mardi 31 janvier 2012

Haïti - Politique : Quelques nouvelles ici et là...

Haïti - Politique : Quelques nouvelles ici et là...

31/01/2012 13:42:25

Haïti - Politique : Quelques nouvelles ici et là...
Du personnel médical quitte l'HUEH attiré par les hauts salaires des ONG
Le Dr Jacques Pierre-Pierre, Directeur médical et Directeur exécutif de l'HUEH à fait savoir qu'en raison d'un manque de moyens, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) n'arrive pas à offrir aux membres du personnel de l'HUEH un salaire décent, permettant de faire vivre une famille de 4 personnes en moyenne. Conséquence directe de cette situation, l'HUEH fait face depuis un certains temps, à la concurrence des ONG qui œuvrent dans le domaine de la santé. « le personnel de l'Hôpital Général est de plus en plus attiré par des offres d'ONG qui proposent des salaires 4 à 5 fois supérieur à ce qu'ils perçoivent chez nous » a déploré le Directeur de l'HUEH qui rappelle que pour différentes raisons combinées, l'Hôpital Général a perdu 50% de son personnel au cours de ces 10 dernières années.

Projet de loi en faveur des salaire des enseignants
Le Député Sorel Jacynthe a proposé jeudi dernier à la Chambre basse, un projet de loi « en vue de l'amélioration des conditions de vie des enseignants. En résumé ce projet propose qu'à compter du 1er Octobre 2012, l'instituteur d'une école publique fondamentale a droit à un salaire mensuel de 15,000 gourdes [± 365 dollars US]); le Directeur d'une école fondamentale devrait gagner 20,000 gdes; un censeur 25,000 gdes; un inspecteur du cycle fondamental 28,000 gdes et pour un directeur, 35,000 gdes.

L'île de la Gonâve sera l'un des joyaux du pays
L'île de la Gonâve sera l'un des joyaux du pays selon le Député Béguens Théus de la Gonâve, qui estime que toutes les conditions favorables à l'investissement sont réunies pour le développement touristique de l'île, en référence aux plages pittoresques dont dispose l'Île et du climat sécuritaire stable qui y prévaut. Le Député Théus insiste pour que les autorités fassent de La Gonâve, l'une de leurs priorités dans le cadre de projets visant le développement du pays. Conscient que les infrastructures routières jouent un rôle essentiel dans le développement, le député a fait savoir qu'il travaillait en étroite collaboration avec les autorités concernées en vue de l'exécution de travaux de réfections des routes de l'Ile.

Nouvelles nominations au sein de l'administration gouvernementale
Le Gouvernement a fait de nouvelles nominations dans son administration [arrêtés de nomination publiés dans le journal officiel le Moniteur] notamment :
- Madame Evvelyne César comme nouvelle Secrétaire d'État aux Cultes
- L'ancien colonel Antoine Atouriste sera le nouveau Directeur Général à l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC)
- Me Camille Junior Edouard assumera la direction de la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue (CONALD)
- Le professeur Edwige Lalanne est nommé coordonateur du Bureau de coordination et de suivi des accords de la CARICOM, de l'OMC et de la ZLEA (BACOZ)
- Jean Baptiste Saint-Cyr sera le nouveau Directeur Général de l'Office National de l'Identification (ONI)

Remise du rapport sur l'affaire Bélizaire, cette semaine
La commission d'enquête et de suivi de la chambre basse, chargée de faire lumière sur l'arrestation du Député Arnel Bélizaire, devrait soumettre son rapport aux députés cette semaine. Le Député Danton Léger, Président de cette commission a fait savoir que toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans l'arrestation du député Arnel Bélizaire avait été entendu a l'exception des deux conseillers du Président Martelly « Nous ne voulons pas encore parler d'obstruction, nous allons renouveler nos invitations cette semaine et déterminer les mesures à adopter » Le Député a également affirmé qu'il entend signer ce document si les résultats correspondent à ses attentes. « Le vote décisif sera éminemment politique. C'est sûr que chacun des députés aura à défendre ses intérêts politiques. Nous ne savons pas encore si des têtes vont être coupées au cabinet ministériel. »

Cérémonie de nomination de Sean Penn comme Ambassadeur itinérant pour Haïti
Mardi 31 janvier, au Palais National, à 6h00 p.m., se déroulera la cérémonie officielle de nomination de l'acteur américain Sean Penn comme Ambassadeur itinérant pour Haïti. Sean Penn a été honoré pour son travail de secours en Haïti suite au séisme de janvier 2010. Le 14 janvier dernier, sa fondation « J/P Haitian Relief Organization » a recueilli 5 millions de dollars américains pour Haïti, lors d'une soirée à l'Hôtel Montage Beverly Hills, en Californie. Des célébrités comme comme Demi Moore, Melanie Griffith, George Clooney, Julia Roberts, Orlando Bloom, Mel Gibson ainsi que Cheryl Mills, chef de Cabinet du secrétaire d'État américain secrétaire Hillary Clinton, ont participé à cette activité.

Visite officielle de la Présidente du Brésil en Haïti
La Présidente de la République du Brésil, Mme Dilma Rousseff, arrivera en Haïti demain mercredi 1er Février 2012 à l'Aéroport international Toussaint Louverture aux environs de 9h30 a.m. Elle sera accueillie par le Président de la République, Michel Martelly, avant de se rendre au Palais National où les deux Chefs d'Etat s'entretiendront en privé. D'autres rencontres élargies sont également prévues en la circonstance avec tous les secteurs impliqués dans la coopération haïtiano-brésilienne. http://www.haitilibre.com/article-4811-haiti-politique-la-presidente-du-bresil-dilma-rousseff-prochainement-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: