vendredi 14 mai 2010

Les hommes d'affaires Charles Henry Baker et Reginald Boulos president de HAMCHAM et membre d'une commisssion presidentielle opposes au depart de Preval

Haïti : Réginald Boulos opposé aux secteurs qui exigent le départ de René Préval


jeudi 13 mai 2010 à 05:10


Le président de la Chambre de commerce et d'industrie d'Haïti (CCIH) ne partage pas la position des partis politiques et organisations de la société civile qui appellent à la démission du président René Préval.


« Il faut éviter de provoquer un désordre au détriment du peuple haïtien », a déclaré le docteur Réginald Boulos.


L'homme d'affaires se prononce, de préférence, pour l'organisation d'élections crédibles, transparentes et légitimes à la fin de l'année en vue de respecter l'échéance constitutionnelle pour le remplacement de René Préval.


Réginald Boulos plaide également en faveur d'un soutien financier et technique aux partis politiques pour que ce soient les meilleurs qui gagnent lors du prochain scrutin.


Dans l'intervalle, deux nouvelles journées de mobilisation anti-Préval sont prévues à Port-au-Prince les 17 et 18 mai prochains. Selon les instigateurs de ces manifestations, la permanence est décrétée jusqu'à la démission du chef de l'Etat.


Charles Henry Baker contre le départ anticipé de René Préval

Contrairement aux autres partis politiques, Le Respé se prononce contre un départ prématuré du Président Préval. C'est ce qu'a affirmé le responsable de cette formation politique, Charles Henry Baker.

Intervenant à la rubrique le point sur Radio Métropole, le responsable du Respé a indiqué que son parti a pris ses distances par rapport aux secteurs qui réclament le départ du Chef de l 'État avant la fin de son mandat.

« Je crois qu'il faut tout simplement rappeler le président à l'ordre afin qu'il puisse mettre de la discipline dans son travail, ce qui favorisera l'avancement du pays » a déclaré Charles Henry Baker qui conditionne le départ du numéro un (1) haïtien à la tenue d'élections dans le pays.

Toutefois, il exhorte tous les secteurs à maintenir la mobilisation en vue de forcer le Président de la République à respecter la constitution et à organiser des joutes crédibles avant la fin de cette année.

« L'accent doit être mis aujourd'hui sur les conditions dans lesquelles les prochaines élections vont se tenir dans le pays, mais non sur le renvoi du Président. », a indiqué, monsieur Baker, qui plaide en faveur de l'organisation d'élections générales dans le pays en novembre 2009.

Par ailleurs, l'homme d'affaire qui avait terminé en troisième position lors de la présidentielle de 2006, annonce sa candidature à la succession de René Préval.

EJ/Radio Métropole Haïti


Aucun commentaire: