mardi 7 juin 2011

Lettre de GRANMOUN au President de la Republique a propos de la Constitution



Grand Moment d'Ouverture Nationale


GRANMOUN


Port-au-Prince, le 7 juin 2011


Monsieur Michel Joseph Martelly


Président de la République d'Haïti


Palais National


Monsieur le Président de la République,

Dans une intervention publique datée du 27 mai 2011 à propos du crime de contrefaçon perpétré contre la Constitution de 1987, GRANMOUN avait produit une requête en deux points.

Le premier a été une recommandation faite au Pouvoir public de préciser la Constitution sous l'empire de laquelle est dirigée présentement la République.

Sur ce point, une décision d'inspiration d'Homme d'Etat vous a permis de créer un bon précédent en tranchant dans le sens de la rupture. Bravo, Monsieur le Président !

Que dire du deuxième point de notre requête, celui qui consiste « à diligenter une enquête sérieuse en vue de permettre à la justice haïtienne de sévir contre tous ceux-là qui sont impliqués, de près ou de loin, dans cette sale entreprise… » ?

Si rien n'est fait en ce sens, la volonté de rompre définitivement avec un système rapace n'est qu'une illusion, un rêve chimérique.

Cela étant, faute de mesure coercitive à l'encontre des fossoyeurs en rébellion contre les principes, le pays pourrait même assister à une perspective d'aggravation de son mal.

Il n'y aura pas de rupture avec le statu quo et c'est en vain, Monsieur le Président, qu'on parlera de l’État de Droit en dehors d'un régime réel de sanction.

Fort de cette considération GRANMOUN croit utile de vous demander, Monsieur le Président de la République, de favoriser un climat politique favorable à une poursuite judiciaire à l'encontre des individus concernés par cette grave et abominable infraction contre la Constitution.

Une telle action vous fera passer dans l'histoire comme le défenseur attitré de la lutte haïtienne pour le renversement du système maléfique.

Ainsi donc, sous réserves de toutes les embuches dressées par plus de deux cents ans de fonctionnement arbitraire de l'Etat, le peuple semble compter sur votre dévouement pour l'établissement d'un règne de justice en Haïti.

GRANMOUN profite de cette occasion pour réitérer sa proposition relative à la création au sein de l'Etat d'une « Commission Républicaine Permanente » chargée de veiller à la conformité constitutionnelle des actes d'intérêt public avant leur exécution.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de notre haute considération.


Pour la Coordination Nationale de GRANMOUN

Dr Patrick Jacques, Coordonnateur National

Mme Gladys Cadet, Secrétaire

Me René Julien, Chargé des Relations Publiques

Dr Jean Robert Charles, Conseiller


Aucun commentaire: