samedi 18 février 2012

Haïti - Cour de Cassation : Installation ce vendredi de 4 nouveaux juges.

Haïti : Cour de Cassation : Installation ce vendredi de 4 nouveaux juges

vendredi 17 février 2012 à 17:35

Cour de Cassation


Le Président Michel Martelly a procédé ce vendredi à l'installation des quatre nouveaux juges à la cour de cassation, franchissant un pas important vers la mise en place du conseil supérieur du pouvoir judiciaire. La cérémonie s'est déroulée à l'école nationale de la magistrature où est logée la cour de cassation.


Dans son allocution, le chef de l'Etat a insisté sur l'importance de la cour de cassation au bon fonctionnement du système judiciaire et à la distribution de la justice en Haïti. Le Président de la République a rappelé les nouveaux juges comme tous les premiers nominés qu'ils ont été choisis sur la base de leur compétence et de leur probité, soulignant la tache ardue qui les attend.


Le président de la cour de cassation s'est félicité de l'installation de ces nouveaux juges et a invité le chef de l'Etat à procéder à la nomination du douzième et dernier membre de la cour.


« Le président de la République a eu la main heureuse dans le choix ses juges de carrière qui sont venus compléter l'effectif de la cour, laquelle cour va travailler et donner toute sa mesure », a déclaré Me. Alexis Joseph.


Le président de la plus haute instance judiciaire informe, par ailleurs, que les membres du CSPJ ont déjà été choisis.


Le ministre de la justice et de la sécurité publique, de son coté, considère cette étape comme un premier pas vers l'indépendance du pouvoir judiciaire et une meilleure distribution de la justice à travers le pays.


Le ministre Pierre Michel Brunache insiste sur le fait que la carrière du magistrat doit dépendre de sa formation, de ses performances, du conseil du pouvoir judiciaire et non d'une autorité politique.

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: