dimanche 23 septembre 2012

La manifestation du Cap-Haitien prouve la maturité démocratique du peuple haïtien et appuie la politique sociale du président Martelly

La manifestation du Cap-Haitien prouve la maturité démocratique du peuple haïtien et appuie la politique sociale du président Martelly

Malheureusement pour les détracteurs qui n'ont pas compris le sens du message de la manifestation du Cap-Haitien. Pour les observateurs politiques avises, les enseignements à tirer sont légions d'abord il est d'ordre social ensuite il est le symptôme d'un malaise profond et traditionnel de cette période qui amène à l'ouverture des classes où la majorité des familles haïtiennes rurale et urbaine se retrouvent toujours devant l'équation de manque de moyen pour envoyer leurs enfants a l'école convenablement.Devant cette difficulté énorme, on assiste aux gémissements des politiciens de tout poile qui veulent en tirer avantage de cette mobilisation sociale qu'ils convertissent avec les mots en manifestation politique.

En mal d'organisation et d'existence politique, ces partis politique de notables font flèche de tout bois avec
une certaine presse aidant créent une grande confusion.

Le peuple haïtien n'est pas dupe et l'opinion nationale et internationale non plus. Ils comprennent les enjeux des uns et des autres. Ils ne veulent pas cette fracture politique que les faiseurs de crise alimentent.

Une brève enquête dans le département du Nord a révélé que les membres de la population sont plus préoccupés par la rentrée des classes que les élucubrations politiciennes du groupe qui voit le pouvoir politique comme une fin jamais comme moyen de résoudre les problèmes qui rongent les couches sociales les plus vulnérables. Comme l'a si bien fait remarquer un internaute dans un article intitulé Halte à la mauvaise foi politique en Haïti, la crise politique est le fonds de commerce de ces politiciens notables. Il suffit d'être invité à une radio dans une émission à grande écoute donc on se fait la réputation de leader politique et on a la légitimité d'être déstabilisateur. C'est cette réalité à la quelle la société haïtienne fait face au quotidien pendant que sa qualité de vie se dégrade, au même moment la crise économique et financière mondiale se consolide et les pêcheurs en eau trouble mettent de l'huile sur le feu.Nous ne nous voilons pas la face la situation socioéconomique est très difficile. On ne peut pas accepter cet état de fait comme il est mais par contre on doit se battre sur le front du respect des institutions et la construction de l'Etat de droit et des devoirs.

Aucun commentaire: