samedi 21 juillet 2012

L’Uit s’engage à accompagner Haïti pour son passage au numérique d’ici 2015.

L'Uit s'engage à accompagner Haïti pour son passage au numérique d'ici 2015

P-au-P, 20 juillet 2012 [AlterPresse] --- Le premier ministre Laurent Salvador Lamothe a accueilli ce vendredi 20 juillet le secrétaire général de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), Hamadoun Touré, qui effectue une visite de 48 heures en Haiti, a constaté AlterPresse.

Au cours de cette visite, un protocole d'accord doit être signé entre l'Uit et le Conseil National des Télécommunications (Conatel) afin de faciliter le passage aux télécommunications numériques d'ici 2015.

Dans la perspective d'intégrer la révolution technologique, la transition de l'analogique vers le numérique doit impliquer l'intervention de tous les secteurs, selon le chef du gouvernement.

le secteur des télécommunications est un secteur porteur d'espoir et un secteur d'excellence qui contribue non seulement au développement économique mais aussi au développement social d'Haïti, soutient Laurent Lamothe.

De son coté, le secrétaire général de l'UIt, Hamadoun Touré, pense que « chaque pays doit avoir une politique nationale basée sur le haut débit ».

La venue du secrétaire général de l'UIT marque un renforcement de la coopération entre Haiti et cet organisme des Nations Unies, laissant envisager le financement potentiel d'une stratégie TIC.

Dans le contexte de la révolution technologique, le passage de l'analogique au numérique représente un enjeu considérable pour Haïti. Plus qu'un changement technique, l'aménagement numérique du territoire comprend aussi un enjeu politique : il constitue un engagement vers la décentralisation grâce à l'attractivité d'un haut débit couvrant tout le pays.

Pour le moment, l'Indice d'Accès Numérique (DAI), qui mesure la possibilité pour les individus d'un pays d'accéder et d'utiliser les technologies de l'information et de la communication (TICs), montre un écart considérable d'Haïti par rapport à ses voisins immédiats. La valeur actualisée du DAI, calculée par un Observatoire sur la Pénétration des Technologies de l'Information et de la Communication en Haïti (OPTICH), est de 0,25.

Ce même indice est de 0,38 à Cuba, 0,42 en République Dominicaine, 0,53 en Jamaïque et 0,78 aux Etats-Unis. [jep gp apr 20/07/2012 17 :10]

Source: Alterpresse,

____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus SibertReconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: