lundi 21 juin 2010

La Mairie du Cap-Haitien, protectrice de criminels recherchés.

La Mairie du Cap-Haitien, protectrice de criminels recherchés.

Photo (Nixon Jean Laguerre a été tué par le Casec de la zone Gracius Laguerre, en cavale.)
Par Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti.
Radio Souvenir FM, 106.1 :
souvenirfm@yahoo. fr
Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) : www.reseaucitadelle .blogspot. com

Gracius Laguerre, le Casec de la Bande du Nord, section communale du Cap-Haitien, accusé d'assassinat sur la personne du jeune Nixon Jean Laguerre, 26 ans, dans la nuit du mercredi au jeudi 22 octobre 2009, a fait sa réapparition. Il a été vu à bord de la voiture de la Mairie de la ville mise au service de M. Michel Saint-Croix ce dimanche 20 juin 2010. Gracius Laguerre a eu le toupet de descendre de la voiture à vitres teintées dans le but de saluer des personnalités qui attendaient l'arrivée du Premier Ministre en compagnie de diplomates dominicains dont l'ambassadeur accrédité à Port-au-Prince. Ce qui a permis à des membres de la population de l'identifier. Des journalistes capois ayant été alertés ont tenté d'interviewer le présumé assassin du jeune Nixon Jean Laguerre. La police et la MINUSTAH ont aussi tenté sans succès de procéder à son arrestation, le pésumé criminel ayant pris la fuite en traversant la piste de l'Aéroport du Cap-Haitien. Une chasse à l'homme dans l'espace de l'aéroport du Cap-Haitien d'un fugitif qui accompagnait le Maire de la ville.

Une initiative que beaucoup d'observateurs assimilent à une mise en scène des complices. Car, la MINUSTAH, la police et les autorités communales savent très bien où trouver Gracius Laguerre pour procéder à son arrestation.

Le Maire de la ville du Cap-Haitien Michel Saint-Croix s'est défendu en déclarant qu'il avait juste répondu à une demande de Gracius Laguerre lui demandant de le déposer à l'aéroport.

Cet événement au Cap-Haitien peut en dire long sur les connexions qui viseraient à protéger les criminels. Normalement, le Maire devait être interrogé sur son comportement tendant à porter assistance à une personne « dite » recherchée par la justice. La Police, la MINUSTAH, la Mairie avec l'appui du pouvoir central forment ainsi une société secrète au service de l'impunité et cela au mépris de la vie des citoyens violentés à mort par des criminels au pouvoir. Cette situation annonce des événements comme l'audace de criminels et trafiquants de drogue de la Jamaïque. Gracius Laguerre est aussi réputé comme vendeur de drogue au détail dans la station balnéaire de Labadie.

Drogue, crime, kidnapping, policiers corrompus et autoritarisme municipal supporté par une milice au sein de la mairie, silence complice de la MINUSTAH, un vrai cocktail pour l'enlisement d'Haïti dans un climat d'insécurité semblable aux pays de l'Amérique centrale, de la Jamaïque et du Mexique.

Déjà, alors qu'on parle de tourisme, le parc national historique regroupant Citadelle, Sans-souci et les environs est contrôlé par un puissant kidnappeur connu sous le nom de Willy Etienne qui fait de la région Acul du Nord, Milot et Plaine du Nord une zone dangereuse déconseillée. Les palabres de reconstruction ne changeront pas la réalité d'Haïti aussi longtemps que nous refusons d'aborder les vrais problèmes : la gouvernance pro-bandits au détriment des entrepreneurs et de la vie.

RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 21 Juin 2010, 15 heures 38.

Aucun commentaire: