La campagne électorale pourrait faire apparaître de nouveaux facteurs d'instabilité en Haïti estime le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans un rapport adressé au conseil de sécurité.

Préoccupé M. Ban a révélé que la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a constaté une augmentation du nombre d'armes en circulation, surtout dans les zones de la capitale où la criminalité est habituellement élevée. « La campagne électorale risque d'être en partie financée par le produit d'activités illégales, notamment le trafic de drogues, qui demeure un facteur d'instabilité en Haïti », a-t-il insisté.

Les élections ci doivent être crédibles et régulières, afin que le nouveau Président et le nouveau gouvernement disposent d'un mandat clair et incontesté pour diriger la reconstruction », indique Ban Ki-moon pour qui cette période de changement qui sera déterminante pour la stabilité du pays. « Le risque d'agitation sociale existe, et le peuple haïtien peut être fier qu'il n'y ait pas eu de troubles importants jusqu'à présent, malgré la dureté et la précarité de la situation dans laquelle se trouvent tant de Haïtiens. On ne saurait exagérer les difficultés posées par l'évacuation des décombres. Il est absolument vital que la reconstruction progresse », écrit Ban Ki-moon.

Dans son rapport M. Ban assure que la MINUSTAH continuera d'apporter « un appui inébranlable, même pendant la période qui suivra les élections, qui risque d'être marquée par une certaine volatilité ».

Le secrétaire général de l'ONU a également abordé le processus de reconstruction. Il est préoccupé par la rareté des fonds non réservés dont le gouvernement disposera pour poursuivre ses objectifs prioritaires.

LLM / radio Métropole Haïti