samedi 11 février 2012

Haïti - Économie : Détails et succès de la tournée du Président Martelly


Haïti - Économie : Détails et succès de la tournée du Président Martelly
10/02/2012 11:27:33

Haïti - Économie : Détails et succès de la tournée du Président Martelly
La tournée du Président Martelly a été un véritable succès et les retombées positives tant sur la plan économique, agricole, social, environnemental et touristique pour Haïti sont nombreuses. «... c'est une tournée qui a durée 6 jour, nous avons eu 44 rencontres dans ces 6 jours et nous pouvons qualifier cette tournée d'un succès éclatant pour Haïti... » a déclaré Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires étrangères, au terme de ce véritable marathon de promotion d'Haïti.

Nous vous résumons les principaux acquis de cette tournée, extrait de la conférence de presse donnée au retour de la délégation, à l'aéroport International Toussaint Louverture hier jeudi 9 février 2012.

Venezuela :
- Le Venezuela a accepté d'augmenter le quota de barils de pétrole par jour de 14,000 à 20,000, [100 millions de dollars en plus par an dans le fonds Petro Caribe]

- Pour Jacmel le Gouvernement vénézuélien a promit de réaliser un projet pilote dans le secteur de la déforestation, il va envoyé 50,000 arbres et 200,000 bonbonnes de gaz propane.

- Le Venezuela a confirmé l'envoi d'un carburant diesel de meilleur qualité qui contient moins de sulfure (de 0.05 à 0.02)

- Pour le Cap, le Venezuela va augmenter la capacité de production des usines électriques, de 13Mw à 30Mw, un projet qui peut prendre de 8 à 12 mois pour être réalisé.

- Signature d'un accord qui crée une Commission mixte, pour gérer tous les projets. En plus de Petro Caribe, il y a plusieurs autres projets tels : une raffinerie, stockage du carburant, stockage d'asphalte, de réchauds... Cette Commission sera co-Présidé par les Chanceliers Laurent Lamothe et Nicolás Maduro.

- Dans la relance de la production agricole, le Président Martelly a réussi à convaincre le Président Chávez que le Venezuela devait nous aider. Le Venezuela a proposé la création d'un fonds, pour garantir l'achat des récoltes des paysans.

- Le Venezuela offre a Haïti une mesure spéciale dans le fonds Petro Caribe, qui permet de garder une partie pour le développement des quartiers populaires. Haïti doit choisir les quartiers dans lesquels ils vont commencer un projet pilote et ils vont mettre des fonds pour rénover les quartiers.

- Le Venezuela va envoyer 3 missions ce mois-ci : une première va venir dans 3 jours pour une semaine, une autre mission va venir du 17 au 19 et le Chancelier vénézuélien Nicolás Maduro va venir en Haïti, à Jacmel le 2 et 3 mars prochain pour signer les nombreux accords discutés au Venezuela.

- Le Venezuela a donné son accord pour que le Ministère des Affaire Étrangères envoi 10 membres de son Ministère pour une formation sur la gestion et le protocole...

Argentine au Sommet de l'ALBA :
Au sommet de l'ALBA, l'Argentine qui aide déjà Haïti dans le domaine de la sécurité alimentaire à travers son programme « Pro Huerta » où ils donnent déjà des semence à 250,000 paysans, s'est engagée à augmenter son aide de 250,000 à 1 millions de paysans.

L'Équateur au Sommet de l'ALBA :
L'Équateur a promit 5 millions de dollars pour les infrastructures routières en Haïti.

Cuba au Sommet de l'ALBA :
Cuba a promit d'augmenter sa coopération avec Haïti dans le domaine de la santé et dans un premier temps de l'alphabétisation, le Président Martelly s'est entretenu avec le Général Raúl Castro Ruz. Cuba. Jusqu'à présent le programme «wi nou kapab» a déjà alphabétisé 250,000 citoyen haïtiens. Haïti a demandé dans le cadre d'une coopération tripartie Cuba-Venezuela-Haïti, d'augmenter ce nombre à 1 million de bénéficiaires, Cuba et le Venezuela ont donné des indications qu'ils sont d'accord.

Panama :
- Réduction des coût de visas pour les Haïtien qui passe de 1,000 dollars à 50 dollars (signature d'un décret au Panama)

- Toutes les personnes qui ont un visa américain ou un visa Schengen sur leur passeport peuvent aller au Panama sans avoir besoin de passer à l'Ambassade du Panama en Haïti.

- Signature d'un accord de coopération qui fournira à Haïti une assistance technique sur la question des zones franches [les zones franches du Panama leur rapporte plus de 28 milliards par an]. Cette assistance va expliquer que pour créer des emplois, les zones franches sont une bonne solution.

- Assistance technique sur le recouvrement des taxes et impôts [en Haïti 3% de la population et 300 compagnies seulement paient des taxes]. Cette assistance expliquera comment le Panama procède pour avoir plus de monde qui paie des taxes, pour avoir plus de moyens pour donner plus de services à la population.

- Assistance technique sur la création des entreprises et l'agriculture.

Bahamas :
Le Président Martelly a expliqué que le problème rencontré au Bahamas, ce sont les haïtiens qui sont arrêtés et qui sont déportés. « J'ai expliqué au Premier Ministre que c'est du travail que nos compatriotes cherchent. Une coopération par exemple, au niveau du tourisme [..] s'ils pouvaient faciliter que les bateaux de croisières qui vont déjà à Labadie passent dans d'autres endroits dans le Nord tel que la Tortue, Môle Saint-Nicolas... cela pourrait permette à nos concitoyens de ne pas être obligé de quitter Haïti et de trouver du travail chez-eux. Nous avons demandé que les Bahamas avec Curaçao voient comment ils peuvent faire un partenariat avec nous, pour faciliter le passage de ces bateaux dans d'autres zones d'Haïti....»

Laurent Lamothe a fait savoir que :

- Il y a un accord de coopération qui existe qui n'a jamais été appliqué, que nous leur avons demandé de l'appliquer

- Un accord avec les Bahamas pour qu'ils importent nos produits agricoles, tels que les bananes et les mangues. À l'heure actuelle, les mangues haïtiennes ne peuvent pas aller directement aux Bahamas, elles doivent passer par Miami. Nous avons demandé à l'Ambassadeur de faire le suivi, pour que nous puissions signer cette accord.

Curaçao :
- Curaçao est prêt à retirer les visas pour les haïtiens qui ont un visa américain ou Schengen.

- Il sont d'accord pour abaisser les restrictions qui sont sur les visas et ont demandé à Haïti, l'envoi d'une mission de la Chambre de Commerce pour définir les modalités permettant de réduire ces restrictions et permettre que les marchandes puissent aller à Curaçao plus facilement.

- Signature d'un accord d'assistance technique au niveau des taxes et du développement des quartiers populaires.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-4923-haiti-politique-les-conditions-de-vie-des-haitiens-a-l-etranger-au-coeur-de-la-tournee-martelly.html
http://www.haitilibre.com/article-4916-haiti-politique-le-president-martelly-en-visite-officielle-a-curacao.html
http://www.haitilibre.com/article-4912-haiti-politique-martelly-aux-bahamas.html
http://www.haitilibre.com/article-4905-haiti-politique-voyage-positif-et-productif-au-panama.html
http://www.haitilibre.com/article-4892-haiti-economie-signature-d-un-important-accord-cadre-a-caracas.html
http://www.haitilibre.com/article-3584-haiti-social-les-bahamas-ont-rapatrie-152-haitiens.html
http://www.haitilibre.com/article-4272-haiti-politique-renforcement-de-la-cooperation-avec-cuba-les-details.html
http://www.haitilibre.com/article-2287-haiti-argentine-l-auto-suffisance-alimentaire-bientot-une-realite-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: