauvaise foi. Vous avez dit ID please ?

Publié par Réseaucitadelle

Aucun commentaire: