jeudi 26 mai 2011

L'addition va être salée. (Très bon texte)

Par Bertrand Woldson

Le Président Martelly va devoir se colleter aux dures réalités de la politique en Haïti. Ses conseillers ne l'ayant pas suffisamment encouragé à exercer ses prérogatives constitutionnelles, il va bientôt constater son enlisement dans des négociations houleuses avec le bloc majoritaire dans les deux chambres pour la ratification de son Premier Ministre.

Sa présence sur le terrain est rassurant pour les populations qui attendent, mais son véritable rôle, c'est de présider l'Etat et de s'assurer de la présence efficace de collaborateurs dans toutes les charges politiques.

Je crains qu'il ne soit trop tard quand il se rendra compte, qu'en réalité, il n'a de contrôle véritable que sur les bureaux du Palais National. Et qu'il a accumulé des retards très importants pour l'instauration du changement.

Ainsi, nous encourageons une ènième fois, le Président de la République à établir le profil des délégués et vice délégués en fonction des résultats prônés et de nommer les personnes en qui il peut avoir confiance et qui peuvent exercer valablement les attributions politiques et techniques indiquées par la loi.

Le Président étant une personnalité charismatique, je ne souhaite pas qu'il soit amené à utiliser aussi vite sa grande popularité auprès de la population pour rebalancer les rapports de force avec le Parlement.

Aucun commentaire: