mardi 6 novembre 2012

Haïti - Diaspora : Projet d’un complexe universitaire de plus de 100 millions de dollars...

Haïti - Diaspora : Projet d'un complexe universitaire de plus de 100 millions de dollars...

Haïti - Diaspora : Projet d'un complexe universitaire de plus de 100 millions de dollars...
Le Consulat Général de la République d'Haïti à Chicago a accompagné en Haïti, fin octobre la première mission de l' « United Council for Higher Education in Haiti » (UCHEH), une organisation de Chicago, composée d'Haïtiano-Américains et d'Américains, pour la plupart des juges, des avocats, des « commissioners » et d'autres importantes personnalités.

Cette délégation de l'UCHEH, de 8 membres, a bénéficié de l'assistance et de l'encadrement du Consul Marie Gertrude J. Beauboeuf, représentante sur place du Consulat Général de Chicago.

Pendant leur séjour en Haïti, les membres de la délégation de l'UCHEH ont rencontré Vanneur Pierre, le Ministre de l'Éducation Nationale, le Directeur Général et les cadres technique du Ministère, le Directeur Général du Ministère des Affaires Étrangères et des membres du Cabinet du Ministre.

Ils ont tenu des réunions avec le Premier Ministre, Laurent Lamothe et des Conseillers de son Cabinet, notamment, Jean-Claude François son Conseiller en Éducation, qui s'est beaucoup investi pour faire de cette mission une réussite.

Le Recteur de l'Université d'État d'Haïti et le Vice-recteur aux Affaires académiques, le Recteur de l'Université Quisqueya ainsi que la Secrétaire Générale, se sont également entretenus avec les membres de la délégation.

Les membres de la délégation se sont rendus à Saint-Marc où ils ont tenu une importante réunion avec le Député, le Maire, le Vice-délégué, des représentants de la communauté ainsi que des notables de la ville.

Ils ont visité un site appartenant à l'État haïtien, située non loin de la ville de Saint-Marc, lequel semble réunir les conditions requises pour l'édification, des multiples bâtiments devant loger un complexe universitaire moderne, estimé à plus de 100 millions de dollars américains, que l'organisation se propose de construire dans la région, en hommage et en reconnaissance à la mémoire de Jean-Baptiste Pointe DuSable, un Haïtien né à Saint-Marc, en 1745, qui est considéré comme le premier colons connu non-autochtones permanent à Chicago, métis, fils d'un marin français et d'une mère africaine esclave, est originaire de la colonie française de Saint-Domingue, il a établit le premier comptoir commercial à l'emplacement actuel de Chicago.

La délégation est repartie satisfaite de sa première mission dans le pays et compte mettre à profit les remarques, suggestions et propositions des autorités et des différents interlocuteurs rencontrés à Port-au-Prince et à Saint-Marc afin de préciser davantage les contours de ce vaste projet et programmer sa deuxième mission en Haïti, devant inclure la signature de documents officiels, relatifs à ce projet de complexe universitaire, avec l'État haïtien.

Source: HL/ HaïtiLibre 

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: