Le Chef de 'État haïtien René Préval a appelé les bailleurs de fond à relever le défi de la reconstruction d'Haïti. Il a fait ces déclarations alors qu'il participait ce mercredi à une conférence internationale sur Haïti à Punta en République dominicaine

Haïti n'est pas seul et ne le sera jamais. Nous sommes à ses côtés pour toujours, et contribuons non seulement à ce qu'il puisse se remettre des effets dévastateurs du tremblement de terre, mais aussi des conséquences néfastes de son histoire", a lancé le président dominicain Leonel Fernandez à l'ouverture de cette réunion internationale.

Selon René Préval, les projets de reconstruction évoqués à Punta Cana, ont pour but de favoriser la décentralisation en Haïti.

De son coté l'ancien président américain, Bill Clinton a invité les pays donateurs à respecter les promesses faites lors de la conférence de New York , le 31 mars dernier .

« Ils doivent honorer leurs engagements envers Haïti », a déclaré le co-président de la Commission Intérimaire de Reconstruction d'Haïti (CIRH).

Les participants à ce forum disent espérer que la communauté internationale va accélérer le processus de décaissement des fonds destinés à la reconstruction d'Haïti.

Plus d'une cinquantaine de pays ont pris part à cette rencontre qui était, une initiative du président dominicain Leonel Fernandez.

EJ/Radio Métropole Haïti