samedi 23 octobre 2010

4 cas de choléra dans le Nord, le Directeur de la santé dans le Nord confirme.

Le Directeur de la santé confirme 4 cas de choléra dans le Nord.

 

Correspondance entre Cyrus Sibert et le Dr Ernst-Robert Jasmin.

RÉSEAU CITADELLE www.reseaucitadelle.blogspot.com


Mon cher Cyrus,

Il ne saurait avoir de réunion secrète entre le contingent chilien de la MINUSTHA et la Direction Départementale Nord du MSPP. Depuis la confirmation de l'épidémie de Choléra, cette Direction se prépare pour donner une réponse régionale et une des voies a été de solliciter la collaboration des partenaires régionaux. Une rencontre, en ce sens, a eu lieu a midi au local de la Délégation du Nord en lieu et place de celle convoquée quelques jours auparavant par le Délégué Départemental et les membres du contingent chilien y sont arrive très en retard. Tout un chacun a prodigué ses conseils en vue de l'élaboration d'un plan de réponse.

Après cette réunion, nous avons rencontré un groupe de journalistes, au bureau même de la Délégation du Nord, et avons adressé, par leurs canaux, des messages clairs a la population en affirmant qu'une épidémie grave s'est abattues sur le pays, en leur parlant de la maladie et de ses caractéristiques et surtout en leur disant comment se protéger. Nous leur avons nous-mêmes annoncé  la notification des 2 cas reçus aux hôpitaux du Limbe, en provenance du Bas-Artibonite.

En rentrant a notre base, nous avons appris que 2 autres cas ont été notifies a Limbe et 2 a Plaisance. Nous avons décidé d'effectuer des contacts téléphoniques et via internet, deux fois par jour, avec toutes les communes du Département.

L'heure est grave, ne nous irritons pas les nerfs pour rien; serrons-nous les coudes pour faire face a ce fléau.

Bon travail.


Dr Ernst-Robert Jasmin
Directeur DSN
MSPP/HAITI

____________________________________________

 

Merci Docteur Jasmin pour l'information détaillée sur la situation dans le Nord dans ce contexte d'épidémie de choléra. Réseau Citadelle n'a pas été touché officiellement par cette réunion. Nous avons reçu la nouvelle le vendredi 22 octobre tard dans la soirée avec des consignes de confidentialité. Notre source, qui n'est pas un médecin, a semble t-il donné trop d'importance à cette rencontre ordinaire. Toutefois, votre sagesse et votre compétence a aidé à informer le public et c'est l'essentiel. Quid des élections ! Est-ce que cette situation peut poser un problème à la campagne électorale?

Merci!

Cyrus Sibert

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: