lundi 8 novembre 2010

Flash! Le choléra gagne du terrain au Cap-Haitien. Plusieurs cas a Fort Saint Michel.

Nous apprenons de source médicale que plusieurs cas de choléra ont été enregistrés dans la section communale de Fort Saint-Michel, au voisinage de l'aeroport du Cap-Haitien.

La prise en charge n'est pas au rendez-vous. Elle semble avoir été mal planifiée. Les malades sont livrés a des médecins résidents mal équipés qui, par peur, sont paralysés dans leur tache.

En conséquence, les malades sont "entreposés" dans le gymnasium de Champs de Mars qui sert de mouroir plus qu'un espace de soins.

Des parents chercheraient a évacuer leur malade vers de centres privés qui sont obligés de renoncer a offrir des soins, car le choléra exige des équipes entraînées avec des moyens de stérilisation adéquats.

Faut-il signaler que les malades de Fort Saint Michel déclarent n'avoir jamais séjourné dans l'Artibonite. Ils n'auraient jamais quitté la ville du Cap-Haitien ces derniers mois.

Il y a une semaine des rumeurs faisaient état de manque de sérum dans la deuxième ville.

Selon un médecin contacté par téléphone, un malade peut avoir besoin jusqu'à 17 sachets de sérum par jour.

Nous essayons sans succès de joindre au téléphone le directeur départemental nord du Ministère de la Santé publique pour plus de détails.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti.
Réseau Citadelle www.reseaucitadelle.blogspot.com
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire: