dimanche 27 mars 2011

Une avance considérable pour Martelly dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

http://www.lematinhaiti.com/contenu.php?idtexte=22414

Le candidat de la plateforme « Repons Peyizan » a pris une sérieuse option pour remporter le département de l'Ouest au second tour de la présidentielle. Un sondage réalisé par le journal « Le Matin » le jour même du scrutin, au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince, notamment à Croix des Bouquets, au centre-ville, à Tabarre, à Pétion-Ville et à Cité Soleil, crédite M. Martelly de plus de 70.0% des voix.

Le candidat de la plateforme « Repons Peyizan » a pris une sérieuse option pour remporter le département de l'Ouest au second tour de la présidentielle. Un sondage réalisé par le journal « Le Matin » le jour même du scrutin, au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince, notamment à Croix des Bouquets, au centre-ville, à Tabarre, à Pétion-Ville et à Cité Soleil, crédite M. Martelly de plus de 70.0% des voix. La commune de Carrefour n'a pas été prise en compte dans ce sondage.

Le second tour de la présidentielle a mis face à face la candidate du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP) et le chanteur populaire Michel Joseph Martelly de « Repons Peyizan ». Si en terme d'organisation et de logistique, quelques irrégularités ont pu être constatées, sur le plan sécurité, de manière globale, les reproches sont négligeables, surtout dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Parallèlement à cette fièvre électorale, des questions sur les tendances de vote se sont posées et ont attiré l'attention de plus d'un. À cet effet, un mini-sondage réalisé par Le Matin dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, permet d'avoir une idée de la direction que peuvent prendre les résultats du scrutin au niveau de la capitale.

Au cours de ce sondage, un échantillon de 800 personnes a été prélevé au hasard et les interrogés, munis de leur Carte électorale avec les traces d'encre indélébile aux pouces, devaient répondre à une question simple formulée de la manière suivante : Entre Mirlande Hypolite Manigat du RDNP et Michel Martelly de « Repons Peyizan » à qui avez-vous donné votre vote ? De plus, les centres de votes retenus pour chaque zone sont ceux ayant au moins, pour la majorité, une vingtaine de bureaux de vote.

À l'issue de ce sondage, de manière globale, il ressort que le candidat de « Repons peyizan », Michel Joseph Martelly, a pris dans la région métropolitaine une sérieuse avance sur son rival, Mme Mirlande Manigat. En effet, si les élections se déroulaient uniquement dans les zones choisies pour ce sondage, Michel Martelly les aurait remportées avec plus de 71.00 % des voix, soit plus de 560 voix sur les 800.

Le résultat ci-dessus est le reflet de celui obtenu dans chacune des communes suivantes : Croix-des-Bouquets, Pétion-Ville, Tabarre, le centre-ville et la zone de Cité Soleil. Michel Martelly aurait obtenu, selon le sondage, 70.6%, 76.0%, 62,7%, 65,3% et 75,3% pour respectivement Croix-des-Bouquets, Pétion-Ville, Cite Soleil, le Centre-ville et Cite Soleil. Alors que Mme Manigat n'aurait recueilli que 29.4%, 24.0%, 37.3%, 34.7% et 24,7% pour respectivement Croix-des-Bouquets, Pétion-Ville, Cite Soleil, le Centre-ville et Cite Soleil.

À noter que le sondage publié ci-dessus ne tient pas compte de la validité des procès-verbaux et ne concerne que la région métropolitaine de Port-au-Prince (à l'exception de Carrefour) . Il ne saurait en aucun cas être généralisé pour l'ensemble du scrutin ni pour le département de l'Ouest.

Pierre Ricardo Placide
ppricardo1983@yahoo.fr
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: