Le secrétaire d'état à la sécurité publique, Reginald Delva, et le commissaire près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jean Renel Cénatus, ont eu hier une séance de travail autour des dispositions pour garantir le climat sécuritaire. 

Le chef du Parquet a révélé l'existence de complots ourdis par divers secteurs en vue de créer un climat de trouble. M. Cénatus n'a pas voulu identifier les secteurs qui seraient à l'origine de ces actions coordonnées visant à discréditer le gouvernement. Les comploteurs veulent faire porter la responsabilité de ces crimes et forfaits au gouvernement ou à des leaders de l'opposition politique, assure le magistrat. 

Certaines personnes impliquées dans ce vaste complot sont déjà sous les verrous, informe le chef du Parquet. Les cas ont été portés par devant un juge instructeur, insiste t-il. 

Les autorités judiciaires et sécuritaires entendent maintenir la vigilance afin d'éviter que les comploteurs ne mettent à exécution leur plan macabre. Selon M. Cénatus le plan consisterait à assassiner de paisibles citoyens durant cette période de transition. 

Le pays connaît une période d'instabilité politique depuis la démission du Premier Ministre Gary Conille. Un mois après sa désignation, Laurent Lamothe n'a toujours pas été fixé sur son sort. 

Toutefois les autorités policières ont fait état d'une baisse des actes de violence enregistrés dans la capitale depuis le lancement de l'opération " Bouklé Port-au-Prince". 

LLM / radio Métropole Haïti