vendredi 23 avril 2010

Un message de réconciliation à l’endroit du peuple Haïtien. Par Jean Sénat Fleury.

Évitons à nouveau de nous faire piéger

Un message de réconciliation à l'endroit du peuple Haïtien.


Par Jean Sénat Fleury

www.jeansenatfleury.com

22 Avril, 2010

Mes chers compatriotes,

J'écris ce message pour alerter mes compatriotes: leaders politiques, employés de la presse, religieux, intellectuels, étudiants, patrons, ouvriers, professionnels, paysans, citadins, chômeurs, etc. Sur la menace de violence qui guette la société haïtienne déjà durement éprouvée par la tragédie du 12 Janvier 2010.

Le débat sur la tenue des élections en Novembre 2010, et le vote de la loi d'urgence, sont les deux grandes questions qui alimentent les discussions avec le dessein de nous diviser (pour et contre) afin de détourner notre attention sur le véritable problème que nous confrontons: La reconstruction d'Haïti.

Mes sœurs et frères Haïtiens, au nom de nos trois cent milles morts, certains enterrés dans des fosses communes; d'autres encore ensevelis sous les décombres, nous devons serrer les coudes, enterrer les haches de guerres, pour dire non à la division, à la violence, et à la lutte acharnée. Nous devons divorcer du passé récent -Lavalas contre Convergence, Group 184 contre Président Aristide- pour construire une société de justice, de paix et de progrès.

Acharnés à nous détruire depuis le lendemain de notre Independence, nous n'avons jamais pris le temps de construire une nation à l'image des idéaux de nos ancêtres qui, aux prix du sacrifice de leurs vie, et de leur sang versé à Vertières, nous ont légués ce coin de terre avec le serment prêté sur l'autel de la liberté aux Gonaïves: < Vivre Libre ou Mourir >.

En assassinant Dessalines au Pont Rouge, nous avons trahis les aspirations de justice sociale sur lesquelles a été cimenté le Congrès du 18 Mai 1803 à l'Arcahaie. Pris dans les engrenages de la lutte intestine pour la conquête du pouvoir, ce qui a toujours fragmenté la société haïtienne, nationaliste-libéraux, Duvaliériste-Déjoiste, Lavalas-Convergence; nous nous sommes jamais mis d'accord sur un plan national pour le développement de notre pays.

L'Union fait La Force est notre devise Nationale. Mais notre façon d'agir comme peuple vivant ensemble sur le même coin de terre, va à l'encontre de ce principe. La réussite a toujours été une affaire de clan, de groupe, de famille, et d'individu, au lieu d'être une vision nationale. Un pays, un peuple, une nation avec l'idéal commun: Développer Haïti. Nous avons toujours raté l'occasion de réaliser ce grand rêve.

Macoutes, Lavalas, GNB, Convergence, Group 184 etc.… Nous nous sommes toujours laissé prendre dans le même piège: s'entredéchirer entre compatriotes pour faciliter les forces malfaisantes dans leur plan d'occupation. 1er Janvier 2004, 200 ans d'indépendance, au lieu de nous joindre pour célébrer grandiosement notre bicentenaire, avec cette fierté de première nation noire indépendante au monde; nous avons déterrés nos haches de guerre pour livrer un spectacle de violence digne des Visigoths et des Ostrogoths. Depuis 1986, après le départ de Jean-Claude Duvalier, le pays cherche toujours en vain la voie de la stabilité, du progrès, du démarrage.

Piégée, on ne sait par quelle force maligne, Haïti restée embourbée dans le miasme de la misère et après le tremblement de terre du 12 Janvier 2010 s'écroule dans un chaos de confusion tant émotionnel que matériel.

Compatriotes Haïtiens: Avril 2010. Le temps est à la réconciliation pour trouver un consensus sur un plan de développement national. Sauvons notre dignité de peuple, marchons la main dans la main pour reconstruire notre pays à partir de cet idéal de justice, de progrès, de partage et d'égalité. Le tremblement de terre du 12 Janvier 2010 nous offre l'unique opportunité de réécrire notre histoire. En nous inspirons de la conviction de nos ancêtres, nous pouvons refaire Vertières.

Sœurs et frères haïtiens: Etonnons le monde une nouvelle fois chantons ensemble notre hymne National.

Pour le pays pour les ancêtres

Marchons Unis Marchons Unis

Dans nos rangs point de traites

Du sol soyons seul Maître.

Construire ensemble l'Haïti d'aujourd'hui pour la génération de demain est le défi que nous avons à relever. Répétons d'une seule voie: AYITI Pap Peri.

Aucun commentaire: