mardi 20 avril 2010

Mandat international contre l’ex-président haïtien Jean Bertrand Aristide?

Haïti : La justice américaine émet un mandat international contre l'ex-président haïtien Jean Bertrand Aristide

Écrit par Dabouze Figaro
. Dimanche, 18 Avril 2010 16:53

Aristide_1La justice des États-Unis aurait émis un mandat international contre l'ex-président haïtien, Jean-Bertrand Aristide, exilé depuis 2004 en Afrique du Sud, accusé de détournement de fonds public et participation à un trafic de drogue dans son pays.

Selon des informations confiées à radio Scoop FM par une source généralement bien informée, cette décision de l'administration américaine aurait été arrêtée bien avant la conférence des donateurs autour de la reconstruction d'Haïti, le 31 mars dernier.

Ce mandat international lancé contre l'ancien président Aristide serait une mise en garde contre d'éventuel détournement des fonds qui seront débloqués par la communauté internationale dans le cadre de la reconstruction du pays, dévasté par un tremblement de terre survenu le 12 janvier 2010.

Des rapports officiels soutiennent qu'il y a eu effectivement des détournements de fonds publics sous la deuxième présidence d'Aristide.

L'Unité centrale de renseignements financiers (Ucref), un organisme étatique d'Haïti, avait exigé qu'une convocation pour témoigner soit émise par la justice haïtienne contre Jean-Bertrand Aristide et contre des anciens ministres pour « blanchiment des avoirs provenant du trafic illicite de la drogue et d'autres infractions graves et de soustraction de deniers publics ».

En novembre 2005, le gouvernement haïtien a porté plainte contre l'ancien président Aristide, devant un tribunal des États-Unis.

Des anciens hauts fonctionnaires haïtiens sous l'administration de Jean Bertrand Aristide dont Ronald Joseph, un ancien responsable de la compagnie national de télécommunication (Téléco), ont été jugés coupables devant la justice américaine pour trafic de drogue ou blanchiment d'argent. En décembre 2009, Jean René Duperval, ex-directeur adjoint de la Teleco sous le régime d'Aristide avait été extradé vers les États-Unis toujours dans le cadre de ce dossier.

http://www.scoopfmhaiti.com/actualites/972-haiti-la-justice-americaine-emet-un-mandat-international-contre-lex-president-haitien-jean-bertrand-aristide

Aucun commentaire: