jeudi 10 juin 2010

[De Cyrus Sibert à Joel Petit-Homme] (2eme) Haïti-Justice : Et si Jean Saint-Fleur n'était pas inspecteur de police? la replique finale de Me Petit-Homme


Me Joel Petit-Frere,

Le débat que j'engage sur vos commentaires n'est pas personnel. Il est une nécessité nationale urgente. Une nécessité de contraindre les positivistes haïtiens à ne plus confondre le droit et la justice. Les positivistes s'amusent à répéter l' "Appel est suspensif". La liberté n'est pas non plus suspensive. Peu importe ce qu'on peut reprocher à l'inspecteur de Police, il est le seul qui avait une décision de justice en sa faveur. Donc, on ne peut pas maintenir un homme en prison sans une décision de justice.


En invoquant des passages de la Bible, j'ai voulu  d'abord vous faire comprendre que le droit a surtout une dimension morale généralisée ensuite vous inviter à revoir l'esprit des lois. Le but de la loi n'est pas de punir, mais de garantir le respect des libertés et des droits. Le droit n'est pas l'affaire d'une confrérie, un club d'initiés. Il nous concerne tous. On a fait de la crise du droit une question qui se ramène à la nécessité d'école de la Magistrature. Je vous rappelle que la crise du droit en Haïti est d'abord morale. Une incapacité morale à déterminer les limites de l'utilisation de la force et notamment de la détention. Si l'on reproche à l'Inspecteur Jean Saint-Fleur d'avoir utilisé abusivement la force contre le pompiste, il est clair qu'il a comparu, avoué et subi un jugement. Tandis que votre confrères et ami Me Manès Louis, a refusé de répondre à une convocation répétée du Doyen du Tribunal Civil pour statuer sur une demande de liberté du prisonnier innocenté par un jugement. Alors, de quel droit me parlez-vous ? Du droit du parquet de priver des citoyens de leur liberté ?

Demain on lancera la coupe du monde en Afrique du Sud. Vous vous préparez sans doute à suivre les matchs. Savez-vous qu'un haïtien appelé Joseph (Joe) Gaetjiens, un héro du football américain qui avait marqué l'unique but face à l'Angleterre en 1950, a péri à fort-Dimanche. Les procéduriers de l'époque étaient plus préoccupés à suivre la « forme » comme vous le dite. Ils n'ont pas pu comprendre l'idée de justice qui traverse l'institution judiciaire. Joe a tout simplement été victime d'un système qui a fait d'un droit imprescriptible  une étape procédurale. Les nouveaux Joe Gaetjiens sont ceux qui pourrissent dans nos prisons victimes du droit positif qui domine la justice haïtienne. On ne sortira pas de ce cauchemar tant que les adhérents de cette philosophie régressive  continueront à faire du droit  leur invention et leur chasse gardée pour exprimer leurs ressentiments.

En utilisant le terme "non-protocolaire", j'ai voulu mettre en évidence la motivation de Me Manès Louis. Par respect pour la loi, je n'ai pas dit illégal.

Je n'ai jamais dit pseudo-intellectuel. J'ai dit "Juristes". Vous avez une façon de falsifier mes écrits qui me parait non-courtois. Ce n'est pas honnête de votre part. Votre licence en droit ni votre diplôme de l'Ecole de la Magistrature ne vous donne pas ce droit. Tout le monde peut lire et relire mes textes sur mon blog: www.reseaucitadelle.blogspot.com . Alors, il faut cesser ce petit jeu.

Pour finir, c'est bien dommage que n'avez pas compris les citations bibliques. Le Christianisme a joué un grand rôle dans le combat entre l'individu et l'Etat. En disant « donnez à César et à Dieu ce qui est à Dieu », Jésus a tracé une frontière entre l'Etat et l'individu. Ce ne sont pas que des versets. Toute l'essence du droit naturel et de la justice traverse la Bible. Ces références bibliques n'étaient pas pour faire du droit la recherche du bien mais pour souligner le danger qui existe quand on s'éloigne de la fibre éthique du droit pour s'enliser comme le pharisien dans les méandres des procédures au détriment des libertés fondamentales et de la vie. Le droit concerne d'abord l'être humain.


--- En date de : Jeu 10.6.10, Joel Petit-Homme <joelpetithomme@yahoo.com> a écrit :

De: Joel Petit-Homme <joelpetithomme@yahoo.com>
Objet: [GrandsDébats] De Cyrus Sibert à Joel Petit-Homme] Haïti-Justice : Et si Jean Saint-Fleur n'était pas inspecteur de police? la replique finale de Me Petit-Homme
À: grandsdebats@yahoogroups.com, forumculturel@googlegroups.com
Date: Jeudi 10 juin 2010, 5h12

  ----- Forwarded Message ----
From: Joel Petit-Homme <joelpetithomme@ yahoo.com>
To: haiti-nation@ googlegroups. com
Sent: Wed, June 9, 2010 11:09:21 PM
Subject: Re: De Cyrus Sibert à Joel Petit-Homme] Haïti-Justice : Et si Jean Saint-Fleur n'était pas inspecteur de police? la replique finale de Me Petit-Homme

Mon cher Sibert,

Sans vouloir engager une polemique avec vous dans un domaine qui vous est etranger, permettez que je reproduise le passage de votre texte qui a retenu mon attention de juriste, augmentee d'une formation de Magistrat a 'Ecole de la Magistrature, en vue d'apporter certaines precisions pour les internautes non inities comme vous dans les questions de Droit. En effet vous avez dit: "

Non content de la décision du juge, Maitre Manès Louis a interjeté appel. Un comportement, plutôt non-protocolaire, vu que le commissaire du gouvernement, aussi bien que l’officier de police relèvent tous les deux du Ministère de la Justice. En conséquence, l’appel devrait être une initiative du plaignant. Ce dernier a aussi le droit d’exiger des réparations pour les sévices corporels subis"

En quoi ceci est different de ce que j'ai dit et que vous avez pris le soin de souligner, a moins qu'effectivement que ce soit:  la traduction parfaite de la limitation épistémologique de la majorité des Pseudo-intellectuel s haïtiens qui confondent les limites de leur domaine de competence; cette limitation empêche à la société civile d'intervenir la ou les libertes individuelles sont reellement violees et les enlise dans la confusion philosophique du Droit.

Je regrette de vous reaffirmer que le Droit positif Haitien  est domine par la Forme. La Forme corrompt le Fond. Les Histoires Bibliques sont pour les eglises. Halte a la pollution du forums par des envolees deleteres. 

 Je sais en outre que le Grand Nord produit de Grands Juristes, plus pret de nous, ceux de ma generation et ma promotion qui tiennent le flambeau bien Haut particulierement au Cap Haitien que sans doute vous ne cottoyez pas sinon vous n'auriez pas attribue une quelconque limitation epistemologique a la majorite des juristes Haitiens
.

Je vous assure qu'aucun juriste ne pourra dementir les commentaires juridique que  j'ai faits, sinon que vous avec vos limitations epistemologiques.
 
Joel A. PETIT-HOMME, Av
PS je ne compte plus vous repondre.

Aucun commentaire: