dimanche 19 décembre 2010

L’OEA obtient le gel de la proclamation des résultats des présidentielles.

Haïti-Elections-Crise

L'OEA obtient le gel de la proclamation des résultats des présidentielles

Une exigence acceptée par le Président René Préval pour faciliter l'arrivée des deux missions techniques de l'organisation régionale officiellement venues aider à sortir Haïti de l'impasse politique post-électorale


Le Secrétaire général de l'Organisation des Etats américains, José Miguel Insulza, a demandé et obtenu du Président René Préval l'arrêt du processus de proclamation des résultats définitifs des présidentielles contestées du 28 novembre jusqu'à la vérification des procès-verbaux, a annoncé l'OEA à Washington.

 

"M. Insulza a discuté avec le Président Préval et demandé un report de l'annonce des résultats définitifs du premier tour", a fait savoir le numéro deux de l'organisation hémisphérique, Albert Ramdin.

 

Après le traitement des contestations par le tribunal électoral, ces résultats devaient être proclamés le 20 décembre (lundi prochain) avant la tenue éventuelle d'un second tour le 16 janvier entre Mirlande Manigat, arrivée en tête avec 31% des voix, et le candidat du pouvoir, Jude Célestin.

 

Dans une interview à l'AFP, M. Ramdin précise que "le président Préval a dit qu'il était d'accord pour demander au Conseil électoral provisoire de ne pas annoncer de résultats tant que l'OEA n'avait pas participé au processus de vérification des résultats".

 

En préparation, la mission de recomptage des voix et ses équipes techniques pourraient arriver à Port-au-Prince au début de la semaine prochaine.

 

Le report de l'annonce des résultats définitifs du scrutin entaché de fraudes et de graves irrégularités était une condition sine qua non pour le déploiement des experts de l'OEA, affirme le secrétaire général de l'organisation.

 

"Cela n'a pas de sens de vérifier les résultats si ces derniers sont déjà définitifs", a indiqué Albert Ramdin.

 

Vendredi, la candidate démocrate-chrétienne Mirlande Manigat avait qualifié de "projet mort-né" la création annoncée par le CEP de la commission de vérification des procès-verbaux qu'elle a refusé d'intégrer.

 

Tout comme son rival Michel Martelly, troisième selon les résultats préliminaires tout juste derrière Jude Célestin.

 

Protestant contre l'élimination du chanteur au premier tour, ses partisans avaient violemment manifesté la semaine dernière et paralysé pendant trois jours plusieurs villes importantes du pays. spp/Radio Kiskeya

____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: