samedi 17 septembre 2011

Bravo! Diaspora haitienne. Pa pale mete la. Agi! --- Manifestation pacifique ? New York contre la MINUSTAH

Manifestation pacifique à New York contre la MINUSTAH

Le viol d'un jeune Haïtien par des soldats de la brigade uruguayenne de la MINUSTAH basée à Port-Salut, dans le sud d'Haïti, a déclenché une vague de ressentiment contre l'organisme mondial, en Haïti comme à l'étranger. Dans la foulée de ce grave incident, dont les échos font le tour du monde, via l'internet, ou colportés de bouche à oreille, des organisations haïtiennes de la diaspora préparent une grande manifestation devant le siège des Nations Unies, à New York.

Le mouvement vise non seulement à demander que soient punis les coupables, mais aussi que la victime soit dédommagée par l'organisme mondial. Les organisateurs de ce mouvement ont, par cette même occasion, formulé tout un train de revendications allant des réparations pour les
filles haïtiennes, qui auraient été l'objet de viols par des soldats onusiens, jusqu'au retrait des troupes de la MINUSTAH, en passant par des compensations au peuple haïtien par l'ONU dont les troupes ont introduit le choléra dans le pays.

Dans un communiqué diffusé en diaspora, il est annoncé que la manifestation se déroulera le lundi 19 septembre, dès 9 heures du matin, au Dag Hammarskjold Plaza, en face du quartier général des Nations Unis, où se sont déroulées, au cours des trente dernières années une multitude de manifestations organisées par les exilés haïtiens. Dans les années 70 et 80, les différents groupes de militants s'y regroupaient soit pour exiger le départ des Duvalier, pour protester le coup d'État contre le président Aristide ou en faveur de nombreuses causes encouragées dans le cadre de la lutte démocratique haïtienne.

Les revendications qui seront véhiculées au cours de cette manifestation sont les suivantes :
Justice pour Johnny Jean,un adolescent haïtien brutalement violé et sodomisé par quatre soldats uruguayens de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation d'Haïti (MINUSTA); justice pour nombre de mineures haïtiennes devenues enceintes après avoir été agressées sexuellement et brutalement par des militaires onusiens ; justice pour tous ceux-là qui ont trouvé la mort des mains de policiers et de militaires des Nations Unies. Indemnisation et compensation au peuple haïtien suite à l'introduction du choléra en Haïti par une contamination
incontestablement criminelle des eaux haïtiennes par les troupes népalaises de l'ONU,qui ont déversé des déchets humains et des eaux ménagères dans les rivières et les cours d'eau d'Haïti.

Dans le dépliant distribué les organisateurs de cette mobilisation rappellent que le choléra était une maladie inconnue en Haïti, jusqu'à ce qu'il soit introduit par les soldats du Népal rattachés à la Mission militaire de l'ONU, importé de leur pays, le Népal, où cette maladie est endémique.

Au cours d'une interview téléphonique avec Haiti-Observateur, Herzen Clergé, un des organisateurs, a souligné que près de 10 000 personnes sont déjà mortes du choléra et que plus d'un demi-million ont été infectées. Selon lui, en dépit de ce grand défi pur la santé publique, aucun effort n'est entrepris par les Nations Unies pour mettre sur pied un programme de vaccination contre le choléra, bien qu'il existe un vaccin efficace. Dans la même lancée, les organisateurs de la manifestation demandent le retrait des troupes de la Mission militaire de l'ONU après une présence prolongée dans le pays. Haïti n'est en guerre avec aucun pays et il n'est pas en butte à une guerre civile non plus, ont-elles déclaré. En outre, M. Clergé a souligné que, au lieu de protéger la population, les troupes onusiennes ont infligé la souffrance au peuple haïtien, violé ses enfants, aussi bien que sa dignité humaine la plus élémentaire. Elles ont aussi bien contaminé ses cours d'eau avec la bactérie du choléra qui est mortel, causant la mort de plus de 10 000 citoyens. Le dépliant termine en disant «Trop c'est trop !»

Pour informations supplémentaires, les intéressés sont priés de contacter

Herzen Cler gé à New York, au 347- 248-7259 (New York);
Harry Fouché au 630-631-1875 (Illinois);
Daniel Eugène au 561-703-0967 (Florida)
Frantz Joseph au 770-658-8087 (Georgia).

Aucun commentaire: