mardi 3 août 2010

Dr Guy Théodore apporte plus d'arguments sur sa nationalité haitienne.

Dr Guy Théodore apporte plus d'arguments sur sa nationalité haïtienne.


Par Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti.
Radio Souvenir FM, 106.1 :
souvenirfm@yahoo.fr

Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) : www.reseaucitadelle.blogspot.com


Dr Guy Théodore condamne les manœuvres visant à semer le doute dans l'esprit de l'électorat haïtien, de ses amis et de ses partisans sur sa crédibilité en regard de son insistance à se déclarer citoyen haïtien n'ayant jamais renoncé à sa nationalité.


Depuis, plusieurs mois des personnalités de bonne ou de mauvaise foi s'activent, par des explications limitées et sans fondements, à déduire que le fait que Dr Guy Théodore  ait été un Colonel dans l'Armée de l'Air des États-Unis est une preuve qu'il avait renoncé à sa nationalité haïtienne. Donc, selon ces détracteurs, il serait détenteur d'un passeport américain qu'il cacherait au public parce qu'il compte se présenter à la présidence d'Haïti.


Pour empêcher aux personnalités de mauvaise foi d'atteindre leur objectif qui consiste à perturber ses supporteurs, par des analyses et explications abracadabrantes,  par respect pour les citoyens de bonne foi qui ont droit à des explications, tout en sachant que la preuve incombe aux accusateurs, le Président du Parti MODELH-PRD, apporte des arguments supplémentaires dans le débat.


1-     Le Dr Guy Théodore n'est pas un retraité des Forces Armées Américaines. Il n'a passé que 6 ans dans l'institution (De 1977 – 1983) dans le Corps Médical de l'Armée de l'Air (USAF). Pour avoir droit à la retraite, 20 ans de service est requis. Dr Guy a ainsi quitté l'Armée de l'Air des Etats-Unis après deux mandats de 3 ans pour rentrer dans sa ville natale de Pignon.


2-     Comment Dr Guy Théodore a pu accéder si vite au grade de Colonel ? Avec plusieurs diplômes dans la banche de chirurgie médicale aux États-Unis, agrégé en Chirurgie – Fellow of the American College of Surgeons, suivant les règlements de l'Armée des États-Unis en vigueur durant son engagement, il a pu gravir les échelons rapidement.


Dr Guy est entré dans l'armée au grade capitaine; après 6 mois, il fut promu major; deux ans après lieutenant colonel puis colonel dans l'année qui suit.


Dans l'armée américaine on obtient les grades sur la base de longévité et de connaissance technique. Le niveau de connaissance de Dr Guy dans le domaine de la chirurgie obligeait l'armée de l'Air à augmenter son grade rapidement ; Car, hiérarchiquement,  il devait passer des ordres à des officiers du corps médical plus anciens que lui, mais de connaissance inférieure, il lui fallait avoir le grade correspondant à son niveau de connaissance médicale pour agir.


Pour l'information de ceux qui se présentent en connaisseurs des règlements de l'armée américaine nous disons : Il y a dans l'armée des États-Unis un programme appelé MAVNI qui autorise  la Défense à  faire face aux  problèmes de déficience en ressource professionnelle pour un corps d'armée en recrutant des étrangers pour des branches comme la médecine, nursing, psychologie et génie. Récemment, soit en 2010, 750 personnes ont été recrutées dans le cadre de ce programme.


Sur la question du passeport américain qu'on l'accuse de détenir,  Dr Guy Théodore a pris le soin d'exiger un certificat du service des archives qui s'occupe des passeports (Records Services Division, Office of Technical Operations, Passeport Services) du département d'Etat américain. Une copie du certificat authentifié par le Département d'Etat Américain est disponible en pièce-jointe et sur : www.reseaucitadelle.blogspot.com


Dr Guy Théodore invite le peuple haïtien à orienter le débat sur la connaissance et l'expérience des candidats, leur honnêteté, leur crédibilité, leur force de caractère, leur accomplissement, leur courage et leur capacité à négocier sans sombrer dans la compromission et la flatterie. Cela ne sert à rien de se répéter dans le but de détruire un homme sans avancer des preuves et des arguments convaincants.


Toutefois, il n'est pas surpris de l'existence de ces attaques contre sa personne ; car, ce n'est pas la première fois que des membres de la société haïtienne se coalisent afin de chercher à détruire un compatriote de valeur. En agissant ainsi, ils contribuent à conduire le pays dans l'amateurisme, le populisme, le nihilisme, donc le maintien du statu quo.


RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 03 Aout 2010, 18 heures 47.

____________________

Pour vos activités Import-Export :

TOTAL SHIPPING & TRANSPORT, Ltd.,

57, Rue 14 I-J Cap-Haitien, Haiti,

Tél: (509) 3740-4040,

ralphdgeorges@gmail.com


Aucun commentaire: