jeudi 28 juin 2012

Haïti - Agriculture : État d'avancement des activités du MARNDR.

Haïti - Agriculture : État d'avancement des activités du MARNDR
28/06/2012 12:43:21

Haïti - Agriculture : État d'avancement des activités du MARNDR
Le lundi 25 juin, le Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) a été l'hôte de deux événements. Le premier a été l'installation du Docteur Michel Chancy, au poste de Secrétaire d'État à la production animale. Le second a été la signature d'un protocole d'accord d'importance stratégique de la politique agricole du gouvernement, pour l'achat et la la distribution d'engrais.

Le Dr Chancy qui occupait le poste de Secrétaire d'État à la production animale, depuis trois ans a été reconduit à ce poste. L'ingénieur agronome, Lionel Valbrun, Directeur Général, a rappelé les nombreux projets d'élevage qui ont vu le jour grâce au dynamisme du Dr Chancy.

Dans son allocution de circonstance, le Ministre Jacques Thomas qui a procédé à l'installation du Secrétaire d'État, l'a félicité d'avoir une nouvelle fois mérité la très grande confiance du Président de la République et l'estime du Premier Ministre, Laurent Lamothe.

Le Ministre a rappelé combien l'apport du Secrétaire d'État était précieux pour le Ministère, spécialement dans la coordination du programme « Aba Grangou ». Concluant son intervention en invitant le Dr Chancy à redoubler d'ardeur et de combativité dans son travail, pour aider le Ministère de l'Agriculture à atteindre les objectifs fixés dans le plan d'action agricole de quatre mois, de juin à septembre 2012, assigné par le Gouvernement.

Les premiers mots du Secrétaire d'État ont été pour remercier le Président et le Premier Ministre et d'assurer au Ministre Thomas, de sa disponibilité, promettant de faire tout ce qui est en son pouvoir, pour atteindre les objectifs et projets prévus dans le plan d'action.

Le second événement a été la signature du protocole d'accord entre le Ministre Thomas et le secteur privé agricole haïtien pour l'achat et la distribution d'un stock de 15,000 tonnes d'engrais complet, devant être livrés aux cultivateurs aux prix de 900 gourdes, le sac et 550 gourdes le sac de 100 livres de sulfate. 

Les importateurs-distributeurs se sont montrés satisfaits des termes négociés du protocole d'accord et ont assuré le Ministre, que quelques minutes après la signature officielle du protocole, 25 remorques chargées de 820 sacs chacune, commenceront la distribution de l'engrais dans certains points stratégiques de vente en gros.

La signature de ce protocole d'accord, constitue pour le Ministre de l'Agriculture, le premier acte concret de la volonté de son Ministère d'accompagner le secteur privé et les producteurs dans leurs efforts.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-5985-haiti-agriculture-le-gouvernement-fixe-le-prix-des-engrais.html

HL/ HaïtiLibre

____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: