vendredi 8 avril 2011

L'Ancien Premier Ministre de Jean Bertrand Aristide, Yvon Neptune, n'est de Fanmi Lavalas

From: Coffy Jonas <coffyjofl@hotmail.com>

Pétion Ville, le 29 mars 2011

Monsieur Jean-Bertrand Aristide, Représentant National                                                     
Organisation Fanmi Lavalas                                                                                                 
En ses bureaux      

Monsieur le Représentant National                                                               

Votre retour en Haiti est pour moi une des occasions d'oser espérer que la Nation , l'État et les puissants « amis »  se résoudront finalement à se conformer aux exigences qu'imposent les normes démocratiques de construction et d'administration d'un État de droit.  S'astreindre  à cette discipline et responsabilité est un lent et long processus où s'alternent sacrifices et satisfactions. J'en ai pris conscience à un très jeune âge, et je me suis en conséquence toujours efforcé d'agir en cohérence avec mes convictions et mon sens du devoir.

Durant tout le temps de notre collaboration politique, mon unique motivation a été sans cesse de contribuer à jeter les bases d'une Société plus juste et fraternelle, et d'un État plus humain et responsable. Dans toute l'histoire de l'humanité, progrès et développement ont été  toujours et sont encore produits d'organisation de pensées et d'actions. Mon choix de signer mon engagement à participer à la création et la construction  de l'Organisation Fanmi Lavalas a été  en étroite relation avec ma volonté citoyenne de m'investir dans un projet politique qui se voudrait être en rupture avec les conceptions et pratiques traditionnelles. Pourtant, mes quatorze(14) années de promotion de cette rupture ont été exploitées à d'autres fins par  ceux qui ne sont mûs que  par leurs bas et manipulateurs instincts de pouvoir et d'argent, tout en se faisant passer, dans leur discours, pour des apôtres du changement et de l'inclusion de la Majorité pauvre.   
 
Yvon Neptune

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: