mercredi 21 décembre 2011

Haïti - Sécurité : Retrait des troupes chiliennes à partir de 2012.

Haïti - Sécurité : Retrait des troupes chiliennes à partir de 2012.

21/12/2011 08:03:12

Haïti - Sécurité : Retrait des troupes chiliennes à partir de 2012
A partir de 2012, le Chili va progressivement retirer son contingent militaire, faisant parti de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), c'est ce que vient d'annoncer le ministre chilien de la Défense Andres Allamand.

"Nous avons proposé au Conseil de défense latino-américain qu'en 2012, nous commencions à retirer nos troupes de manière progressive, proportionnelle et coordonnée", a déclaré M. Allamand.

Depuis 2004, environ 500 militaires et policiers chiliens ont été envoyés en Haïti. Sebastián Piñera Echenique, Président du Chili depui 2010 avait promis de réduire le nombre de soldats chiliens présents en Haïti. En mai dernier le Sénat chilien a approuvé a pétition gouvernementale portant sur le prolongement d'une année de plus de la présence militaire chilienne en Haïti.

HL/ HaïtiLibre
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: