lundi 28 mai 2012

Cérémonie de remise de bibliothèques mobiles. (lenouvelliste.com) --- Le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Réginald Paul, a présidé, le jeudi 24 mai 2012, la cérémonie de remise de bibliothèques mobiles aux directeurs départementaux.


Le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Réginald Paul, a présidé, le jeudi 24 mai 2012, la cérémonie de remise de bibliothèques mobiles aux directeurs départementaux. Cette cérémonie s'est déroulée en présence des directeurs techniques, des hauts cadres du MENFP, du coordonnateur a.i. du projet Education pour tous (EPT), M. Fritz Frédéric, de M. Délima Pierre, spécialiste en renforcement institutionnel et d'autres employés de ce projet et du représentant de la Banque mondiale, M. Patrick Ramanantoanina.

Dans son intervention, le ministre Paul a mis l'accent sur l'importance de la lecture pour l'apprentissage des enfants, particulièrement au cours des quatre premières années de l'école fondamentale. A cet effet, il a annoncé que la lecture sera le thème central de la prochaine rentrée scolaire au cours de laquelle un investissement particulier sera consenti pour l'accompagnement des enfants et des professeurs. M Paul a profité de l'occasion pour remercier tous les partenaires qui ont contribué à la mise en oeuvre de ce projet, particulièrement la Banque mondiale pour son support à l'amélioration de la qualité de l'éducation en Haïti. Pour sa part, Mme Josette Gaboton, une technicienne de la direction de l'Enseignement fondamental, a indiqué que 107 écoles ont déjà reçu des bibliothèques mobiles et que chaque bibliothèque contient environ 155 livres. Selon Mme Gaboton, les écoles recevront également des manuels de lecture, des jeux d'images, accompagnés d'un guide du maître. Le matériel pour le suivi sera remis aux directions départementales à l'intention des conseillers pédagogiques et inspecteurs formés à l'utilisation de la méthode. A cette phase d'expérimentation, on recense environ 250 enseignants formés dont des inspecteurs, conseillers pédagogiques et directeurs d'école.

Aucun commentaire: