vendredi 25 mars 2011

[Cyrus Sibert à Doré Guichard] Ma trajectoire durant les dernières élections présidentielles.

Doré,

Je vais t'expliquer ma trajectoire durant ces élections présidentielles.

Comme vous le savez, mon candidat était Dr Guy Théodore. Pour des raisons personnelles et stratégiques, ce dernier a décidé de ne pas se présenter. Je respecte sa décision et naturellement quand je suis contrarié, je prends un temps d'attente pour observer l'évolution de la situation et saisir les éléments qui m'échappent. Dans le jeu d'échec, j'ai appris des coups d'attente afin d'observer le mouvement de l'adversaire. Il n'est pas toujours bon de procéder du tac au tac. Il faut parfois chercher à saisir la situation globale. Alors, je me suis dit: je vais juste observer la campagne, garder un recul en attendant la période postélectorale qui définira les défis auxquels on devra faire face.

Au premier tour, je me suis gardé d'opiner. J'ai toutefois eu une sympathie pour Charlito Baker, un homme qui me paraît sincère, franc, direct avec un amour très fort pour son pays, l'un des candidats qui pouvaient se vanter de ne pas avoir des trafiquants de drogue dans son camp. Baker prônait l'Ordre, la Discipline et le Travail. Malheureusement pour lui, il n'a pas le langage de la rue. De plus, ses partisans et supporters lui avaient fait croire des choses qui n'existent pas sur le terrain. Je me suis concentré sur INITE. J'ai fait campagne contre le parti au pouvoir et j'ai contribué à faire échec à la CONTINUITE.

Le 28 novembre 2010, dans l'isoloir, j'ai décidé de voter UTILE. J'ai voté pour Madame Manigat. Je me suis dit, qu'il faut renforcer cette dame qui est en voie de gagner au lieu de disperser les votes et de donner une chance au pouvoir pour qu'il puisse imposer Jude Célestin. Au moment de croiser sous la photo de Mirlande, je me suis senti coupable envers Charlito. Car, à mes yeux, durant ces cinq dernières années, il est resté conséquent avec lui-même. Mais j'ai voté pour Mirlande Manigat avec l'idée que le RDNP, aussi, est un bon choix capable de nous aider à tourner la page anarchopopuliste qui fait du Palais National le repère des bandits, dits recherchés par la police. Après 25 ans de domination Lavalassienne nihiliste, il faudra mettre de l'ordre. En conclusion, j'ai trouvé logique de chasser ses hommes du Palais National en attendant les élections municipales puis le renouvellement d'une partie du Sénat. Je m'étais dit, que lors même que les Manigat auraient un accord avec Préval, au pouvoir, ils n'accepteraient pas de continuer dans ses mauvaises voies.

A l'annonce des résultats le 8 Décembre, j'ai été surpris de constater la détermination des jeunes face à Préval. J'étais à Port-au-Prince, en partance pour le procès de l'américain pédophile aux États-Unis et j'ai vu de mes yeux des milliers de jeunes s'engager dans la rue pour affronter la police, la Minustah et les tueurs de l'INITE avec comme objectif, faire respecter la volonté populaire. Quand on annonçait un mort ou un blessé, ils continuaient à s'engager en criant RANFOR! RANFOR! SI MIKY PA PREZIDAN PEYI A AP CHO, LI CHO.

Doré, j'ai pleuré ce jour là. J'ai cru revivre les prouesses de nos ancêtres les va-nu-pieds à Vertières, les Racines de la Liberté dont parlait Toussaint Louverture. Des braves jeunes engagés loin de chez eux se partageant l'eau pour combattre le gaz lacrymogène, repoussant les forces de l'ordre à coups de pierre pour récupérer un ami blessé et l'évacuer. Des jeunes qui transcendaient la peur provoquée par le cadavre d'un frère tué par des hommes du pouvoir et continuaient d'avancer.

Les forces de l'ordre tiraient dans tous les sens, malgré tout, ils sont restés engagés pour faire comprendre à René Préval que le peuple représente la base légitime du pouvoir, aucune combine avec des ambassades et des groupes monopolistes ne saurait faire échec à la volonté populaire.

Entre-temps, j'ai observé une Mirlande Manigat confiante au point d'ignorer que si elle arrive au deuxième tour avec Jude Célestin, elle n'a aucune chance de remporter les élections, car le Conseil trancherait en faveur du poulain de Préval. Toute la stratégie de la coalition INITE/Lavalas est d'écarter celui qui est capable de mobiliser les masses populaires de la course pour décourager les jeunes et continuer à dominer l'espace politique à partir du Palais National.

Je m'étais dit, Madame Manigat a plus d'intérêt à encourager l'éjection de Jude Célestin pour mettre fin à la polarisation rupture/continuité. Car, au deuxième tour, elle n'aura qu'à présenter son programme, ses expériences, ses capacités pour changer le pays.

Au contraire, au deuxième tour, ses stratèges ont préféré attaquer Martelly au point de dénigrer ses partisans. Un comportement totalement différent du 1er tour, vu qu'elle refusait d'attaquer Préval et son candidat Jude Célestin. Ils ont osé mépriser ceux là que j'ai observés avec admiration défiant le régime de Préval, leur qualifiant "sevel rorotte" (imbéciles).

J'ai demandé à plusieurs reprises à ce que le débat soit orienté sur des programmes, car dans mon fort intérieur, je savais que je n'allais pas accepter qu'on attaque sans respect le candidat des jeunes militants qui se sont faits tuer un peu partout dans le pays pour défendre le vote populaire et défier le régime de Préval.

L'équipe Manigat ayant les garanties des grands médias de la capitale n'a pas pris en compte les suggestions qui réclamaient à ce que la campagne soit recentrée.

J'ai fait exprès de mettre l'accent sur les failles dans l'équipe de campagne. J'anime l'une des émissions les plus écoutées dans le Nord, jamais on a sollicité une intervention pour vendre la Vision du RDNP. Au contraire, en réponse, Zogrann m'a accusé d'être sur le payroll de Martelly.

Plus tard Jean Erich René et un petit groupe de "Chimères à diplôme" m'ont qualifié de tous les mots du monde dont la fameuse expression "langue de vipère" parce que dans un texte j'avais signalé une possibilité d'alliance contre-nature avec INITE.

Finalement, je me suis demandé pour qui ils se prennent ces gens-là. Ils osent traiter avec mépris, Michel Martelly, le courageux candidat des jeunes qui avaient combattu Continuité au prix du sang. Aujourd'hui ils s'en prennent à moi.

Donc, j'ai décidé de leur donner une bonne leçon en leur prouvant qu'avec moi, rien n'est gagné d'avance. De plus, j'exige le respect pour ceux qui travaillent et se sacrifient pour mon pays.

J'ai vu un texte rabaisser Madame Sophia Martelly au rang de caissière dans les bals, parce que son mari Michel avait mis l'accent sur les réalisations de sa femme lors d'un débat. On interdisait Michel Martelly le droit de parler de sa femme, alors qu'à chaque sortie Mirlande vantait les qualités de son mari.

Doré, Sophia Martelly a contribué pour envoyer des enfants de rue victime de pédophilie à l'Ecole. Durant les grandes vacances, elle a appelé pour parler aux jeunes victimes renforçant leur moral. Elle n'a jamais parlé de politique avec eux. Elle aide depuis longtemps : Elle était parmi les premiers à secourir les gens de Mapou et de Gonaïves après les inondations, la première à apporter de l'aide à l'Hôpital Général après le séisme du 12 janvier 2010 sans parler des bourses d'études et matériels scolaires distribués dans les bidonvilles de Port-au-Prince. Alors que des autorités de ce pays cherchaient à quitter le territoire le 13 janvier 2010, Martelly fut le seul à penser aux policiers tués au Commissariat de Delmas. Jacques Ethéard l'a dit dans un texte et je ne le savais pas : Madame Sophia Martelly a passé environ 15 ans comme responsable au niveau de CARE, elle représente le backup sûr de Michel Martelly en termes de gestion et d'organisation. Alors, qu'est ce qui autorise ces gens à diminuer toutes personnes qui sont dans le camp adverse?

Vous comprendrez qu'ils m'ont finalement énervé avec leur stupidité, leur autosuffisance, leur mépris pour les jeunes qui se sont sacrifiés en vue de forcer Préval à respecter le vote populaire et leur refus de réorienter leur campagne.

Ces personnes se cachent derrière leur niveau intellectuel et utilisent une façade de moralité pour imposer le silence.

Ils ont eu pour leur compte, j'en suis satisfait.

Patriotiquement,

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haïti
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi"
Margaret Mead (1901-1978)
________________________________
 

Un Républicain Convaincu Écrit à Emmanuelle Gilles

 

Emmanuelle,

 

 La campagne du 1er tour de Mirlande H. Manigat est complètement différente du 2ème tour.  Au deuxième tour, beaucoup de gens qui soutiennent Mirlande Manigat viennent avec des discours fascistes qui m'ont blessé dans mon fond intérieur. Ils viennent avec les vieux démons qui ont ensanglanté le pays: nwa/mulat, nèg nòn/nèg lavil, intelektyel/analfabèt, gwo sitwayen/ti pèp, ti grangou/gran nèg. Ce discours vise à alimenter la haine, intoxiquer la paix sociale tout en faisant valoir la supériorité d'une catégorie sociale (nèg save) par rapport à une autre (sèvèl ròròt). Ils ont ressuscité Hitler de sa tombe sous prétexte qu'ils ont des diplômes pour empoisonner l'air républicain que je me sens fier d'y respirer. Ce discours, comparable à une bombe nucléaire, vise à faire voler en éclat les valeurs républicaines. Évidemment je ne peux m'y adhérer.

 

Je ne savais pas s'il y avait ce discours dans la palette de valeurs des supporters de Mirlande Manigat. Voilà pourquoi je me démarque de cette assertion. C'est toujours au deuxième tour qu'on profile au mieux les valeurs intrinsèques des individus. Mes conseils salutaires demandant de reprendre la voie républicaine n'ont pas été entendus. Au contraire, ils ont persisté dans l'entreprise de dénigrement de Michel Martelly tout en remettant en cause les principes de la laïcité et le socle du pacte républicain que je suis un ardent défesseur. Voilà pourquoi il y a la protestation des républicains  dont moi-même et Cyrus. Il ne faut pas avoir le mépris pour le peuple. La pédagogie démocratique demande qu'on respecte le choix du peuple. Je suis pour une société que les citoyens sont des sujets de droit et ils sont égaux en droit. Au deuxième tour, les partisans de Mirlande Minagat ont nié ce principe tout en faisant des alliances avec le Parti INITE de Préval pour prendre le pouvoir. Le rassemblement dans la ville du Cap est un signe notoire.

 

Évidemment, vous comprenez que je ne peux pas accepter que les intellectuels prennent les enfants du bon Dieu pour les canards sauvages. Les discours fascistes de la jeunesse hitlérienne et du guestapo intellectuel que je vois dans les forums et dans les médias m'ont profondément révolté. C'est pourquoi j'ai décidé de faire une nouvelle lecture qui soit conforme à ma foi républicaine et laïque. Emmanuelle ne peut pas m'enlever ce droit. Je ne me retrouve pas dans les valeurs ostracisantes du 19 siècle haïtien porteuses de démons qui ont ensanglanté le pays. Le discours noiriste, le préjugé de couleur, la campagne anti-superstitieuse, les luttes de classe ont causé trop de morts dans ce pays pour que moi qui suis républicain convaincu puisse adhérer à ce discours moyenâgeux qui s'est dévoilé au deuxième tour de la présidentielle. Voilà le sens de ma révolte Emmanuelle Gilles. Il a fallu que Michel Martelly soit au deuxième tour de la présidentielle pour faire tomber les masques du fascisme dans notre société. Voilà Emmanuelle. Comment une société peut marcher avec des tonnes de discriminations? Évidemment, Guichard Doré a protesté et protestera toujours contre le fascisme sans réserve. Accepter que les citoyens sont égaux en droit c'est le minimum qu'on demande aux intellectuels qui soutiennent Mirlande Manigat. Je serai très content que Ti Joseph et Ti Jocelyne prennent le pouvoir au même titre que Monsieur ou Madame Gilles par la voie démocratique.

 

Les gens qui croient que les pauvres et les analphabètes n'ont pas le droit de cité, les hommes ne sont pas égaux en droit ne sont pas des républicains. Naturellement, je ne me retrouve pas dans un discours qui ostracise les analphabètes, qui les condamnent à ne plus avoir droit de cité. Au deuxième tour de la présidentielle, les vrais républicains, blessés dans leur amour propre, se demandent c'est quoi ces dérives fascistes, racistes et discriminatoires. Ils décident d'abandonner le bateau des fachos. Qui ne dit rien consent. Je peux vous assurer que des milliers de nos compatriotes et les vrais républicains réagissent comme moi. Il y en a ceux qui n'ont pas pas le courage de dire ce qu'ils pensent, moi je dis tout haut ce que les autres disent tout bas. Voilà Emmanuelle ce que pourrait être le statut d'intellectuel dans la cité. J'étais vraiment attristé d'entendre l'équipe de campagne de Mirlande Manigat à l'émission Ranmase de la Radio Caraïbes. Mes amis qui écoutaient l'émission ont pleuré et ont fermé leur poste.

 

Avec un discours fascisant, il faut qu'il y ait des hommes qui disent non. Je fais partie de cette catégorie d'hommes et de femmes qui demandent de prendre la voie de la République. Voilà Emmanuelle Gilles.

 

               GUICHARD DORÉ

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: