vendredi 12 novembre 2010

Haïti: Manigat se détache, Céant bondit, Célestin piétine.

Haïti: Manigat se détache, Céant bondit, Célestin piétine.


 
 
ENSEMBLE DU PAYS Répartition des Electeurs potentiels (en possession de leur carte électorale) suivant le Candidat à la Présidence qu'ils seraient prêts à voter si les élections devraient avoir lieu aujourd'hui même. (Données recueillies entre le 30 octobre et le 8 novembre 2010).
   
L'écart se creuse entre Mirlande Manigat et Jude Célestin dans les intentions de vote. C'est ce qu'a révélé le dernier sondage rendu public le jeudi 11 novembre par le Brides. Les résultats créditent la candidate à la présidence du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP) de 30,3 % des intentions de vote contre 21,7 % à celui de l'INITE, la plateforme présidentielle, soit une avance de 8,6 %.

Les résultats du Bureau de recherche en informatique et développement économique et social démontrent que Mirlande Manigat a également arraché à Jude Célestin deux (2) départements. Dans le sondage du 24 octobre, les deux candidats se partageaient le pays. Dans cette dernière enquête, la candidate du RDNP occupe la première place dans l'Ouest (32,5 %), le Sud (23,6 %), les Nippes (36 %), le Plateau Central (26,5 %), le Nord (26 %), le Nord-Ouest (54,8 %) et le Nord-Est (40,2 %). Tandis que le candidat de la plateforme présidentielle est en meilleure position dans le Sud-Est (32,8 %), la Grande-Anse (44,2 %) et l'Artibonite (39,4 %).

Jean-Henry Céant continue de bondir. De la sixième place au sondage du 24 octobre, il passe à la quatrième position. Avec 8.3 % des intentions de vote, il devance Charles-Henri Backer (7 %) et Jacques Édouard Alexis (5,8 %), qui occupaient respectivement la quatrième et la cinquième place. Quant à Michel Martelly, quoiqu'un peu en baisse, il fait sienne la troisième place. De 12.5 % dans la précédente enquête, il n'obtient maintenant que 10.8 %.

Les résultats de ce dernier sondage du Brides démontrent que certains candidats n'ont aucune chance de gagner les prochaines présidentielles. Eric Smarki Charles (0,4 %), Garaudy Laguerre (0,3 %), Josette Bijou (0,2 %), Yvon Neptune (0,2 %), Léon Jeune (0,2 %) et Gérard Necker Blot (0,1 %) occupent les dernières places. La situation de ces derniers n'est pas si différente par rapport aux deux précédentes enquêtes.

Ce sondage est réalisé pour le compte du Forum économique du secteur privé des affaires (Fespa). Il est effectué à partir d'un échantillonnage de 6 128 sondés. Les résultats sont calculés sur la base de 5 667 interviewés qui ont déclaré disposer de leur carte d'identification nationale (CIN). La marge d'erreur est estimée à 1.27 % avec un niveau de confiance de 95 %. La collecte des données a duré neuf (9) jours. Elle s'est étendue sur la période du 31 octobre au 8 novembre.

Ce sondage est le troisième commandité par le Forum économique du secteur privé des affaires, qui en a commandé quatre. Le premier a été publié le 4 octobre 2010, le deuxième le 24 octobre. La publication des résultats du dernier est prévue pour le 25 novembre 2010, soit trois (3) jours avant la tenue des compétitions électorales. Contrairement aux précédents sondages, seulement 6,1 % des sondés ont dit le 11 novembre n'avoir aucun candidat. Alors que dans celui du 4 octobre, ils étaient 14,8 % et dans celui du 24 octobre 6,9 %.

Par ailleurs, le président du Forum économique du secteur privé des affaires est conscient que le secteur Fespa, à travers ces sondages, « joue une grande mise ». Réginald Boulos dit n'avoir aucune inquiétude quant à la perception de la population de ces enquêtes. Il a toutefois reconnu que les résultats des élections iront confirmer ou infirmer ces sondages.

Jacques Desrosiers
jadesro@yahoo.fr


____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: