mardi 28 septembre 2010

L'armée dominicaine va intégrer la MINUSTAH

27 Septembre 2010, 1:18 PM

SANTO DOMINGO.- Les soldats de l'Armée dominicaine vont intégrer, pour la première fois, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d'Haïti(MINUSTAH).


Des sources militaires dominicaines ont informé que les entraînements du premier groupe sont déjà arrivés à terme . La majorité vient du Commando d'Opérations Spéciales (COE) . Les militaires dominicains seront engagés dans des tâches de sécurité. Cette décision du gouvernement dominicain a eu l'approbation du Conseil de Sécurité des Nations Unies, lequel a autorisé l'incorporation de 680 nouveaux agents à la Minustah.


Avec cette nouvelle incorporation, la quantité totale d'effectifs du contingent policier passera à 4.391, qu'on ajoutera aux 8.940 soldats et fonctionnaires de la composante militaire du corps. On a expliqué que les membres de ce commando militaire ne sont pas en territoire haitien comme Armée Nationale dominicaine, mais comme force intégrante de la MINUSTAH.


À la suite du séisme du 12 janvier, la République dominicaine avait offert un batallon de 800 soldats pour renforcer la mission de paix de l'ONU en Haïti. Pendant la gestion du président Hipólito Mejía, la République dominicaine avait envoyé des troupes militaires en Iraq après la chute du gouvernement de Sadam Hussein.


La Minustah a son siège à Port Prince et sa durée a été étendue jusqu'au 15 octobre prochain, mais il est donné comme un fait qu'elle sera prolongée. Ces soldats et agents qui l'intègrent ont leur assurance de vie de la compagnie dominicaine, CEDIMAT, sise à la Plaza de la Salud et le sang requis sera délivré par la Croix Rouge dominicaine.


La participation des Nations Unies a commencé en février 1993 quand on a deployé l'opération conjointe des Nations Unies et de l'Organisation des États Américains (OEA) en Haïti. En septembre 1993, le Conseil de Sécurité a établi la première opération de maintien de la paix des Nations Unies dans le pays : la Mission des Nations Unies à Haïti (UNMIH). Toutefois, étant donné le manque de coopération des autorités militaires haitiennes, l'UNMIH n'a pas pu être dévoilée pleinement pour mener à bien son mandat.


En juillet 1994, le Conseil de Sécurité avait autorisé le déploiement d'une force multinationale de 20.000 hommes pour faciliter le retour rapide des autorités légitimes, maintenir un environnement stable dans le pays et promouvoir l'empire de la loi.


La force multinationale a été suivie d'autres missions des Nations Unies de de 1994 à 2001, y compris l'UNMIH qui a pleinement assumé ses fonctions en mars 1995, la Mission d'Appui des Nations Unies à Haïti (UNSMIH), la Mission de Transition des Nations Unies à Haïti (UNTMIH) et la Mission de Policier des Nations Unies à Haïti (MIPONUH).

Aucun commentaire: