vendredi 30 mars 2012

La Chambre de Commerce Américaine en Haiti (AmCham) appuie Laurent Lamothe

Port au Prince, le 29 mars 2012.

NOTE DE PRESSE

de la Chambre de Commerce Américaine en Haiti (AmCham)
Concernant la ratification du Premier Ministre désigné

Le Conseil d'Administration de la Chambre de Commerce Américaine en Haiti (AmCham) présente ses compliments au Parlement Haïtien et saisit l'occasion pour l'exhorter à accélérer l'analyse du dossier du Premier Ministre désigné par l'Exécutif, Monsieur Laurent Salvador Lamothe, en vue de donner un nouvel élan à l'économie haïtienne présentement en pleine stagnation. En effet, comme le reste du pays, la communauté des affaires est très affectée par les retombées négatives qui accompagnent ces moments de transition. Un Gouvernement démissionnaire ne peut qu'expédier les affaires courantes, ce qui a pour effet:
- de ralentir les décisions d'investissements des investisseurs potentiels locaux et étrangers
- de retarder la mise en route de projets créateurs d'emplois nécessaires au développement de l'économie nationale et la création de richesses indispensables a l'amélioration des conditions de vie de la population haïtienne.

La AmCham reconnait et respecte les responsabilités et le devoir du Parlement Haïtien d'exercer son droit de contrôle sur le Pouvoir Exécutif, de ratifier le choix du Premier Ministre et de voter sa Politique Générale. Nous comptons néanmoins sur la grande sagesse des Parlementaires pour faire de leur pouvoir un instrument agissant de changement et de progrès pour le peuple haïtien tout entier.
 
Le choix d'un Premier Ministre n'est pas seulement une question de personnalité, mais de capacité du nouveau Chef de Gouvernement à donner une orientation professionnelle, moderne et progressiste au Gouvernement, à l'Administration Publique et au pays tout entier, tout en tenant compte du nouvel ordre mondial.

La Chambre de Commerce Américaine en Haiti (AmCham) convie tous les haïtiens à l'heure du développement, à s'unir pour NOTRE chère Haïti, consciente de la nécessité d'améliorer les conditions de vie de toute la population indistinctement. Unissons-nous pour cette nouvelle ère et opportunité et pensons aux générations à venir pour qui nous devons collectivement créer de meilleures conditions de vie.

Conseil d'Administration
Chambre de Commerce Américaine en Haiti (AmCham)
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: