dimanche 18 avril 2010

Le peuple vaincra! La Révolution triomphera!

Camarades révolutionnaires, militants patriotes, alliés et sympathisants, peuple haïtien!

C'est au fond de nos grands malheurs publics exacerbés par la terrible catastrophe du 12 Janvier 2010 que la communauté internationale a dégainé son poignard avec une lame à double tranchant pour asséner un coup mortel à la fière République d'Haïti.Comme elle n'a pas eu le courage de son infamie,elle a fait usage des bras sans grandeur, sans pudeur,sans perspective historique qui polluent la faune politique.

Un appel patriotique est lancé aux hommes de loi,les plus intègres et les plus courageux, pour amorcer la résistance sur le plan juridique en dénonçant, à la face du monde,l'illégalite flagrante de la loi proclamant l'Etat d'urgence pour 18 mois à un moment où la mobilisation générale pour la Reconstruction nationale aurait dû être le cri de ralliement.

Camarades révolutionnaires, militants patriotes,allié s et sympathisants, peuple haïtien,face à l'Etat d'urgence imposé pour servir les intérêts des nantis,les illustres fondateurs de la patrie nous appellent à la désobéissance civile qui devient, à nos yeux,encore plus urgente.

Camarades révolutionnaires, militants patriotes,allié s et sympathisants, peuple haïtien, nous n'avons pas l'omniscience pour anticiper la prochaine infamie des fils dénaturés de la première République noire indépendante du monde.Nous ne pouvons pas déterminer avec précision la durée du règne des ténèbres qui s'offre en contraste avec l'ère de la Reconstruction. Nous ne savons certainement pas l'énormité des sacrifices qui nous attendent pour vaincre les ennemis nationaux et étrangers de la République.Mais nous savons une seule chose: Le peuple vaincra!La Révolution triomphera!

Cette victoire ne sera pas le fruit d'une grande richesse,d'une connaissance scientifique ou d'une machinerie militaire sophistiquée. Elle ne sera certainement pas le résultat du courage des leaders politiques,de leur force,de leur intelligence ou de leur habileté à mettre en place une stratégie de lutte.

Le peuple vaincra! La Révolution triomphera parce que nous sommes une nation prête à assumer les risques,à en payer le prix et à souffrir l'indignité avec la ferme certitude que les sacrifices consentis contribueront à la victoire.

Camarades révolutionnairs, militants patriotes, alliés et sympathisants, peuple haïtien,en ces temps difficiles,soyons courageux,audacieux , intelligents et résolus jusqu'à la victoire finale.

En ces temps difficiles, agissons comme des dignes héritiers du patrimoine légué par tous les grands hommes qui ont foulé et arrosé de leur sueur et de leur sang le sol sacré de la patrie bien-aimée.

Camarades révolutionnaires, militants patriotes,allié s et sympathisants, peuple haïtien, ces temps difficiles sont favorables à l'émergence des nouveaux héros. A l'aube du 21ieme siècle, le destin nous place dans une situation où le choix n'est pas entre la vie ou la mort.Comme nos ancêtres,nous devons choisir de vivre libre ou mourir.Comme nos aïeux,soyons prêts à mourir en hommes libres luttant jusqu'au dernier souffle plutôt que de vivre comme des lâches qui meurent en se tapissant dans la crainte.

An nou rive reve!
An nou reve rive!
Pou Ayiti bouke drive!

An nou touye lawont!
Pou lawont pa touye nou!

Sel fos nou, se pep-la!
Sel pep-la, se fos nou!

Bay travay!
Travay bay!

Vive Haiti! Vive la Révolution!

Harry E. Jean-Philippe

Aucun commentaire: