mercredi 23 mars 2011

Le centre de tabulation au travail, sous l’oeil vigilant des observateurs.

Le centre de tabulation au travail, sous l'oeil vigilant des observateurs

Si Rosny Desroches de l'ISC se félicite du fonctionnement de cette structure technique qui permettra de connaître le nom du prochain Président haïtien, en revanche, Marie-Yolène Gilles du RNDDH dénonce la présence d'individus suspects chargés de museler les observateurs nationaux

mardi 22 mars 2011,

Le directeur exécutif de l'Initiative de la société civile, Rosny Desroches, en visite d'observation mardi au centre de tabulation a estimé que le processus de traitement des procès-verbaux a démarré sous les meilleurs auspices.

D'importantes innovations technologiques apportées récemment aideront à faire avancer les opérations de dépouillement de façon plus efficace que lors du premier tour, a poursuivi le responsable d'un des organes nationaux d'observation électorale.

Des procès-verbaux en provenance de plusieurs villes de province ont déjà été acheminés au centre de tabulation où ils devraient être analysés à la loupe.

Par ailleurs, le professeur Rosny Desroches demande aux autorités judiciaires de sévir contre tous les individus impliqués dans de graves violences post-électorales ayant secoué notamment les communes de de Thomonde (Centre), de Dame-Marie (Grand'Anse, sud-ouest) et de Petite-Rivière de Nippes (Nippes, sud-ouest).

Pour sa part, Marie-Yolène Gilles du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) appelle à un fonctionnement plus transparent du centre de tabulation. Elle se plaint notamment de l'absence du directeur du centre pas toujours disponible pour des explications sur les différentes étapes du processus de tabulation.

La responsable de l'organisme de défense des droits humains en a profité pour dénoncer les conditions de travail difficiles des observateurs nationaux qui seraient étroitement surveillés par des individus ayant une mission tout à fait spéciale dans ce qui représente le lieu de vérité des opérations post-électorales.

Le Conseil électoral provisoire a fixé respectivement au 31 mars et au 16 avril la proclamation des résultats préliminaires et définitifs des élections de dimanche dont le vainqueur au niveau présidentiel, Michel Martelly ou Mirlande Manigat, succédera à René Préval. spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire: