L'ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Pamela White, et le chef de la délégation de l'Union Européenne, Javier Nino Perez, ont eu des entretiens hier avec certains sénateurs haïtiens.

Les discussions ont porté sur les modalités devant conduire à la tenue des élections au début de 2013. A l'issue de l'entretien la diplomate américaine n'a pas voulu faire de commentaires sur les points abordés.

De son coté, le sénateur Jean Baptiste Bien Aimé (Inité) affirme avoir expliqué aux diplomates l'impossibilité de former un Conseil Electoral Permanent (CEP) en raison de l'absence d'un tiers des membres du grand corps. M. Bien Aimé qui doute de la volonté du chef de l'Etat d'organiser les élections plaide pour la mise sur pied d'un Conseil Electoral Provisoire.

Cet avis est partagé par son collègue Anick François Joseph (OPL) qui a mis l'accent sur la nécessité d'un consensus entre les acteurs politiques autour de la formation du Conseil Electoral. Assurant avoir réitéré les mêmes propositions en vue d'une sortie de crise, M. Anick Joseph juge que la diplomate américaine semble être plus favorable à la formation d'un Conseil Electoral Permanent.

Pour sa part le sénateur Moise Jean Charles (Inité) soutient que la visite de Mme White n'était pas nécessaire et ne changera rien à la situation. L'ambassadeur américain connaît déjà la position des sénateurs de l'opposition sur le dossier du CEP, insiste M. Jean Charles qui préconise un conseil provisoire pour organiser les prochaines joutes. Un Conseil Electoral Permanent ne verra jamais le jour a-t-il conclu.

Source: LLM / radio Métropole Haïti