lundi 23 juillet 2012

Le CCM-Haïti dirigé par la 1ère Dame Sophia Martelly est parmi les meilleurs au monde. --- Selon M. Eldon-Edington, Directeur de la Division de Gestion des Subventions (DGS) du Fonds Mondial qui a ajouté: "Dans le passé, on décrivait le CCM d’Haïti comme « dysfonctionnel », ce qui était probablement un mot poli..."

Haïti - Santé : Le CCM-Haïti parmi les meilleurs au monde
12/07/2012 10:53:46

Haïti - Santé : Le  CCM-Haïti parmi les meilleurs au monde
Le Bureau du Comité de Coordination Multisectoriel (du CCM-Haïti) présidé par Sophia Martelly, la Première Dame d'Haïti, a eu une rencontre, le 26 Juin dernier, avec la délégation conduite par M. Mark Eldon-Edington du Fonds Mondial et l'Ambassadeur Erick Goosby du PEPFAR (President's Emergency Plan for AIDS Relief). Des messages importants et positifs, en ce qui a trait au fonctionnement du CCM-Haïti et de la coopération entre Haïti et le Fonds Mondial, ont été transmis aux responsables par cette délégation.

Suite à cette visite en Haïti, M. Eldon-Edington, Directeur de la Division de Gestion des Subventions (DGS) du Fonds Mondial, qui intervenait à l'ouverture d'une conférence à Washington D.C., a fait des remarques très positives sur la nouvelle équipe du CCM-Haïti et en a profité pour inviter les CCM des autres pays à suivre l'exemple d'Haïti.

« Nous avons rencontré le Docteur Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP), avec qui nous avons eu une série de discussions stratégiques très fructueuses, a déclaré le Directeur de la DGS. L'une des choses les plus remarquable au sujet d'Haïti, c'est la réforme de son CCM qui a bénéficié de l'assistance technique de « Grant Management Solutions » (GMS). 

Dans le passé, on décrivait le CCM d'Haïti comme « dysfonctionnel », ce qui était probablement un mot poli... Je pense qu'aujourd'hui, ce CCM est l'un des plus fonctionnels que j'ai vu et fait partie des meilleurs. Il est maintenant dirigé par la Première Dame d'Haïti, qui est extrêmement engagée et impliquée dans la lutte contre les maladies infectieuses. Elle est secondée par une équipe très impressionnante, composée d'une diversité de représentants du gouvernement, des ONG, des organisations religieuses, des médias... »


Le responsable de la DGS du Fonds Mondial, a poursuivi en soulignant le sérieux et la détermination de la nouvelle équipe d'Haïti « J'ai rencontré le CCM d'Haïti mercredi dernier et deux choses m'ont impressionnées. La première, c'est qu'ils prennent la fonction de suivi stratégique très au sérieux. Ils sont maintenant très exigeants concernant les informations qu'ils jugent nécessaires afin de leur permettre de remplir ce rôle de supervision. La seconde, réside dans le fait qu'ils sont déterminés à être les co-dépositaires de la stratégie nationale pour la lutte contre le SIDA, la Tuberculose et la Malaria [Paludisme] avec le MSPP. Ils veulent avoir un mot à dire dans la mise en œuvre des stratégies et dans la manière dont le PEPFAR, le Fonds Mondial et le MSPP, investissent les fonds mis à la disposition d'Haïti pour lutter contre ces trois maladies. C'est un groupe de gens vraiment impressionnant spécialement lorsque l'on considère l'historique de ce CCM. »

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-4350-haiti-sante-sophia-martelly-nouvelle-presidente-du-ccm.html
http://www.haitilibre.com/article-4382-haiti-sante-message-de-la-premiere-dame-de-la-republique-d-haiti.html
http://www.haitilibre.com/article-5647-haiti-social-bilan-positif-de-sophia-martelly.html
http://www.haitilibre.com/article-5819-haiti-social-le-couple-martelly-lance-la-semaine-de-l-enfant.html

HL/ HaïtiLibre 

Aucun commentaire: