lundi 8 novembre 2010

Cap-Haïtien – Choléra : le Directeur de l’Hôpital Justinien rassure.

Cap-Haïtien – Choléra : le Directeur de l'Hôpital Justinien rassure.

Par Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti.
Radio Souvenir FM, 106.1 :
souvenirfm@yahoo. fr

Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) : www.reseaucitadelle.blogspot.com

 

Selon le Dr Jean Gracia Coq, il existe une situation d'accélération du choléra dans le nord. La bactérie a pris une vitesse considérable à partir du week-end écoulé soit avec le passage de l'Ouragan Tomas. La ville du Cap-Haitien représente un foyer de plus.  Les malades arrivent des quartiers populaires de Fougerolle, Conasa, Petit-Anse, Bas Aviation, Shada et Fort Saint Michel soit la zone environnante de l'aéroport du Cap-Haitien.

Toutefois, le Directeur Médical du plus gros centre hospitalier de la région, estime que la situation est sous contrôle: « Notre situation est beaucoup moins grave que les autres régions du pays. En deux semaines, nous avons reçu au total une centaine de malades, cela de façon cumulative. Depuis le week-end nous recevons 20 à 25 malades par jours. Nous avions enregistré une rupture de stock de sérum  ce lundi 8 novembre 2010, grâce au MSPP  (Ministère de la Santé Publique et de la Population) et au MSF (Médecins sans Frontière) nous avons pu reconstituer notre magasin. L'hôpital a mis en place un roulement de médecins et d'infirmières dirigés par un comité de crise. »

En réponse à notre question sur le niveau des médecins, Dr Coq répond que le choléra nécessite un personnel spécialisé : « Il s'agit de réhydrater le malade, n'importe quelle auxiliaire peut accomplir valablement cette tâche. »  Il a conclu en rassurant que « les médecins capois savent à quoi ils ont affaire, il n'y a pas lieu de paniquer. Il faut se laver les mains et corriger les problèmes d'hygiène publique.»

Les cas de morts enregistrés en deux semaines sont dû à la lenteur des parents qui prennent trop de temps avant de regagner l'Hôpital avec les malades.

Un bilan complet sera publié en fin de journée sur RESEAU CITADELLE.

Toutefois, une situation de panique règne dans la ville. Des témoignages étranges rapportent qu'un marchand de viande à l'entrée Nord du marché Clugny serait atteint d'une crise aigue de vomissement. Plusieurs marchands du principal Marché public de la ville auraient des parents atteints et tués par la maladie le week-end écoulé. Le choléra crée une grande panique dans la 2e ville. Les autorités doivent pencher sur une campagne d'information et de communication en ce sens. Pour le moment, des parents n'écarteraient pas la possibilité de garder leurs enfants à la maison, une fermeture annoncée des écoles, si rien n'est fait pour rassurer la population.  

RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 08 Novembre 2010, 16 heures 06.

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: