lundi 15 octobre 2012

L’idéal dessalinien est contre toutes formes de déstabilisation

Nous ne sommes pas sans savoir que la vision de Dessalines qui celle est de changer la vie des masses fraîchement sorties de l'esclavage a heurté les intérêts des nouveaux maitres de la colonie pour plusieurs raisons que nous faisons l'économie d'évoquer au moment opportun. Mais l'histoire malgré son dynamisme a quand même trainé des similitudes dans les interactions entre les faits et les évènements qu'elle produit.

A cet effet, l'histoire politique de la fin de du XXème siècle en Haïti n'a pas manqué de bafouer cet idéal combien fort en symbole, en contenu pouvant nous aider a réaliser un dépassement collectif vers la refondation politique de cet Etat-nation dont nous rêvons tous.

Si les groupes sociaux veulent fonder le destin de la nation sur un minimum consensuel il n'en demeure pas moins vrai qu'ils peuvent commencer à vider les contentieux liés a notre passé collectif tumultueux et esclavagiste pour se regarder les yeux dans les yeux.

Les problèmes sociopolitiques sont un tout et doivent être adresses de manière globale et méthodique sans exclusif. Le pays est sans doute confronté a toute une série de difficultés certaines plus importantes que d'autres mais elles s'inscrivent dans une urgence qui fait leur actualité mais surtout de les adresser avec plus pondération. Ceci vaut autant pour le pouvoir que l'opposition en construction. II s'agit pour nous de mettre au milieu des débats les idéaux sur lesquels nous bâtissons notre avenir de peuple pour élucider progressivement les accrocs à nos désaccords pour qu'enfin déboucher sur un agenda national qui requiert non seulement la participation de tous mais également l'engagement qui en découle pour sa concrétisation.

Publié par reseaucitadelle,

Aucun commentaire: